re,
Non, ne pas laisser le couvercle en bas, si non c'est trop galère pour l'enlever si tu dois intervenir.
Tu enlèves le couvercle, tu mets un couvercle en bois provisoire que tu pourras enlever après avoir maçonner les parpaings et au final, remettre le couvercle par dessus les parpaings. Tu montes à 10 cm de moins que la hauteur du sol puis tu mettras du gravier sur le couvercle pour un meilleur aspect fini.
Ps : Du bord de la fosse au haut des parpaings que tu vas monter, il n'y aura jamais d'eau. Si un jour ça se remplir, ça voudra dire que l'évacuation eau claire ne se fait pas.
Assure toi que la plaque est assez solide pour marcher dessus. Si non vaut mieux renforcer, tu comprends pourquoi

2 rangées de parpaing à côté de la fosse ? A toi de voir. De toute façon, tant qu'à creuser, c'est le moment pour tout repérer, nettoyer, et mettre à jour sur un plan.
Dans la fosse la fosse et sur le haut, il peut y avoir une séparation proche du tuyau d'évacuation eau propre. C'est normal, et cette séparation ne vas pas forcément jusqu'en bas, c'est normal aussi.
Aller ! au boulot ! Moi, je me met en pose...