Bonsoir,
Contrairement à mon ami "Kriske" je pense qu'il n'y a aucun risque à supprimer la partie basse postérieure à la construction de la cheminée d'origine. A cette époque il était courant de soutenir des linteaux de pierre par des corbeaux tels que ceux que l'on voit et les éléments du linteau pris profondément dans le mur. En observant les photos on remarque que le linteau s'appuie bien sur les deux éléments latéraux et qu'il ne risque pas de glisser vers le bas en enlevant la maçonnerie du dessous.
Les marches d'escalier en pierre de taille étaient également prises dans le mur sur lequel elles s'appuient. C'était le cas de mon ancienne maison avec un escalier extérieur.
Cette cheminée avait certainement une profondeur supérieure à celle du foyer actuel et les occupants pouvaient s'y installer ou faire leur cuisine à l'intérieur.
Pour t'affranchir d'un quelconque risque à démolir cette partie de la cheminée, je te suggère de faire un trou au-dessus du linteau de bois, tu devrais y apercevoir les flancs de l'ancien foyer.
@+