Bricoleur du Dimanche

carreaux de platre ou placo ?

Par PaDaoINe

avatar - PaDaoINe
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/09/2007 à 15h55
12/09/2007 à 15h55
Bonjour à tous. Je suis en train d'amenager mon appartement, et je suis face à un dilemme: Je doit faire une cloison Mais je ne sais que choisir, briques de platre, placo, beton cellulaire. J'ai beau regarder, chaque materiaux a ses avantages et ses inconvénients. Alors si qqun peu m'aider à choisir. Voila des détails qui peuvent jouer: je suis en copropriété, au 2eme étage, le mur fait environ 2m20 de haut par 2m30 de large, et il séparera la chambre du salon. Et je voudrai garder la possibilité de fixer par exemple des étagères pour qqs livres sur cette cloison. Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/09/2007 à 20h09
12/09/2007 à 20h09
Bonsoir,

Effectivement, que choisir ?
Tu trouveras peut-être une solution en lisant l'article concernant les différents types de cloisons dans le module Enquêtes de ce forum.
Si tu as toujours des difficultés, tu repasses nous voir et nous essayerons de t'aider

Bonne lecture et à +

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/09/2007 à 20h21
12/09/2007 à 20h21
Bonsoir PaDaoIne (pas facile à écrire Tire la langue)

Merci à biloulou pour cette référence Roi voici le lien direct pour l'article >> ICI <<

Si tu veux fixer des étagères plutard, je te déconseille le béton cellulaire... Non pas que ce ne soit pas un matériau adapté, mais de ce que j'ai pu entendre récemment, trouver des chevilles pour béton cellulaire, c'est relativement coton Sans voix.

Après personnellement je préfère la cloison en placo car elle permet entre autre de mettre de l'isolation facilement et tu n'auras pas besoin de gâcher du plâtre contrairement au carreaux... après c'est juste mon avis car bon ça fait tout suite beaucoup plus de saletés.

Bon bricolage.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
13/09/2007 à 00h23
13/09/2007 à 00h23
moi je pense que les plaques de platre sont pas mal, pas trop difficile a mettre en place, bonne possibilité d'isolation phonique (il existe même des plaques exprès pour mais je ne sais pas le prix) Si tu hesite a cause des fixations que tu voudrais pouvoir faire, tu peux prévoir a l'avance ou elles seront et placer des renforts en bois derrière ta plaque a l'endroit voulu.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/09/2007 à 09h02
14/09/2007 à 09h02
fandada a écrit :

moi je pense que les plaques de platre sont pas mal, pas trop difficile a mettre en place, bonne possibilité d'isolation phonique (il existe même des plaques exprès pour mais je ne sais pas le prix) Si tu hesite a cause des fixations que tu voudrais pouvoir faire, tu peux prévoir a l'avance ou elles seront et placer des renforts en bois derrière ta plaque a l'endroit voulu.


Bonjour.
Bons conseils...
Au lieu de renforts en bois, il suffit de renforcer l'ossature soit par un montant vertical supplémentaire (et bien placé), soit une ou des traverses horizontales (et bien placées) entre les montants verticaux.
Autre avantage non négligeable : la possibilité de réaliser une installation technique (éléectricité, sono, téléphone, informatique, alarme, plomberie, et j'en passe...) avant de fermer la seconde plaque...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par PaDaoINe

avatar - PaDaoINe
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/09/2007 à 12h38
18/09/2007 à 12h38
merci beaucoup pour vos conseils, je vais de ce pas me renseigner dans le module enquète.
ou créer un compte pour participer

Par PaDaoINe

avatar - PaDaoINe
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/09/2007 à 14h38
18/09/2007 à 14h38
Très bien ce comparatif. Je penche pour les carreaux de platre, alvéolés. je doit avouer que l'argument de la mise en place facile et rapide est un facteur décisif, étant donné que je débute en bricolage. Mais après lecture, il me reste quelques questions. pourquoi leur utilisation est réservée aux cuisines, salles de bain et toilettes? et le poids élevé n'est il pas imcompatible avec une pose au 2eme étage d'un immeuble? quant aux ba13, la mise en place compliquée de l'armature me fait un peu peur et surtout je n'ai pas de cacles à passer, ni d'isolation à faire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
19/09/2007 à 00h41
19/09/2007 à 00h41
franchement la pose de l'armature pour le ba13 n'est pas compliquée. Il suffit de couper les profilés a la bonne longueur et il n'y a pas besoin d'une précision au milimètre. ensuite les montants verticaux s'emboitent simplement, rien de bien sorcier. le plus compliqué, si on peut dire, c'est de percer le sol pour mettre des chevilles, si le sol n'est pas en bois. Ensuite les plaques se vissent directement, a la visseuse avec des vis auto-foreuse. Il y a même des repères dessus !
Leroy merlin a une fiche gratuite sur la pose des plaques de platre.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2007 à 23h04
19/09/2007 à 23h04
Bonsoir.
Une petite précaution à ne pas oublier, particulièrement en immeuble : dans le sol, le plafond et les murs il y a des installations techniques, principalement d'électricité et d'eau. Pensez à utiliser un détecteur de métaux avant de percer (même s'il est perturbé par les ferraillages) !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/09/2007 à 17h14
20/09/2007 à 17h14
Bonjour,

Bien vu DomEltro, c'est vrai que l'on oublie souvent ce qui se cache sous la partie visible du sol.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 428