Bricoleur du Dimanche

Chape isolante

Par Robigar

Petit nouveau
Message(s) : 8
05/12/2010 à 13h13
05/12/2010 à 13h13
Bonjour, Je dois réaliser une chape dans une maison ancienne non isolée. Une partie est déjà bétonnée, une autre est recouverte de gravats. Pas de vide sanitaire mais terre plein. La partie à combler va de 10 jusqu'a 20 cm d'épaisseur. Le tout devant recevoir de la "tomette" de 25 mm d'épaisseur. Quels sont vos conseils sur les matériaux à utiliser et leurs mises en oeuvre. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
05/12/2010 à 17h25
05/12/2010 à 17h25
bonjour

est ce que vos tomettes sont bien de même épaisseur, car souvent avec des produits aussi épais il y a une variation en épaisseur entre les carreaux

si tel est le cas il faudra prévoir de carreler à l'ancienne.

l'épaisseur de 2,5 cm font qu'à mon avis il est inutile de mettre une chape isolante, ni une isolation en dessous de la chape, vous n'en ressentirez pas les effets.

film polyane pour éviter les remontées d'humidité et puis bétonnage ordinaire

suivant le contrôle de l'épaisseur de carrelage il faudra reste plus ou moins plus bas que le niveau à atteindre

si vous devez carreler à l'ancienne il faudra encore prendre une marge supplémentaire.

dites nous d'abord quoi à propos de l'épaisseur des carrelages

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Robigar

Petit nouveau
05/12/2010 à 23h07
05/12/2010 à 23h07
Effectivement, ces tomettes sont d'épaisseurs variables allant de 20 à 25 mm et de format carré. L'hypothèse d'une isolation sous chape permet d'éviter un trop gros volume de béton et de compenser par des dalles d'isolation (à me confirmer) Pour la pose dite "à l'ancienne" de quoi s'agît-il exactement ? merci d'avance.
Contremaître
Message(s) : 277
06/12/2010 à 01h42
06/12/2010 à 01h42
Bonsoir,

Pour ta chape, tu peux faire couler une chape liquide sur polystyrène extrudé 4cm font une bonne épaisseur isolante, et du polyane ton sol sera parfaitement de niveau. Pour rattrapper la différence de hauteur de tes tomettes tu "joues" avec la colle à carrelage, c'est très facile à faire. Après le séchage de ta chape tu passes un primaire d'accrochage sur toute la surface avant de poser ton carrelage, c'est très rapide et facile à réaliser avec un rouleau à peindre ou un pinceau.

Amitiés
Marie

Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
06/12/2010 à 03h26
06/12/2010 à 03h26
bonjour : je ne sais pas si on sent les effets ou pas d'une isolation mais la facture d'énergie, elle, les ressentira les effets.

Pour le sol, comme dit ci dessus, il faut du Styrodur très résistant.
Et aussi les chappes allégées qui doivent faire au moins 4 cm d'épaisseur isolent un peu, mais il faut absolument une grille d'armature. Il faut bien mettre à plat avant de placer le styrodur, et un film polyane ne serait pas un luxe.

Il y a des dépenses, sur lesquelles il ne faut pas trop lésiner, après il est trop tard.

Je me demande si un primaire d'accrochage est vraiment indispensable sur une chappe

Par kriske

Modérateur
06/12/2010 à 05h44
06/12/2010 à 05h44
Bonjour

puisque l'on part quand même vers une isolation du sol, en lieu et place du styrodur dont ce n'est pas l'usage initial, il faut prendre ce que certains appellent des dalles d'agencement à carreler ou fermacell

il y a en surface une armature collée sur l'isolant pour renforcer et pour faciliter la pose du carrelage

moi, sur base de mon expérience en pose de carrelage, je trouve complexe de rattraper 1/2cm d'épaisseur de carrelage avec des carrelages épais qui risquent de s'enfoncer par leurs propre poids, même en utilisant le mortier colle pour grands carrelages.

c'est pourquoi je parlai de pose à l'ancienne, mais pour cela il faut savoir carreler.

en outre je ne suis pas persuadé qu'avec une telle épaisseur de carrelage on puisse ressentir les effets de l'isolation.

mais dans ce cas, je serai partisan de couler un béton mousse (en France cela porte sans doute un autre nom) sur une armature de treillis à carreler en lieu et place de ce que je proposais précédemment. (je rejoins donc l'avis de bricodi)

dans le cas de pose de béton mousse, inutile d'ajouter quelque chose d'autre.

béton mousse = pour moi un béton isolant produit à l'aide d'un dispositif transformant un mortier, en mortier aéré par l'ajoute d'un adjuvant spécifique et de l'air. Ce béton à la structure d'une mousse au chocolat et une fois sec ressemble à la structure des blocs Siporex

est ce que cela correspond à béton allégé en France ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Promoteur
Message(s) : 2534
06/12/2010 à 06h29
06/12/2010 à 06h29
Bonjour,
Je connais également le béton dans lequel est incorporé des billes de polystyrène et qui est un bon isolant en même temps d'un poids léger.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Annonce

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10577
06/12/2010 à 07h28
06/12/2010 à 07h28
salutatous

sigonniere a écrit :

Bonjour,
Je connais également le béton dans lequel est incorporé des billes de polystyrène et qui est un bon isolant en même temps d'un poids léger.

en effet, c'est ce que mes parents ont fait mettre sur ce qui était leur terrasse et qui est devenu l'emplacement de la véranda (6cm tout au plus)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...

Par Robigar

Petit nouveau
06/12/2010 à 09h21
06/12/2010 à 09h21
Bonjour et merci pour tous vos conseils Sourire Donc : => soit des plaques isolantes sous le béton (ce qui me pose un problème d'épaisseur car 4 cm de plaques et 4 cm de béton, il me reste plus que 2cm alors que mes tomettes font entre 2 et 2.5 cm !) => soit du béton isolant (ou mousse) sur un film de polyane. Je vais donc retenir cette seconde proposition en espérant que ce type de béton ne soit pas hors de prix ! Autre question : l'état du sol actuel (vieille dalle béton en partie et gravats pour l'autre partie) se trouve en pente soit une différence de 10 cm entre le point haut et le point bas. Faut-il préalablement couvrir le sol avec du sable (par exemple) afin de ramener l'épaisseur de cette future chape à 10 cm de manière équilibrée ? Merci d'avance pour vos réponses.

Par kriske

Modérateur
06/12/2010 à 12h26
06/12/2010 à 12h26
bonjour

à mon avis le sable n'est pas assez stable

je mettrai plutôt des graviers,

ou alors mettre carrément du béton mousse partout tant qu'on y est

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11