Bricoleur du Dimanche

condesation dans mon grenier

avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
08/12/2008 à 21h29
08/12/2008 à 21h29
bonjour,

J'ai, avec le coucours de mon (abruti d') oncle soit disant maçon (qui a coulé sa boite pour malfaçons soit dit en passant...) refait mon toit il y a 3 ans sur base everite et tuiles collées sur poutres neuves.
j'ai isolé le tout avec du triso super9 agraffé entre les vides des poutres il y a un an sur son conseil (mal?) avisé; ça condensait un petit peu l'hiver mais pas trop méchant selon lui, quand je chaufferai ça passera...
Cet automne, ce grenier est devenu ma chambre à coucher et j'ai donc caché tout celà avec de la laine de verre acoustique (triso super9 pas assez phonique à mon goût)
posée sur des lattes de bois reconstituées style lambris)
Puis, j'ai chauffé..................................... Quand ça veut pas...

La condensation était telle que j'ai mis un déshumidificateur d'air et déménagé mon lit!!

j'ai donc, afin de mieux aérer les éverites, posé 2 tuiles chatières par pente (toit 2 pentes)
Ca a diminué le phénomène mais pas suffisament; dès qu'il fait 0°C, ça recommence...
que faire donc avant que mon placo ne soit à refaire (ça coule aussi sur mes murs)?

à savoir que mes génoises ne sont pas encore faites (un ami très bon artisan plaquiste me dit que si je bouche ça sera pire) et que j'ai vissé des petites bouteilles sur les poutres afin de pouvoir utiliser la pièce malgrès tout?
mettre d'autres chatières pourrait arranger le problème ou est ce de l'argent jeté par les fenêtres (à 17euros la tuile aïe!)
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
08/12/2008 à 21h45
08/12/2008 à 21h45
bonsoir
pour sur il faut ventiler mais cela sera t -il suffisant ?

as tu été voir les conseils de pose, lien ci dessous
http://www.actis-isolation.com/conseils-pose.php?p=1&l=1

y a t-il condensation dans la pièce ?
est-elle ventilée?

les génoises c'est les caches moineaux ?
Dans ce cas tu peux les faire en grillage, cela restera ventilé

voilà pas de réponses, uniquement des pistes , tiens nous au courant

à+

DD
ou créer un compte pour participer
avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
08/12/2008 à 22h16
08/12/2008 à 22h16
alors,

pour ce qui est de la pose du triso super9, il y a au moins 3cm entre les plaques d'éverite et ce dernier, pour le coup c'est pas mal

par contre, la laine de verre acoustique (laine pour les cloisons placo de 5) est quasi en contact avec le triso super 9
ça fait en gros, si ont part des everites vers la pièce, un sandwich de 3cm/triso/0.5cm laine de verre/bardage bois/air de la pièce à 19°C

Il y a un autre souci, j'ai agraffé entre les poutres et non en continu; ça fait donc poutre/triso/poutre/triso..... en alternance.

Pour la pièce, j'ai mis une grille de ventilation sur la fenêtre en ras de sol et la grille d'aération du vélux est ouverte. J'ai mis un déshumidificateur d'air dans la pièce et je l'aère souvent

suis-je assez préci?
ou créer un compte pour participer
avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
08/12/2008 à 22h43
08/12/2008 à 22h43
j'ai oublié de dire que ça coulait le long des poutres, du coté pente mais pas toutes, la faitière n'est pas concernée ainssi que les 2 de début de toit (de la rue vers la faitière) et ce,des 2 cotés
par contre, du coté du vélux, ça condense plus...

Je donne aussi les dimensions de ma toiture (de tête) pente gauche: 6m long*5m large;
pente droite:5.5m long*6m large maison mitoyenne de chaque coté.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 349