Bricoleur du Dimanche

calcul quantité matiere 1ere pour terrasse

avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
28/10/2009 à 16h10
28/10/2009 à 16h10
Nous envisageons de crér une petite terrasse
pourriez vous m'aider pour définir les quantités de matériel qu'il me faut pour la créer: sable , gravier, ciment, feraillage?

elle fera 6m sur 4, épaisseur que me conseillez vous?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - blonblon45
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/10/2009 à 19h46
29/10/2009 à 19h46
Bonjour ! Je partirai sur une epaisseur de 10 cm ce qui ferait : 1 t 2 de sable....1 t 5 de graviers....env 15 sacs de 35kg de ciment ! biensur 24m2 de ferraillage
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
29/10/2009 à 22h39
29/10/2009 à 22h39
bonsoir,
pensez aussi qu'il vous faudra faire un hérisson (le support de la dalle) : il doit faire au moins 10 cm d'épaisseur, il sera composé de cassons de brique, ou de caillasse, ou de "tout- venant", évitez le schiste de mine, il faudra bien le tasser et le niveller.
Il vaut mieux aussi prévoir une mise hors gel, c'est une ceinture de béton qui descend à au moins 60 cm de profondeur, c'est pour éviter les remontées d'humidité qui peuvent faire claquer la dalle en cas de fort gel. cette ceinture doit faire environ 30 cm de large, vous devez intégrer cette mesure dans la cotation finale de votre dalle (le hérisson sera plus petit de 30 cm sur son pourtour).
Vous ferez votre coffrage en planches, aucuns des pieux, piquets, fiches ou tout autres piéces les tenant debout devront dépasser des planches, ni être à l'intérieur dans la zone de coulage.
Cette ceinture devra être feraillée à l'aide de semelles symétriques, vous les poserez sur une brique debout elle même en fond de fouille.
Déposez le treillis soudé sur le hérisson, en le pliant pour qu'il descende dans la fouille, puis coulez votre béton (en bourrant bien la ceinture) le plus vite possible pour son homogénéité et sa couleur. Pour cela je vous conseille de passer par une centrale béton qui vous livrera à la toupie un béton de la consistance qui vous plaira, vous pourrez ainsi l'étaler d'une seule traite, pour cela, mettez des bottes caoutchouc, lissez votre béton et au fur et à mesure de votre avancée, à l'aide d'un rateau, vous souleverez le treillis avec une des dents du bord, et ce à mi- hauteur de votre dalle, en aucune façon ce treillis ne doit sortir ou affleurer le niveau fini.
Prévoyez une légére pente pour éviter les rétentions d'eau.
N'ancrez pas votre dalle à votre maison.
Comme matos, il vous faudra, pelles de terrassier, rateaux, truelles "langues de boeuf, régle alu assez grande (se fait en 4 m une 20aine d'€), une grande taloche 40X30, et si vous le faites vous même : brouette et bétonnière, et surtout de la main d'oeuvre (n'oubliez pas la biére fraiche ! Oui Miam-miam !)
volume du hérisson 2,4 m3 et pour la dalle 2,4 + 2,5 m3 pour la ceinture. (pour info : 1m3 de béton pése 2,400 Tonnes)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
29/10/2009 à 22h50
29/10/2009 à 22h50
pendant la période de tirage du béton, il ne faut marcher dessus, attendez au moins 24 voire 48 heures, si vous êtes obligé de marcher dessus, il faut le faire à pied plat, sans talons ou semelles dures qui vont poinçonner le béton et le marquer définitivement. L'idéal est de poser des planches, doucement et de se déplacer dessus doucement là aussi.
Le décoffrage se fera entre 10 et 15 jours selon la tempérarure et l'humidité (les angles et coins sont fragile) certaines personnes passe de l'huile moteur sur les planches, avant de couler, comme ça le béton ne colle pas le bois.
Pas d'enfants ! pensez à les mettre dans la fouille avant de couler le béton Oui Explose de rire le chien aussi du reste et puis tout ce qui vous casse les pieds !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
29/10/2009 à 23h06
29/10/2009 à 23h06
pour 1 m3 de béton il faut (à peu prés) :
800 litres de gravier
500 litres de sable
350 Kg de ciment
de l'eau 150 à 170 litres

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
30/10/2009 à 07h47
30/10/2009 à 07h47
merci pour vos réponses

crabe59: je crois que je vais relire a tete reposé car j'ai pas tout compris tres technique pour moi pour la période de seche pas de pb on aura pas besoin d'y acceder

par contre j'ai pas bien compris le herisson
le ceinturage a faire a 60cm??

et quand tu parles de coller a la maison? la terrasse sera accolé a la maison , d'ailleurs y'a du beton qui dépasse au sol suite a la construction de la maison...

est ce plus valable de faire livrer du beton pres a l'emploi? auriez vous une idée du prix que je puisse me rendre compte svp?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/10/2009 à 10h43
30/10/2009 à 10h43
benedicte5r a écrit :

merci pour vos réponses

crabe59: je crois que je vais relire a tete reposé car j'ai pas tout compris tres technique pour moi pour la période de seche pas de pb on aura pas besoin d'y acceder



benedicte5r a écrit :

par contre j'ai pas bien compris le herisson
le ceinturage a faire a 60cm??


Le hérisson, est le "matelas" de votre dalle, il doit être épais +/- 10cm, stable, plan et bien tassé.
La ceinture, est une partie importante de la dalle, sur elle repose la stabilité de la dalle, elle empêche les humidité du terrain de remonter sous la dalle et au fur et à mesure du temps qui passe, de la soulever et de la claquer, surtout l'hiver.
Cette ceinture est creusée autour de la dimension de votre futur dalle :
vous faites vos implantations longueur X largeur au cordeau, puis vous creusez votre ceinture à l'intérieur de ce tracé, cela vous donne une tranchée qui fait 0,6 m de fond et 0,3 m de large. Il va de soit que vous faites votre hérisson aprés, c'est inutile de le faire avant pour ensuite retirer une partie de celui- ci.

benedicte5r a écrit :

et quand tu parles de coller a la maison? la terrasse sera accolé a la maison , d'ailleurs y'a du beton qui dépasse au sol suite a la construction de la maison...


Ici, il ne faut pas ancrer la terrasse, elle doit être indépandante du mur de la maison--> certains font des trous de part en part de la dalle de la maison, mettent des fers à béton dans ces trous, puis coulent la dalle, ce n'est pas conseillé, pour des différences de poids et de mouvement de sol, on ne peut le faire que lorsque l'on coule la dalle de la terrasse en même temps que celle de la maison. Votre terrasse peut venir tout contre la maison.
Les blocs de béton qui dépassent de votre maison, faites les sauter au burin, pour en enlever leplus possible, surtout si ils sont fort gros (+ de 5/ 6 cm), pour éviter qu'ils ne fassent des éclats dans le béton d'ici quelques années.
benedicte5r a écrit :

est ce plus valable de faire livrer du beton pres a l'emploi? auriez vous une idée du prix que je puisse me rendre compte svp?


Pour le béton renseignez vous dans les centrales béton, négociez les prix (si il y en a plusieurs, faites jouer la concurrence ! Clin d\'oeil ), ensuite il faut voir l'accés pour la toupie, si il n'y a pas de tuyaux entérrés peu profond, le chemin en terre boueuse, facile pour la manoeuvre... bref, il faut penser "camion trés lourd" (20tonnes), si il n'y a pas de possibilités d'accés, il faut couler au "tapis" (camion pompe) et là, c'est beaucoup plus cher.
Si vous connaissez quelqu'un qui a un camion benne, ou une remorque agricole ( Attention ! il vous en faut environ 5m3 !, donc en 2 voyages sinon au soir le béton, foutu !), vous pouvez vous renseigner sur le prix du béton sec, vous le mélangez sur place chez vous, mais il faut faire des allers et retours rapides à la brouette, une petite bétonniére fait moins d'une brouette au tour et ça dure 2 à 3 minutes pour le malaxage, donc à vous de voir. Pesez bien le pour et le contre, voyez votre budget et aussi ce qui n'est pas négligeable : la main d'oeuvre ! si vous n'êtes qu'à deux et un accés facile, faites vous livrer.
Quand allez vous commencer les travaux ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
30/10/2009 à 10h52
30/10/2009 à 10h52
merci pour ces détails je comprend mieux

par contre quand vous dite environ 10 cm de'hérisson ils viennent en plus donc des 10 cm de dalle a créer?

pour l'acces pas de soucis nous sommes au bord d'une voie d'acces y'a environ 3 m entre la voie et la future terrasse, je pense que ca ne pose pas de soucis

pur la main d'oeuvre pas de probleme on a les copains qui sont pret a venir nous aider, notre but est que ca nous revienne le moins cher possible bien sur tout en faisant quelque chose de tout a fait correct pour tenir dans le temps

je pense qu'on va attendre fevrier mars, c'est ce qu'on nous a conseillé a cause du gel
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/10/2009 à 11h15
30/10/2009 à 11h15
re,
effectivement, le hérisson plus la dalle doivent faire environ 20 cm d'épaisseur.
Si votre terrasse (sol fini) arrive à ras de votre jardin ou pelouse, il faut donc décaisser 20 cm de terre X 24 m² = 4,8 m3 de terre hors ceinture. prevoyez un endroit pour étaler ce volume = +/- 5 m3 ! aprés comptez 2,5 m3 en sus pour la ceinture !!! Grand sourire Oui
Perso, je vous conseillerais de commencer les implantations maintenant et de faire une partie ou la totalité du terrassement tout de suite, pendant les quelques belles derniéres journées d'automne.
De mettre déja un peu de caillasse dedans(pour marcher au propre quand il pleut) hors ceinture (pour ne pas être emmerdé lors du creusement. Au printemps vous pourrez reprendre ce travail plus facilement et finir vos implantations de coffrage.
Question économie, il est certain que de le faire soit même coutera moins cher, mais il y a la pénibilité et ce sera plus long : pour 35 m² à 4 avec du bon matos et une bonne grosse bétonniére thermique, le béton sec à la remorque, vous en avez pour la journée et sans s'amuser.
Petite précision, le béton de centrale tire assez vite.
prévoyez des vieux vétements.
Pour les prix, j'ai peur de dire une connerie, mais il faut compter dans les 100€ ht le m3 de béton + 120 € pour le déplacement camion, certaine centrale ne livre qu'avec un minimum de 5 m3.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
30/10/2009 à 11h30
30/10/2009 à 11h30
en fait dans 10 jours on a prévu de refaire le jardin, labourer remise a niveau et remplantation de pelouse, on veut en profiter pour creuser l'emplacement de la terrasse, la délimiter avec des planches et couler le beton fevrier mars

c'est pour cela que je me renseigne des maintenant pour préparer au mieux l'emplacement de la terrasse en attendant

merci pour vos réponses en tout cas! derniere question svp, le ceinturage est rempli de quoi? de beton en meme temps que la dalle? car si on fait le hérisson ca va glisser dans le ceinturage?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/10/2009 à 12h14
30/10/2009 à 12h14
re,
le ceinturage est rempli de béton feraillé, si il i a quelques cailloux du hérisson qui tombent dedans ce n'est pas bien grave, du béton c'est avant tout des cailloux, du sable et un liant le ciment. Le béton est coulé d'une seule traite ceinture et dalle.
En revanche le coffrage, vaut mieux le faire au printemps, si il passe l'hiver dehors, les planches vont vriller, se tordre, moisir, et il faudra les reprendre pour le nivellage, donc ne les mettez pas tout de suite.
La ceinture sera creusée en dernier au printemps, pour éviter à la terre de s'éffondrer dedans.
Pour la pelouse, je vous déconseille de la faire maintenant, le temps qu'elle démarre il aura gelé, faites la au printemps aprés la terrasse, pour éviter de l'abimer en marchant sur des jeunes pousses.
Donc dés à présent : décaissage et nivellage du sol, dépose des cailloux pour le hérisson
Aprés l'hiver, début printemps (avril/ mai) : finition de la terrasse en creusant la ceinture, et remise de cailloux pour compléter le hérisson qui se sera tassé avec l'hiver, et dans la continuité
Mi mai (hors gel et averses de printemps pour ne pas laver le béton) coulage de la dalle et de la ceinture
juin : labourdu sol, passage d'un rotavator pour casser les mottes, ratissage fin, semage des graines puis roulage de la future pelouse.
Juillet BBQ + le roselot
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
30/10/2009 à 12h59
30/10/2009 à 12h59
merci je prend note
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/10/2009 à 14h34
30/10/2009 à 14h34
Bonjour,

Petit mot d'un lecteur : dans le genre "qualité du service rendu", c'est la grande classe, crabe ! Décidément, ces gens du 59 !

Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/10/2009 à 17h27
30/10/2009 à 17h27
bonsoir à vous tous,
merci, quand on peut aider et faire plaisir.
En revanche je ne suis pas le Pére- Noël, donc la lettre des enfants ne me les envoyez pas ! Rigole Rigole
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par brico 47

avatar - brico 47
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/11/2009 à 20h38
01/11/2009 à 20h38
bonjour, pour la réalisation d'une chape de 6 par 4 il vous faut: 5 tonnes de grave à béton 24 sacs de ciment pour un dosage à 350 kgs 18 sacs de ciment pour un dosage à 250 kgs 24 m2 de treillis soudés. 2 joints de dilatation de 4ml. 14 ml de planche de coffrage 4 ml de liteaux des pointes 5 fiches métalliques de 1 m 20 ml de cordeau un peu de 0/20 ou tout venant ou encore du calcaire pour le nivellement du terrassement de la fondation. l'épaisseur du 0/20,tout venant ou calcaire dépend de la nature de votre sol (argileux, calcaire, sablonneux, rocheux). si le terrain est meuble, la mise en place d'un bidime ainsi qu'une couche d'au moins 20 cm de matériaux, seront nécessaire pour la périnité de l'ouvrage dans le temps. pour éviter l'écartement entre le mur de la maison et votre terrasse vous pouvez réaliser comme des micro-pieux d'une profondeur de 50 cm et inclinés du côté du mur de votre habitation
ou créer un compte pour participer
avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
19/04/2010 à 14h19
19/04/2010 à 14h19
voila on fait la dalle le 1er mai , on se fait livrer ciment et tout venant le vendredi
j'ai réucperer des planches pour le coffrage, comment les fait on tenir? j'ai pensé a mettre des petits piquets bois coté extérieur de la dalle mais les planches risque de tomber du coté ou l'ont doit couler la dalle?
et de la ferraille dans grandes tiges un peu de treillis et des piquets, on m'a dit que je pouvais faire mon ferraillage avec ca je compte le répartir mais dois les assembler ensemble?
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21