Bricoleur du Dimanche

Humidité murs : convecteurs ou panneaux rayonnants ?

Par The Other

Petit nouveau
Message(s) : 3
08/02/2010 à 21h46
08/02/2010 à 21h46
Les murs de ma maison sont très humides (jusqu'à 1m environ) car la chappe est récente et isolée mais les murs anciens et épais : l'humidité remonte donc par les murs. Au point que le papier noircisse voire ait tendance à se décoller. Dans chaque pièce, au niveau des murs anciens (les cloisons ne sont pas concernées). Il existe des solutions pour pallier ce désordre, que j'envisage à moyen terme. Néanmoins, dans cette attente, quel est le type de chauffage électrique le plus efficace contre l'humidité : - les convecteurs ? - ou les panneaux rayonnants ? Par ailleurs, lesquels de ces deux chauffent "le plus loin" (à puissange égale), c'est-à-dire au-delà d'une pièce, dans un couloir par exemple ? Je vous remercie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kvalier

Contremaître
Message(s) : 472
08/02/2010 à 23h56
08/02/2010 à 23h56
la différence entre un convecteur et un rayonnant provient du fait que le rayonnant rayonne la chaleur par des infrarouge on va dire
et est adapter a des pieces plus dure a chauffer par le fait de plafont haut etc
Mais a savoir qu'un rayonnant est aussi un convecteur sa puissance est composé de seulement 20% pour les meilleurs de rayonnement et 80% de convectionnel
Donc pour un couloir le rayonnant n'as pas d'intérêt
Pour l'humidité c'est les mouvement d'air qui auront plus d'effet
donc un convecteur plus performant
Le mieux c'est les radiateur dit a inertie (qui rayonne aussi)

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
09/02/2010 à 00h04
09/02/2010 à 00h04
bonjour : Le mieux serait des radiateurs soufflants, c'est ceux qui sècheraient le mieux.

Et quand la pièce n'est pas occupée simplement un bon gros ventilateur dirigé contre le mur humide, et s'il fait beau avec deux fenêtres en courant d'air, pendant un moment de temps à autre. Un ventilateur ça consomme rien par rapport à un radiateur. Et ça il faudra le faire pendant l'été pour bien finir de sécher.

Dans de telles conditions, il n'aurait pas fallu mettre du papier peint, mais de la peinture acrylique simple genre blanc à plafond, car le papier peint enferme l'humidité. D'ailleurs, il faudrait l'enlever pour que ça sèche.

En cherchant à sécher le mur, l'air ambiant se charge d'humidité due à l'évaporation, c'est pourquoi un renouvellement de l'air même rapide deux ou trois fois par jour est très utile.

Et surtout pas de chauffage sans évacuation qui produisent beaucoup d'humidité. L'idéal serait d'avoir dans la pièce un poêle à bois ou un insert.

Par The Other

Petit nouveau
11/02/2010 à 22h34
11/02/2010 à 22h34
Merci pour ces réponses. Faut-il relier un radiateur electrique à inertie à une canalisation d'eau ?
Annonce

Par The Other

Petit nouveau
11/02/2010 à 22h36
11/02/2010 à 22h36
Quid des RADIATEUR ÉLECTRIQUE CHALEUR DOUCE À FLUIDE CALOPORTEUR ?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
12/02/2010 à 06h39
12/02/2010 à 06h39
Tenez compte que tout séchage rapide risque de créer de nouveaux problèmes.

vous parlez qu'une chape à été coulée récemment.

je crois que le problème vient de là

en faisant une chape isolée, vous avez renvoyé l'eau du sol vers les fondations (vous dites que les cloisons ne sont pas atteintes)

pour avoir rencontré un problème similaire en terrain marécageux, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que vous avez une maison ancienne, avec des murs de pierres ou tout au moins des fondations en pierres.

la solution n'est pas de sécher le bas des murs, mais d'empêcher qu'il se mouille.

1. si c'est possible, faire une tranchée et isoler la fondation, en sachant que le côté intérieur ne sera pas fait (je l'ai fait et j'ai posé un drain à 2 m) sans succès

2. avoir recours à une entreprise qui viendra scier la base du mur sur toute son épaisseur et qui posera un isolant (fort cher parait il)

3. utiliser des produits vendus dans le commerce qui injecté dans le mur vont former des composés inertes qui ne permettront plus les remontées d'eaux. Dans les murs de pierres c'est une ruine (je l'ai fait sans réel succès)

4. espérer que c'est effectivement l'humidité de votre chape qui s'évapore au travers de vos murs et que cela va cesser tout seul une fois que celle ci sera sèche (mais je doute de ceci)

la solution que j'ai apporté à ce problème (après avoir injecté des litres et des litres de produits) est la suivante

1. détapissez, laissez le mur séché dans une local chauffé normalement (sans effet de soufflerie, qui désèche le mur)
j'ai du attendre l'été

2. j'ai tapissé un film d'aluminium (faut que le mur soit sec)

3. par dessus j'ai tapissé du liège en rouleau avec une colle spéciale.

4. ensuite j'ai tapissé la pièce en 2 tons, un pour le soubassement, ainsi on ne voit pas trop la surépaisseur due à ma solution (il y a 20 ans que cela tient) et j'ai prévenu l'acquéreur de cette maison de la raison pour laquelle elle existait.

Je n'ai pas réglé le problème, il reste concentré dans le mur, mais je n'en subit plus les effets désagréables à l'intérieur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
12/02/2010 à 09h02
12/02/2010 à 09h02
bonjour : Souffler de l'air surtout froid, c'est comme avoir le mur en plein vent, ça ne risque pas d'abimer quoi que ce soit. Et même un petit radiateur soufflant ne risque pas d'abimer quoi que ce soit, bien sûr, on le met à distance, pour avoir de l'air sec dans la pièce ce qui favorisera le séchage du mur.

Si les fondations sont en permanence dans un terrain humide, il sera impossible d'avoir un mur sec sans drainage extérieur.

Il existe un système appelé "électro osmose" qui est efficace, on fait passer un fil électrique avec une basse tension. Il existe au moins une entreprise qui le fait, je pense que c'est assez cher.
Il est possible de le faire soi-même (à chercher sur le net).

Ou alors il reste les injections de résine que l'on peut aussi faire soi même.

Vous voulez faire une prise de terre avec une canalisation d'eau ??? je pense que cela ne se fait plus. Je suppose que vous n'avez pas de prise de terre. Il faudrait poser la question sur le forum électricité.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4