bonjour
dire que l'humidité ascensionnelle est un mythe, c'est pousser le bouchon un peu loin à mon avis
je pense que tous les cas sont pareils tout en étant différents, le fait est et c'est incontestable les pieds de murs se mouillent si on ne prend pas les précautions utiles dès la construction
maintenant, les actions a mener diffèrent suivant les cas
les moyens de lutte ne sont pas multiples et doivent être adaptés à chaque situation
inutile de parler de nouvelles constructions, si chacun a bien fait son travail, il ne devrait y avoir aucun problème de cet ordre.
reste et ce n'est pas limitatif les cas de figures suivants :
1. la fondation est faite sur un sol relativement marécageux et baigne donc dans l'eau en fonction de la hauteur d'eau dans le sol en fonction des pluies
on peut réduire la montée d'eau localement par la pose d'un drain menant à l'égout ou à un puits perdu couplé à la pose d'un Delta MS (ou alors le nettoyage de la fondation et l'application d'un produit d'étanchéité type goudron) contre les murs
2. une technique qui était proposée dans le temps, consistait à scier la fondation sur toute son épaisseur et d'introduire un film assurant l'étanchéité. J'en ai entendu parlé il y a 45 ans, il parait que c'est radical, mais fort cher
3. une autre technique propose pour un mur de brique de dégager l'épaisseur d'une brique sur toute la longueur de la fondation, de poser un isolant replié vers l'intérieur
remettre la brique, faire de même à l'intérieur et déplié l'isolant puis remettre la brique
4. les méthodes électro magnétiques etc... , je m'y suis intéressé dans le temps, sont généralement fort chères et je n'ai jamais cherché à rencontrer des gens qui y avaient eu recours pour estimer l'efficacité du système
j'ai retenu les prix et cela m'a découragé. mais diverses lectures m'ont laissé entendre que ce n'est pas super top
5. reste la méthode d'imperméabiliser le pied du mur à l'aide de produits.
la méthode est à mon avis efficace pour autant que l'on ai affaire à des murs pleins (les notices parlent aussi de murs creux, mais j'ai difficile à y croire) (mais peut être devrai je faire confiance)
ce qui est certain, que dans des fondations en pierres bleues assemblée par un mélange de sable et sans doute de chaux (ma maison date des années 1750/80) c'est totalement inefficace le produit se perd dans les joints sans rien colmater (ou alors je m'y suis pris comme un manche)
en dehors de ces méthodes, je n'en connais pas d'autre
et lorsque le bâtiment possède des caves, c'est encore plus difficile à résoudre.
pour en revenir à notre ami Montois, j'ai oublié de lui demandé s'il avait des caves.
ce qui est certain, c'est que les maisons environnantes présentent pour la plupart des problèmes d'humidité visibles rien qu'en passant devant les façades
j'ignore si à cet endroit il faisait marécageux dans le temps, mais c'est fort possible car toute la région jusque dans le Nord de la France à été marécageuse
Suite à ma visite j'ai encore réfléchi au problème
pour les 2 parties latérales et la façade arrière, il est possible de faire une tranchée et de protéger le mur comme expliqué au point 1.
pour la façade avant 17/18 m avec un trottoir en dalles de ciment (dont les pentes sont aléatoires) l'idéal serait de le démonter et de poser également un drain. mais cela représente aussi un cout certain, c'est un choix
sur la longueur de la façade la première rangée de dalles est plutôt inclinée vers la maison, de ce fait en temps de pluie le pied du mur baigne en permanence dans l'eau
de plus, la descente du toit va dans l'autre sens, de ce fait toute l'eau tapant sur la façade ruisselle et arrive au pied du mur
en outre, il a une façade de briques, qui a probablement été peinte à la chaux par le passé, et qui a ensuite été recouverte d'un enduit à base de ciment et de sable de rivière teinté dans la masse et appareillé façon briques de façade (cela se faisait beaucoup dans le temps)
l'épaisseur de cet enduit est a tout cassé d'un cm et semble décollé par endroit, il y a quand même des fissures plus ou moins verticales qui peuvent drainer l'eau de ruissellement entre l'enduit et les briques, ce qui contribue puisque l'eau descend à mouiller le pied de celui ci.
Autrement dit, on a bel à injecter des produits à la base du mur, s'il est mouillé par de l'eau de ruissellement de la façade, rien ne sera réglé;
Je lui ai donc renseigné ce qu'il pouvait faire pour limiter et tenter de résoudre ce problème là.
A savoir : préparer un pâte relativement souple, à base de ciment colle pour extérieur mélangé à du pigment rouge, et boucher les fissures au doigt car aucun outil ne pourra le faire (mettre des gants qui s'useront rapidement) après avoir mouillé le fissure pour que cet enduit pénètre bien
pourquoi, le ciment colle, car il est généralement préparé avec des sables de granulométrie très fine ce qui permet de l'enfoncer dans les fissures, de plus il contient des liants qui favoriseront une bonne tenue.
reste que ce mur possède un soubassement enduit également imitant non pas la brique mais la pierre, lui aussi est fissuré à de nombreux endroits
en outre les tours de tablettes de fenêtres présentent des espaces du au retrait d'un mortier mal serré et les tablettes de fenêtres du bas sont faites de briques émaillées mises sur chants et il manque de joints un peu partout (retirer tous les joints et mettre un joint imperméabilisé comme pour les douches)
donc beaucoup de possibilités d'avoir un mur mouillé
outre la réparation des fissures (et au vu du résultat des quelques fissures bouchées au silicone au point de vue esthétique) je serais d'avis de pulvériser un imperméabilisant sur l'ensemble de cette façade;
deux couches appliquées au pulvérisateur sans attendre que la première soit totalement sèche (sinon la seconde couche ruisselle car le mur est imperméabilisé)
comme en façade il n'y a pas de gouttières et qu'il n'est pas possible d'en mettre, je lui ai proposé de mettre un caniveau tout le long de sa façade avant pour évacuer l'eau le plus rapidement possible
bon maintenant, ce que je ferai si j'étais à sa place
1. je vire le trottoir
2. je mets un drain tout le tour
3. je refais un trottoir avec une pente vers l'extérieur de la maison et le caniveau à cet endroit
4. je fais sauter tout l'enduit et je laisse sécher et je décape le mur à fond
5. soit je refais un crépi soit je met une brique de façade (dans ce cas, il faut songer à refaire une fondation pour supporter celui ci
mais comme la maison est destinée à être revendue dans 6 ans et qu'il y a beaucoup de m² de façade, il faut peut être se contenter de réparations moins poussées.
je crois avoir fait un tour d'horizon assez complet de la situation, pas catastrophique mais nécessitant quand même pas mal de travail et d'investissements récupérés ou pas dans le cadre d'une revente aussi rapide
donc avant d'injecter des produits, dans les murs, je tenterai les différentes actions citées ci dessus.
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres