Bricoleur du Dimanche

chape raté + ragréage qui fissure

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
30/07/2010 à 08h09
30/07/2010 à 08h09
bonjour
on fait construire et la personne qui nous a fait la chape l'a complètement raté. en fait c'est une maison plein pied, il a voulu faire toute la chape en 1 jour, et le temps qu'il arrive à l'autre bout de la maison (entrée, salon et cuisine, les pièces les + fréquentés quoi), la chape avait sechée. ça faisait donc comme du sable dessus. il a voulu ratappé le coup avec un régréage, mais c'est presque pire ! c'est une cuisine ouverte, ça fait comme des vagues qui descendent vers le salon, donc ce n'est pas à niveau. et le ragréage a craquelé, il a comme un vide d'1 ou 2 mm quand on appuit dessus. j'ai lu sur internet que ça pouvait venir du fait que ça a seché trop vite, mais la non plus j'avais pas le choix, le placo des murs commeçaient à moisir parce que les mur avait prit l'eau du ragréage donc j'ai ouvert les fenetres pour aérer (et il faisait chaud). vu l'état de mes murs, j'ai refusé qu'il refasse un ragréage (et je ne veux plus qu'il touche à ma maison). à la date d'aujourd'hui, la carrelage de la cuisine est posé mais on ne sait pas quoi faire pour le coté salon. on va mettre du parquet flottant mais comment le posé sur une chape pas à niveau avec un ragréage craquelé ?? est ce qu'il y aurait comme des plaques en mousse qu'on pourrait collé dessus (pas epais sinon différence de hauteur entre la cuisine et le salon) pour eviter que le ragréage ne s'emiette avec le temps sous le parquet ? je precise, on arrive en fin de construction, donc coté budget, c'est très juste aussi... quelqu'un aurait il une solution pour m'aider svp ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17957
30/07/2010 à 09h08
30/07/2010 à 09h08
bonjour

il y as plusieurs probleme ,une chape peut tres bien se faire dans la journée ,le probleme est le sable en surface ( chape pas assez dose) pour le reste ,tape sur ton ragreage ,s il sonne creux fait le sauter et remet en un autre avec resine d accrochage passée préalablement ,sinon c est exact il existe des plaques de feutre pour sous couche parquet tu peux jouer su les epaisseur pour rattraper ,parquetteur je l ai fait et ca marche

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
30/07/2010 à 13h27
30/07/2010 à 13h27
un artisant t'as fait un job de crado et tu lui a pas fait refaire ... dommage, surtout sur du neuf.
il faut gratter tout ce qui ne tiens pas, faire un dépoussiérage et un nettoyage méticuleux puis passé une couche de primaire weber (couche à passé au rouleau c'ets un produit de couleur jaune) et un ragréage autolissant pas dessus, je l'ai fait chez moi avec des produit weber acheté chez point p

Par encolere

Petite nouvelle
Message(s) : 4
17/07/2011 à 10h37
17/07/2011 à 10h37
bonjour a toutes et tous, les annees passent mais les problemes des uns ressemblent aux problemes des autres, je m explique, j ai trouver ton sujet erial et tu vois j ai les memes problemes je viens d acheter une maison ancienne pour la reno rien de tres difficile fin ..... n ayant pas asser d experience je prends un maçon il doit faire un ragreage sur un ancien carelage qui date du siecle 12 ^^ et sur un vieux plancher pour que je puisse poser un parquet flottant, il doit aussi me faire un projetter ecraser sur des murs saints (je precise) . je reviens 24 h apres et la l apocalypse !!! le ragreage est fendu de partout, et le bagard fais des cloques de la grosseur d un point dans toute la piece !!! j appelle immediatement le maçon qui me dit que ca ne lui est jamais arriver qu il comprends pas car la maison n est pas humide ni rien !!! que penser ? et surtout que faire car je refuse que ce soit lui qui continu a me faire des desastres dans la maison surtout qu il souhaite quand meme etre payer. voila je sais le sujet est long mais c est asser complexe. merci pour vos reponse je suis vraiment (encolere xD)
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
17/07/2011 à 10h47
17/07/2011 à 10h47
bonjour

nous compatissons à vos problèmes

carrelage du siècle 12 cela veut dire quoi exactement

je crois que la personne qui peux vous renseignez le plus utilement dans un cas pareil est Graindsel ou Subjectile

je vous conseille quand à moi de prendre contact avec eux par MP afin d'avoir une réponse plus rapide

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par encolere

Petite nouvelle
17/07/2011 à 11h06
17/07/2011 à 11h06
bonjour kriske et merci pour votre reponse donc siecle 12 c est une ironie, je sais pas de quelle annee il est mais vraiment tres vieux du moins je pense meme pas que ca existe encore Sourire ce sonrt des vieilles tommettes je vais envoyer un message a Graindsel et Subjectile bonne fin de journee et encore merci
Utilisateur désinscrit
17/07/2011 à 12h28
17/07/2011 à 12h28
Je suppose que ce "professionnel" t'a fait un devis. Normalement il a une obligation de résultat et pas seulement de moyens.
Peux-tu scanner ce devis et nous le mettre en image jointe ?
En tous cas, il faut considérer que le résultat n'étant pas atteint il n'y a pas lieu de le payer tant qu'il n'aura pas effectué un travail satisfaisant.
Tu ne peux pas annuler ta commande de façon unilatérale, si tu ne veux plus qu'il intervienne sans son accord, il ta faut passer par la case justice. Sinon, les juges n'appréciant pas que l'on se fasse justice tout seul, ils te donneront tort même si tu as raison sur le fond.
A bientôt de lire plus d'informations de ta part....
Annonce

Par encolere

Petite nouvelle
17/07/2011 à 12h48
17/07/2011 à 12h48
bonjour GraindSel et merci pour ta reponse matinale Sourire le probleme c est qu en fait je n avais pas de devis et c est un travail effectuer comme ca, donc concernant cette partie je le reglererais directement avec lui il reconnait quand meme avoir fait une grosse erreur et je pense que cela finira a l amiable (je pense qu il y a encore un peut d humanitee dans ce monde Mouais... ) maintenant il faut surtout que je trouve une solution pour refaire tout ca , penses tu que je dois faire sauter tout le bagar ou je peux repasser une couche dessus, j ai essayer de gratter une partie du mur, à des endroits cela saute bien mais pas partout, et pour le ragreage au sol pense tu que si je pose mes plaques de feutre isolante et mon parquet j aurais de mauvaises surprise plus tard ? merci beaucoup pour tes reponses et a tres bientot
Utilisateur désinscrit
17/07/2011 à 14h29
17/07/2011 à 14h29
Suite...
Travail de gré à gré, sans engagement de l'un ni de l'autre : situation à haut risque pour les deux Nul ! Tututut ! Nul ! Tututut ! Nul ! !!! La solution ne peut venir que d'une entente.
Ceci dit nous pouvons tenter de vous amener à un bon compromis.
Pour le ragréage, poste-nous des photos (côté carrelage et côté plancher). Ce maçon doit pouvoir rattraper sans trop de problème. N'y aurait-il pas eu un sêchage trop rapide ?
Pour le bagar, je ne connaissais pas. Etant appliqué sur des parois verticales, il est important de vérifier si l'accrochage est bon (toc-toc avec le doigt plié). S'il est bon, il pourra faire des retouches localisées. S'il n'est pas bon, il devra faire tomber les parties non adhérentes et réparer.
Si l'aspect final le demande, voir sur la notice si l'on peut appliquer une nouvelle couche sur l'ancienne : d'après ce que je viens de lire, ça l'est.
Je demande quand même l'avis de mes collègues BDD qui l'auraient pratiqué...
Reste à voir l'accord avec le maçon. S'il avait fait un devis (obligation légale au-delà de 150€, même si ce montant issu des 1000F est devenu stupide), il aurait dû assumer tout ce qui était convenu jusqu'à l'obtention du résultat.
@+

Par encolere

Petite nouvelle
18/07/2011 à 21h36
18/07/2011 à 21h36
bonsoir GraindSel et suite a tes conseils je t envoi les photos, pour info perso nous sommes convenu a un accord avec le maçon Sourire il reparera ses degats apres avoir pris contiente de son erreur bref on vera bien je te fais parvenir tout de meme la photo avant et je t enverais apres ..... il semblerait qu il n ai pas appliquer de fixateur au mur GGGGGGGrave erreur, et pour le sol il dit que c est les chevrons sous la chape qui sont surement gonfles ????? je reste septique (perte de confience je te l avoue) mais je suis de bonne fois et tends toujours la joue gauche ..... Euh ! merci encore pour ton attention a bientot

Images jointes :

Annonce
Utilisateur désinscrit
18/07/2011 à 22h00
18/07/2011 à 22h00
Bonsoir.
Dans de tels cas, on fait des essais localisés avant de foncer. C'est du moins la précaution du bricoleur (pro ou pas).
Pour les chevrons, il semble avoir mal évalué la situation, il ne peut pas invoquer le manque de chance. Quand un pro se plante, il assume. Si sa supposition est fondée, il aurait dû imperméabiliser ces chevrons, et/ou utiliser un produit plus souple, ou assoupli par un adjuvant. Ou fixer des panneaux aux chevrons. Les solutions sont multiples, l'avantage du forum est de les explorer.
Pour les murs, sans être compétent en bagar, j'ai souvent vu des pros rater leur travail par manque de préparation. Dans ce cas, quel est la fonction du fixateur ? souvent il sert à agglomérer et durcir des matériaux pulvérulants avant la suite des travaux (enduits, peinture). Par contre bien mouiller le mur avant l'application est souvent une bonne précaution : l'adhérence d'un produit humide sur un mur sec est aléatoire. Ce que je fais aussi : faire une pâte très liquide et l'appliquer au pinceau, laisser sêcher puis appliquer l'enduit prévu. Une projection sous pression d'une pâte très mouillée marche aussi, mais si on met trop de matière dès la première passe elle cououououle.........
Bon courage, et à bientôt !

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 101