Bricoleur du Dimanche

Dalle extérieure sur sol argileux

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
10/03/2020 à 14h45
10/03/2020 à 14h45
Bonjour,

Je projette de réaliser une dalle en béton armé pour supporter une piscine hors sol d'environ 25m3 (dalle 7*5*0.15). Ce projet fait l'objet d'un autre post car j'ai une autre difficulté (qui n'a pour le moment pas trouvé de solution si vous voulez y jeter un coup d’œil Adore ).

En discutant ça et là, j'entends des choses contradictoires, et internet n'aide pas...

Mon sol est argileux, bien tassé depuis des années (sauf les quelques centimètres rayés par les coups de pelles (à la main) lors du terrassement). Certains me disent de ne pas mettre de polyane, d'autres que si. D'autres soutiennent qu'il ne faut pas de hérisson, d'autres juste 2/3cm pour "lisser", d'autres du sable, d'autres qu'il me fait 20cm avec un géotextile en dessous... Bref personne n'est d'accord !

Quand je vois les réalisations de mes "conseillers", qui sont comme moi de simples bricoleurs à peine éclairés, je me dis que tout compte fait je vais plutôt faire confiance à ceux qui savent, ce forum m'ayant toujours été utile et de bon conseil.

Quelle méthode dois-je adopter dans mon cas ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/03/2020 à 20h13
10/03/2020 à 20h13
Coucou

Il existe des normes, mais le terrain argileux n'est pas favorable

Une dalle pour piscine doit être coulée sur un hérisson 25 cm

Elle doit être armée avec 2 couches de treillis écartés l'un de l'autre

15 cm risque d'être insuffisant

Le béton doit être un béton enrichi, 350 kg ciment m3

1 m carré d'eau sur 1 m de hauteur pèse 1 tonne, ce doit être place être plus solide que la dalle d'un garage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
11/03/2020 à 11h19
11/03/2020 à 11h19
Bonjour et merci pour cette réponse.

Concernant la dalle, le fabriquant prévoit une dalle de 10cm armée. Les quelques commentaires de personnes ayant le même modèle de piscine font état de ce que cette dimension est amplement suffisante et qu'il n'y a pas de problème de solidité. J'avais prévu 15 (en 350kg/m3, évidemment).

Concernant le sol et pour être plus précis, la terre est composée de 10 à 15% d'argile, le reste étant du limon (j'ai testé la terre car j'en avais besoin pour reprendre des crevasses sur une façade de la maison en pisé qui a été construite avec la terre du jardin Clin d\'oeil ).

Vous recommanderiez des précautions supplémentaires pour réaliser une dalle sur ce type de terrain ? J'avais pensé, plutôt que de coffrer de manière classique, faire une fondation et un muret sur le tour de la dalle pour assurer son maintien, étant précisé que 6 IPN seront scellés dans la dalle en position verticale et ancrés dans le sol sur près de 75cm, ce qui devrait limiter les "mouvements"...

D'ailleurs, quid du polyane et comment le poser sachant que mes IPN vont devoir le percer et que l'étanchéité ne sera donc plus assurée... Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas

Visiteurs non identifiés : 74