Bricoleur du Dimanche

Dalle en béton ??

Par KQMan

avatar - KQMan
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/01/2009 à 14h53
22/01/2009 à 14h53
Bonjour. J'ai comme projet de cloisonner mon garage pour en transformer une partie en cellier. La cloison sera montée en béton celullaire ou en carreaux de platre, le choix n'est pas encore fixé, mais le hic est que le garage est en pente descendante. Si je veux aplanir mon sol, une partie de la dalle aura plusieurs cm d'épaisseur, mais l'autre sera très fine, et c'et celle qui recevra la machine à laver ==> poids + vibrations me font craindre des fissures .... petit schéma très schématique (en coupe) : ......................I----I --> Machine à laver ......................I.....I ------------------------- -->sol une fois aplani ------------------- ----------.....................-->sol du garage ---- Même avec un treilli métallique, je ne vois pas ce qui pourrait empecher de fissurer.. Si l'un de vous a une idée... merci d'avance !! KQMan
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
22/01/2009 à 17h31
22/01/2009 à 17h31
Bonjour,

Pour une remise à niveau en faible épaisseur,vous pouvez envisager l'application d'un auto-lissant fibré.
Pour mise en œuvre d'une chape traditionnelle,prévoir au minimum 3 cm d'épaisseur.En replacement de treillis,le mortier peut être enrichi de fibres de renfort en polypropylène de type Cimfibres.
Dans les deux cas,il est préconisé l'application préalable d'un primaire d'accroche et d'adhérence.
Une protection finale hydro-oléofuge de surface est conseillée.
Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Par KQMan

avatar - KQMan
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/01/2009 à 20h04
22/01/2009 à 20h04
en fait, je viens de vérifier : l'épaisseur mini serait de 8 cm . Est ce assez pour un treillage classique ? oui a priori, si 3cm suffisent.. qu'est ce qu'un primaire d'accroche et d'adhérence ? merci pour l'info
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
22/01/2009 à 21h02
22/01/2009 à 21h02
KQMan a écrit :


qu'est ce qu'un primaire d'accroche et d'adhérence ?

merci pour l'info



Bonsoir,
C'est un produit de ce type (ou similaire) en vente chez les négociants pros matériaux:
FIXATEUR DE FOND
BASE D'ACCROCHAGE
DURCISSEUR POLYVALENT


PRESENTATION : CIMPLAST est un liquide blanc, semi-épais, destiné à la stabilisation des fonds, à l'accroche sur support lisse, au renforcement et à l'étanchéité du mortier et du béton.

CARACTERISTIQUES : Aspect : Blanc laiteux
Densité : 1
Solvant : Eau
Extrait sec : 55 %

AVANTAGES : Permet une très forte adhérence des mortiers, plâtres et bétons sur tous supports de maçonnerie.
Réalise l'imperméabilisation des bétons et mortiers.
Augmente les résistances à la traction, à la compression, à la flexion, à la fissuration.
Supprime le farinage des sols.
Permet de réaliser des mortiers colle et barbotines d'accrochage.
Sert de couche d'impression sur tous supports.
Fluidifie le mortier.

MODE D'EMPLOI : En incorporation, prévoir 1 litre pour 35 kilos de liant.
En accrochage, préparer une barbotine de ciment et incorporer CIMPLAST à la même dose.

En fixateur, la dilution moyenne est de 1 litre de CIMPLAST pour 5 litres d'eau.
Exemples : Accrochage du plâtre sur béton lisse : 1/1
Fixateur d'enduit sur peinture : 1/1
Durcisseur de fonds poudreux : 1/4 Fixateur placoplâtre : 1/6
Fixateur anti-absorbant : 1/8
Dans tous les cas, appliquer sur support humide.
En fixateur, CIMPLAST ne doit pas sécher mais avoir une consistance poisseuse.

SECURITE : Stocker à l'abri du gel.
Non toxique – ININFLAMMABLE.

Conditionnement minima : 5 litres

Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par KQMan

avatar - KQMan
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/01/2009 à 10h16
23/01/2009 à 10h16
ok, merci pour toutes ces infos !!! En ce qui concerne la cloison, j'avoue que le choix beton celullaire - carreaux de platre se fera selon le critère suivant : quel est le matériau qui est le plus facilement 'travaillable' ? peut on peindre dessus ? faut il absolument faire un enduit ? qui supporte le mieux les clous et les vis (armoire, étagères, portes manteaux) ? Merci de vos avis. KQMan
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 67