Comment repeindre la voûte d'une cave aménagée qui s'effrite ?

Comment repeindre la voûte d’une cave aménagée qui s’effrite ?

Hors ligne Par Stilitano

avatar - Stilitano
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 30/07/2018 à 20h11
Bonjour,ra
J'ai acheté un appartement dont la cave en brique est aménagée. L'ensemble semble sain, mais il y a un endroit où le revêtement de la voûte est un peu parti : voir photo.
Je ne m'y connais pas donc j'ai demandé conseil : on m'a dit de chauffer la pièce pour ôter l'éventuelle humidité (ça ne suinte pas mais il y a un peu d'humidité dans l'air), puis de gratter le révêtement, avant d'en appliquer un nouveau. J'en suis à gratter, et j'ai enlevé tout ce qui était mal accroché et allait s'effriter à terme.
Maintenant, qu'appliquer sur cette zone de la voûte ? Une amie me conseille de la chaux vive pour que le plafond respire, mais la vendeuse me conseille un revêtement étanche à base de pliolite.
Dans tous les cas, j'ai aussi commandé par précaution un déshumidificateur pour maintenir l'air de cette pièce le plus sec possible.
Merci d'avance !

Images jointes :

Screenshot_20180730-200156.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 15325
le 31/07/2018 à 08h24
bonjour

je suis plutôt de l avis de ton amie

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Stilitano

avatar - Stilitano
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 31/07/2018 à 23h03
Merci ! J'ai en effet opté pour la chaux, après avoir lu des avis très négatifs sur la pliolite (toxique et malodorante). Pas facile d'en trouver en petite quantité ! Ils n'en ont pas à Castorama, et seulement de la fleur de chaux à Leroy Merlin, ce que j'ai donc acheté. Le vendeur m'a conseillé de la mélanger avec du ciment blanc. J'ai vu en effet sur internet qu'il existe des mélanges chaux-ciment, mais je lis ailleurs que cela empêche la pierre, ou dans mon cas la brique, de respirer... Difficile de trancher. Pour rappel je veux juste repeindre ma voûte, c'est une question avant tout esthétique : recouvrir cette vieille brique avec un effet rustique mais propre. Je serais tenté de me contenter d'un mélange fleur de chaux + eau, mais est-ce que ça tiendra ? Merci d'avance si quelqu'un a une idée là-dessus ! Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 01/08/2018 à 07h08
coucou

un mélange 2/3 de chaux et 1/3 ciment blanc est ce u'il vous faut

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1762
le 01/08/2018 à 11h00
Stilitano a écrit :

Pour rappel je veux juste repeindre ma voûte, c'est une question avant tout esthétique



Salut

Ben ! tu la repeint Grand sourire ça veux dire quoi au juste cave aménagée ? lieu de vie ?
A priori cette voûte est peinte , et les défauts d'aspect qu'elle présente semblent minimes , l'écaillage est peut-être simplement du fait de la vétusté de la peinture , d'une préparation sommaire ( juste un coup a la vite fait pour faire propre ) etc etc .......

Je me contenterai d'un bon coup de brosse pour faire partir les éventuelles parties non adhérente , un coup de fixateur et une bonne acryl façade ou siloxane si tu t'inquiètes pour la notion de perspirant ( la plupart demande un décapage complet du support = voir emballage ) mais bon ! des dégradations dues a l'humidité se résument a un peu plus que ce que tu montres ( salpêtre , remontées capillaires , champignons , moissisures etc etc ...................)


La chaux sur un fond déjà peint ! ouais bon ! si tu insistes dans cette voie Chaux + eau ça farine , faut la fixer ( ajout de sel d'alun )

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Stilitano

avatar - Stilitano
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 01/08/2018 à 14h50
Super ! Merci pour les conseils. Oui je préfère la chaux car je pense que c'est déjà ça qu'il y a (c'est une couche plus épaisse que de la simple peinture, et ça n'est pas tout à fait lisse ni brillant). Je vais donc faire 1/3 ciment 2/3 chaux, avec un peu de sel d'alun si je trouve ça.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : castor , Goodluckk

Visiteurs non identifiés : 119