Bricoleur du Dimanche

coupe de solive

Par webaleur

Petit nouveau
Message(s) : 6
14/09/2008 à 11h58
14/09/2008 à 11h58
bonjour a vous, je voudrais couper une poutre de soutien de charpente (solive) sur environ 1 metre.(voir photo) je vous joint une photo ou l'on voit 2 poutres espacées de 45 cm. Les murs perpendiculaires sont a 2,50 m l'un de l'autre. ma question est : Puis je couper la poutre sans risque de me prendre le toit sur la tete vu les faible dimension du local? et si oui dois je renforcer? merci d'avance pour vos avis

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

Promoteur
Message(s) : 5789
14/09/2008 à 15h55
14/09/2008 à 15h55
Bonjour webaleur et bienvenue sur ce forum.

Toujours difficile de répondre à ce genre de question surtout que ta photo ne nous apporte pas beaucoup de détails.
Toucher à une charpente est toujours délicat, mais est-ce bien les bois de charpente que l'on voit, si proches et de cette section cela me fait hésiter.
Hélas je n'ai pas de réponse à te donner avec si peu de détails.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois

Par webaleur

Petit nouveau
14/09/2008 à 20h11
14/09/2008 à 20h11
merci de m'avoir repondu Clin d\'oeil) en fait je me demande aussi si c'est vraiment un element de la charpente. Le fond de ma question etait la. Comment savoir justement si cette poutre est un element de la charpente ou juste un soutien pour pouvoir faire un plafond? merci d'avance. p.s : si il faut retirer la laine de verre et refaire une photo.. merci en tout cas et bonne soirée

Par biloulou

Promoteur
16/09/2008 à 17h41
16/09/2008 à 17h41
Bonjour,

Effectivement, l'idéal serait de passer au dessus de ce plafond et de voir ce qu'il y a, et tant que tu seras là haut, prend quelques photos pour nour tenir au courant.

A+

Proverbe Chinois
Annonce

Par webaleur

Petit nouveau
17/09/2008 à 06h02
17/09/2008 à 06h02
ok merci je fais ça ce week end bonne journée

Par webaleur

Petit nouveau
20/09/2008 à 13h27
20/09/2008 à 13h27
bonjour voila une photo de l'exterieur. On voit qu'un tasseau faisant la longueur du local est supporter par les poutres. Vu la taille assez faible du local (15m2) pensez vous que la poutre que je desire couper va affaiblir le tout? merci d'avance

Images jointes :

Par webaleur

Petit nouveau
20/09/2008 à 15h21
20/09/2008 à 15h21
rajout d'une photo avec la laine de verre enlevée Cool

Images jointes :

Annonce

Par biloulou

Promoteur
21/09/2008 à 10h51
21/09/2008 à 10h51
Bonjour,

dur dur et je vais encore te demanderu une photo ou l'autre.

Ne peux-tu en prendre une qui nous donnerait une vue par dessus le plafond, entre la toiture et le support du plafond.

Au fait, si ce n'est pas indiscret, pourquoi désires-tu couper cette poutre ?

A+

Proverbe Chinois

Par webaleur

Petit nouveau
21/09/2008 à 16h22
21/09/2008 à 16h22
bonjour, je vais essayer dans faire une avant ce soir. Le but de cette manip est de sur élevé une partie du plafond pour pouvoir installer un portique de musculation (barre de traction) mesurant 2.17. Le plafond mesure de base 2m.20, trop juste pour l'installer et l'utiliser. Sinon je me rend compte que la poutre que j dois couper est là que pour soutenir le "plancher, c'est a dire du BA13. Les poutres inclinés supporte la toiture. Vu tout est indépendant, je pense que c realisable sans catastrophe. A premiere vu bien sur. J'essaie de faire une photo au plus vite merci en tout cas biloulou pour ton investissement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fomy

Visiteurs non identifiés : 60