Bricoleur du Dimanche

abattre une partie de cloison avec pose poutre

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
03/04/2009 à 15h14
03/04/2009 à 15h14
Bonjour
nous avons le projet d'abattre la partie haute d' une cloison séparent une entrée très petite de notre futur salon.
La partie haute sera remplaçée par un encadrement en poutres pleines et sur toutes la longueur devant le muret restant et creuse sur le plafond qui donne dans des combles perdus.
Au final à la place d'une cloison fermée et d'un retour avec porte, il ne restera qu'un muret avec poutre façon bar.
Pensez vous que cela soit réalisable ?
J'ai beau chercher, je n'ai aucune image qui pourrait m'aider à réaliser ce projet.
Si vous avez des astuces sur la pose de poutres, merci de m'en faire part
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
03/04/2009 à 17h42
03/04/2009 à 17h42
Bonjour:
-tu est sur que c'est une cloison,mesure l'épaisseur,quelle est la largeur de ton ouverture et en quoi est ton plafond.
-tu peux faire une photo.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
07/04/2009 à 15h47
07/04/2009 à 15h47
Bon, si tout a fonctionner comme je le voulais vous devez avoir les photos de ce fameux endroit porte fermée et ouverte.
Le plafond est en platre épaisseur 2.5cm donc pas épais du tout et le mur doit faire maximum 7cm d'épaisseur et mesure 125cms de long.
Cela fait une toute petite entrée que nous voudrions agrandir mais pas à la légère.
Merci de vos conseils

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
07/04/2009 à 15h50
07/04/2009 à 15h50
oups! il manque la deuxième photo
voilà je pense qu'elle y est maintenant
c'est le mur de droite (ou est le tableau) que nous voulons partiellement enlever en laissant la partie basse

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
07/04/2009 à 18h56
07/04/2009 à 18h56
Bonjour:
-j'ai eu tes photos et sur les renseignements fournis tu peux abattre la partie haute de ta cloison.Tu peux prendre quelque précautions en posant des étais au niveau du plafond sur le retour et ou se trouve la porte.Par contre quand tu vas abattre ta partie haute tu veux mettre une poutre creuse qui va masquer les partie de plâtre manquante mais comment tu veux la faire tenir au bout du muret.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
08/04/2009 à 14h38
08/04/2009 à 14h38
super
la poutre creuse pourra tenir avec les travées en bois situées dans le grenier au dessus du plâtre ou peut etre avec la poutre pleine en bout de muret qui sera sur toute la hauteur (dans l'axe de la porte qui va être enlevée) et celle qui sera poser sur le muret vers le mur du fond. Je pense qu'en coinçant la poutre creuse au plafond avec les deux pleines elle ne devrait pas bouger. Comme je t'ai dit au pire, on la fixerait sur les travées en bois du grenier pour plus de sécurité.
Mais j'espère que tout se passera comme je le prévois sinon mon mari me fera la tête, c'est moi le "maître d'oeuvre". Rigole
Pour les étais, effectivement, j'y ai pensé, il faudra surement commençer à casser au niveau de la porte, pour etayer ce sera surement plus logique.
Merci de me conseiller
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
08/04/2009 à 15h03
08/04/2009 à 15h03
Bonjour:
-l'étayage c'est juste pour pour prévenir,pour bien le faire met une planche à plat au plafond et une au sol et pose 2 étais;
-ça devrait bien se passer,à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
09/04/2009 à 15h17
09/04/2009 à 15h17
merci pour tes précieux conseils, ils vont nous être d'une grande utilité.
On commençera surement par abattre le côté ou il y a la porte comme ça avant de s'attaquer au mur on aura une vision plus nette du mur à "zigouiller", on ne sait jamais, je préfères éviter toutes mauvaises surprises.
Merci encore.
Je te tiens au courant quand on attaquera le chantier.
à plus
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 91