Bricoleur du Dimanche

dalle en beton à faire, comment ???

Par loulou123

avatar - loulou123
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
10/11/2009 à 06h53
10/11/2009 à 06h53
bonjour Mouais...

j'ai le sol d'une piece japonaise du rdc à refaire, pour cause d'humidité. il y avait un sol en tatamis et plaques de contre-plaque posé sur lambourdes, que j'ai enlevé. les lambourdes sont posées sur des solives en beton armées de 20cm de large et 50 cm de hauteur. entre les solives il y a la terre ( jusqu'au centre de la terre: en liaison directe). mes solives ont des formes de pont: une jambe de chaque coté de la piece et et elles traversent la piece à 15cm au dessus de la terre. j'ai un peu creusé sur les coté , et à 20 cm sous terre il y a un petit rebord en beton le long des murs. je suppose que ce sont les fondations de la maison. à quelle hauteur dois-je faire ma dalle et de quelle hauteur: 1- au niveau du sol en terre actuel soit 15 cm sous les solive en beton,2- à 20cm sous terre soit au meme niveau que les fondations??? Suis là incognito
et comment attacher la dalle au mur porteur en beton armé?

merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loulou123

avatar - loulou123
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
10/11/2009 à 07h09
10/11/2009 à 07h09
angle de la piece on peut remarquer le replat le long du mur

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par loulou123

avatar - loulou123
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
10/11/2009 à 07h09
10/11/2009 à 07h09
vue de la piece

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/11/2009 à 10h47
16/11/2009 à 10h47
je suis désolé mais je comprends pas trop ce que tu veux faire.
tu pense recoulé une dalle compléte sous tes solives?
pourquoi tu veux la solidarisé à la maison?
ton revétement final ce sera quoi?
tu garde tes solive pour reposé un planché par dessus?

personnellement je désolidariserais la dalle de la maison, pose d'un polyane sur la terre et qui remonte sur les murs, ensuite tu couler une dalle, isolant type vermiculite par dessus et ensuite tu te refait un plancher.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loulou123

avatar - loulou123
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
16/11/2009 à 11h35
16/11/2009 à 11h35
merci pour ta reponse
oui, je pense recouler un dalle complete sous les solives, pour arreter l'humidité tres importante qui remonte du sol, les aerations laterales du vide sanitaire ni suffisent pas; alors le constructeur de la maison( 15 ans) m'a conseille de faire ça.
pourquoi la solidariser à la maison, je ne sais pas, cela me paraisait evident, ou pour empecher les termites de passer , il y a beaucoup ici au japon.; et en plus cela peu consolider un peu plus la maison face au tremblement de terre.?!
je garde les solives et je repose un plancher en bois et tatamis car c'est une piece traditionnelle japanaise.
et comment faire une isolationthermique sous mes futures plaques de lamelecolle posées sur les lambourdes?

merci

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/11/2009 à 11h03
17/11/2009 à 11h03
le nut c'est d'évité une remonté d'humidité, je suppose que l'humidité ne remonte pas par les mur donc tant qu'a faire autant désolidarisé ta dalle de tes mur ça évitera les fissure plus tard.
en aucun cas une dalle n'évite les remonté d'humidité, le béton est très porreux donc la pose d'un plastique entre la terre et ta dalle est obligatoire (le polyhane est un plastique assez épais et resistant en fait)
donc on résume:

- pose ton polyhane sur la terre et qui remonte sur les murs jusqu'a tes lambourdes.
- coule ta dalle sur le plastique
- pose sur la dalle une fois séche un isolant jusqu'en haut de tes lambourde qui permettera d'encore mieux isolé ton sol et limitera les bruit de pas ... genre de la vermiculite par exemple ou encore un polystyrène extrudé
- reclou sur tes lambourdes un planché en osb de 22 par exemple
- repose le tatami par dessus.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19