Bricoleur du Dimanche

Ajout d’une couche d’isolant dans les combles

avatar - bricoltou54
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/08/2009 à 22h11
02/08/2009 à 22h11
Bonjour à tous, Je vis actuellement dans une maison des années 70. Cette année, j'ai refait les fenêtres dans le principal but de diminuer mes factures de gaz. Seulement voila, l'isolation des combles (perdus) laisse à désirer, ce qui limite pour le moment l'intérêt de mon investissement. Actuellement, j'ai une isolation avec 10 cm de laine de roche entre les solives recouvertes de dalles d'agglo. Sachant que la moitié des combles perdus ne me sert à rien et que je chauffe principalement le séjour dans ma maison ma question est la suivante : Y a t'il un intérêt que je rajoute une couche de 200 mm de laine de roche en rouleau au dessus des dalles d'agglo sur la moitié des combles perdus? Merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/08/2009 à 23h39
02/08/2009 à 23h39
Bonsoir,

10 cm me semblent en effet un léger dans nos régions. En général les isolations de ce type sont au moins de 20. Est-ce que tes murs sont isolés ? Parce que si tu isoles ton plafond sans le faire pour les murs ça n'aura pas d'impact significatif.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - bricoltou54
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/08/2009 à 18h43
03/08/2009 à 18h43
Merci de ta réponse. L'isolation des murs est assurée par un vide d'air. Je pense que c'est largement insuffisant (mais mieux que rien). Je ne me vois pas isoler par l'intérieur vu l'efficacité discutable (ponts thermiques toujours existant). J'ai donc dans l'idée d'isoler par l'extérieur. Seulement voilà, il s'agit de travaux sûrement couteux et ça ne sera pas pour tout de suite (budget, budget...). En revanche, couvrir mes combles perdus devrait me revenir à 400-500 euros et surtout, je peux le faire moi-même. Je me dis qu'en attendant c'est toujours un plus pour la maison. Mais encore faut-il que cela serve à me faire économiser quelques dizaines d'euros pendant les mois d'hiver, sinon aucun intérêt!
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
11/08/2009 à 20h56
11/08/2009 à 20h56
Bonjour,

Cela ne peut faire de mal, mais est-ce que cela vaut tes 500 euros, je ne le pense pas, pourquoi? Parce que ça reviendra à faire chauffer ton plafond qui sera sous l'isolant, et si j'ai compris, ton plafond est lié thermiquement aux murs, qui sont glacés et il y aura une déperdition importante par tes murs, en raison que ton plafond aura une température supérieure, donc en conclusion, actuellement ton plafond reste froid, il ne perd pas par les murs et perd par les combles. Et après isolement des combles ton plafond ne perd plus par les combles mais il monte en température et du coup perd beaucoup par les murs, gain zéro!

Contre la physique, on ne peut rien, il faut la comprendre et jouer avec; je te propose une solution logique, il ne faut pas faire chauffer ta dalle de plafond, donc tu peux installer dessous le ba13 démocratique, supportant 10 cm d'isolant, il te faut faire un petit échafaufage pour monter les plaques, je l'ai fait et j'ai pu installer ça seul, appuyées sur des tasseaux fixés aux murs, c'est lourd, je m'en rappelle comme d'un truc dur, mais là ta dalle de plafond reste froide et tu isoles ton haut de pièce sans contrepartie et dans ces conditions, 10cm suffisent. et ensuite, plus argenté, tu feras pareil pour un mur puis un autre, même 50mm de polystyrène, que j'ai mis, cela va très bien.
pont

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/08/2009 à 14h29
13/08/2009 à 14h29
isolé sous le plafonds ou par dessus dans les comble reviendra au même d'un point de vue isolation, seul le cout et la difficulté différeront.
dans tout les cas la déperdition de chaleur ce fait par l'endroit le moins isolé, que ce sois les plafonds, les murs ou plus souvent les fenetres.
en gros si tu souhaite commencer une isolation de meilleur qualité en mettant une laine de roche de 200 mm dans tes comble c'est un bon début mais pour avoir une efficacité obtimale il serai peut-être bon de comblé le vide des tes murs avec de l'isolant type fermacel en grain (ça évite de cassé et de refaire, un simple trou en haut du mur a rebouché ensuite à faire)
Donc oui tu aura une économie d'energie du a la baisse de déperdition de chaleur par tes comble mais il faut voir ces travaux comme un début et non une solution compléte en sois.
ou créer un compte pour participer
avatar - bricoltou54
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/08/2009 à 19h35
13/08/2009 à 19h35
Merci pour vos réponses argumentées. Je suis propriétaire depuis deux ans et demi. J'ai déjà investi 8500 euros dans le changement des fenêtres. Je sais qu'il reste beaucoup à faire pour réaliser une isolation optimale. Ceci étant dit, merci de me confirmer que malgré son caractère insuffisant, l'isolation des combles sera un petit plus. Il restera deux investissements pour obtenir un résultat satisfaisant : 1. l'isolation des murs, 2. investir dans un système alimenté par une énergie renouvelable. Ceci etant dit, il faudra attendre d'avoir le budget pour cela.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
14/08/2009 à 11h02
14/08/2009 à 11h02
niveau budget nous en sommes tous là de toute façon Clin d\'oeil

pense aussi qu'une partie des travaux (enfin certain pas tous) sont déductible des impots ou ono peut récupéré une partie de la TVA.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 73