Bricoleur du Dimanche

isolation intérieure

Par ammick

avatar - ammick
Petite nouvelle
Message(s) : 2
22/06/2018 à 15h52
22/06/2018 à 15h52
Bonjour, j'ai à isoler un pan de mur extérieur, dans un petit appartement en copropriété : le pan de mur ne fait que 1.20 m de large sur une hauteur de 2.53m, le reste de la paroi est une baie coulissante de 4 m de large qui sera changée en octobre (alu avec double vitrage) - à ce jour mes menuiseries sont en simple vitrage. J'ai pensé à du Recticel; le panneau actuel est béton avec parement extérieur pierre, et un doublage platre avec 2 cm de polystyrene (dixit l'audit réalisé... car intérieurement on ne voit qu'une cloison en platre, et dehors on voit de la pierre) . Quelqu'un peut-il me conseiller sur la meilleure formule ? Merci;
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
25/06/2018 à 09h21
25/06/2018 à 09h21
Bonjour ammick,

Il est peut-être urgent d’attendre que votre baie soit changée et que les tapées (ou la pose) soient choisies en fonction de la nouvelle épaisseur de l’isolation (ou de tenir compte de cette dernière pour le choix de la baie) si vous faites les travaux d’isolation d’abord.

Deux solutions principales pour isoler :

- Un doublage collé ou l’isolant est associé (par collage en usine) à une plaque de plâtre. Cette solution est adaptée si le mur est bien plan. Si vous avez des réseaux électriques ou autres sur ce panneau, ils devront être passés côté chauffé (au moyen d’une bille chaude par exemple).

- Un doublage avec isolant indépendant et ossature métallique. Le plus performant car l’isolation est posée en continue est de prendre un système avec appuis et fourrures type optima. Les réseaux sont facilement intégrés entre isolant et plaque de plâtre. Cette dernière, car il n’existe pas que du BA13 standard et basique pour être phonique pour améliorer l’acoustique ou à haute dureté et résistante aux charges lourdes (habito) si vous avez des choses à accrocher.

Je suis parti dans l’hypothèse où vous enlevez l’isolation existante pour en mettre une plus performante. Mais il est possible de rajouter sur l’existant. Pour évaluer cette performance, c’est la résistance thermique R de l’isolant qui va être déterminante (et pas son épaisseur). Visez un R le plus fort possible. A titre d’information, le R préconisé en mur est de l’ordre de 4 actuellement. Vous trouverez d’autres infos ici et je suis à votre disposition si vous avez des questions. Attention aux panneaux de mousses rigides dont l’acoustique n’est pas le point fort pour certains… Il faut aussi comparer les performances chiffrées (affaiblissement acoustique) pour aider au choix sur cette partie.

Cordialement

A vot 'service
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 71