Cloison carreaux ou plaques de plâtre ? Et son nez alors ?!

Cloison carreaux ou plaques de plâtre ? Et son nez alors ?!

avatar - Bricolette77
Petite nouvelle
Message(s) : 1
le 21/04/2014 à 17h56
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas pu lire (pas encore en tout cas!) tous les posts, donc excusez moi par avance si cette question a déjà été posée.
Voilà le topo : Je souhaite réaliser, dans mon garage, une séparation afin de créer un espace buanderie (que je souhaite peindre et carreler). Mais comme je ne souhaite pas me lancer dans l'installation d'une VMC (cf sèche linge à condensation), je ne veux pas créer une "vraie" cloison, je ne veux pas de porte, et je souhaite réaliser une petite cloison (environ 1m de large), afin de délimiter l'espace de façon propre.
Mes questions sont les suivantes :
- Pour réaliser cette cloison séparatrice, dois-je privilégier du carreau de plâtre ou de la plaque de plâtre sur ossature métallique ? A noter que le côté isolation phonique ou thermique m'importe peu dans ce cas précis.
- De ce que j'ai pu voir, les carreaux de plâtre sont plus faciles à monter mais je n'ai pu voir que des vidéos qui incluaient le montage d'un bloc porte. Or, je n'en ai pas besoin : donc comment monter une cloison en carreaux de plâtre en sachant que sur un côté, le nez de cloison sera visible ? Il y a toujours une partie "mâle" et une partie "femelle" sur les carreaux : donc comment rendre mon nez de cloison lisse et net ? Si la partie mâle donne sur l'extérieur, il faudra scier ? Ca ne sera jamais complètement net, non ?

J'espère être claire…
Merci de m'avoir lu !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 516
le 21/04/2014 à 18h32
Salut
Dans les 2 cas , il te faudra faire une finition que ce soit avec des plaques de platre ou des carreaux,
Les carreaux de plâtre, se coupent facilement avec une meuleuse équipée d'un disque matériaux, une fois posés et bien collés, tu tires un fil à plomb , tu traces un trait et tu coupes tes carreaux en suivant ce fil!
Selon la découpe tu devras certainement faire un enduit pour la finition du champ! la difficulté sur les carreaux c'est de les monter bien droit !
Les plaques de platre avec l'ossature métallique c'est plus rapide, et il me semble moins cher, de plus selon ta dimension désirée (1m) 1 rail au mur , 1 rail au sol , 1 rail au plafond et 1 rail en bout ; une fois que tout ça est de niveau tu n'as plus qu'a fixer tes plaques ( choisir des plaques hydrofuges) ! tu fixes un bout de plaque sur le champ et tu finis encore un enduit!
D'autres que moi sur ce forum pourront te donner d'autres conseils, alors bon courage


ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41881
le 21/04/2014 à 18h35
coucou

dans ce cas le plus simple est de faire une cloison en placo

pour les pavés de plâtre, il faut coller, faire des liaisons dans le mur latéral pour que cela reste stable dans le temps

c'est trop compliqué pour un début

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Promoteur
Message(s) : 13237
le 22/04/2014 à 09h26
bonjour

le carreau de platre est le plus compliqué de s montages ,le meilleur pour moi ,c est de monter de la cloison alvéolaire en plaque type placoplatre en 2.50hx1.20l et 0.50 ep tu mets juste une lisse en haut en bas et le tour est joué ,il suffit de mettre un tasseau de bois sur la partie externe qui bouchera les alvéoles si tu as plusieurs plaques a mettre a la suite on utilise des clavettes en bois

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 401
le 28/04/2014 à 15h03
Bonjour Bricolette77,
Selon la solution que tu auras retenue (carreau ou plaque de plâtre), voilà quelques trucs et astuces mais aussi parfois éléments indispensables.
La solution sèche (plaques) semble effectivement un peu plus simple à mettre en œuvre Sourire
Dans tous les cas, il sera préférable d’utiliser un matériau hydro (carreau) ou plaque hydro si plaque côté machine voire sur les deux côtés. Si plaque, penser à se décaler d’un cm du sol et placer un isolant entre les deux plaques (pour un surcoût minime) pour apporter un peu d’acoustique et de thermique si un jour tu décides de clore cet espace (ça pourrait t’éviter un démontage futur !).
A noter que tu devras également te décaler de ton mur support extérieur de qq mm ( 5 environ) et qu’il te faudra réaliser un joint entre ta plaque et ton mur ainsi que sur le champ de ta cloison (comme ce sont des angles saillants, il te faudra utiliser de la bande armée). La réalisation de joints a quelques règles également et demande un petit tour de main….
Ne pas oublier également la mise en place indispensable d’un raidisseur : « planche bois» horizontale en partie supérieure scellé au mur ainsi qu’au poteau fixé en bout de cloison si carreaux de plâtre, portique en cas de cloison relié au mur porteur et au sol, et ceci quel que soit la configuration choisie.
Tu parles également de peinture et de carrelage sans préciser où ! C’est bien de la peinture sur ta cloison et du carrelage au sol ? (auquel cas, je peux demander à mon collègue Gilles de chez Weber de te donner quelques tuyaux avant tout démarrage de travaux! ;-)
Néanmoins et avant intervention éventuelle de Gilles, si carrelage au sol, traiter l’angle bas de la cloison avec résine d’étanchéité et remonter sur cloison à hauteur de plinthe.
A ta disposition si besoin de plus de renseignements ! Clin d\'oeil


Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , lepassager33 , Stromer , Nonion

Visiteurs non identifiés : 381