Bricoleur du Dimanche

Isolation tuyau evacuation eau usées

Par toursitp

avatar - toursitp
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/10/2010 à 23h15
12/10/2010 à 23h15
Bonjour, je vous contacte car j'ai 2-3 questions a propos d'un aménagement que je souhaite réaliser. Je vous explique ce que je souhaite faire : j'habite en appartement. Dans cet appartement il y a 2 colonnes creuses (4 plaques de platre autour en gros) dans lesquelles passent les evacuations d'eau (douche, wc, etc), la VMC et les gaines electriques + compteur. Or une majorité de cet espace n'est pas utilisé (je suis allé voir a l'aide d'une webcam pour le trou des prises de courant). Etant dans un petit appartement, l'idée de couper le mur pour y mettre des rangements m'interesse beaucoup. Je compte en effet couper la mur la ou c'est possible afin d'amenager des etageres. J'en viens donc a ma question : dans l'une de ces colonnes, j'ai le tuyau d'evacuation des eaux usées des etages superieurs qui passe du plafond au sol. A chaque fois qu'une chasse est tirée, j'entend donc un deferlement d'eau. Etant donné mon projet de couper le mur, je voudrais en profiter pour ré isoler phonetiquement ce tuyau (actuellement il y a quelques centimetres de laine de verre enroulés partout autour du tuyau. Avez vous des conseils a me donner pour pouvoir réaliser cette isolation phonique? Puis-je enlever la laine de verre et la remplacer par autre chose de + performant, et qui, dans l'idéal, isolerai thermiquement et phonetiquement? Existe quelque chose de plutot fin pour faire cela (même si c'est cher) ? Merci d'avance pour votre aide A bientot Cordialement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/10/2010 à 07h00
13/10/2010 à 07h00
Bonjour

lorsque l'on parle d'isolation phonique, on n'utilise que des matériaux épais et lourds qui ont la propriété d'absorber le bruit. (lire des articles sur l'insonorisation de pièces destinées aux home cinéma ou pour les amateurs de musique)

ce que vous cherchez n'existe pas

à la rigueur, le liège peut diminuer légèrement en couche mince, mais ne donne aucune isolation thermique.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
13/10/2010 à 18h48
13/10/2010 à 18h48
Bonjour
Comme le dit Kriske seul un matériau lourd peut isoler phoniquement et absorber en particulier les basses fréquences.
Certains fabricants incorporaient du plomb à un feutre isolant phonique.
Si le prix ne vous arrête pas vous pourriez revêtir la chute de plomb laminé de 15 mm.
Ne pas oublier que l'efficacité d'un isolant phonique de dépasse jamais son point le plus faible.
Vous pouvez conserver la laine de verre autour de l'isolant lourd, elle absorbera toujours quelques hautes fréquences.
Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par toursitp

avatar - toursitp
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/10/2010 à 20h58
20/10/2010 à 20h58
bonsoir merci pour vos reponses. Je vais voir si je peux faire quelque chose, sinon tant pis je laisserai comme c'est actuellement Grand sourire bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/10/2010 à 09h52
21/10/2010 à 09h52
si tu ouvre profite quand même de l'accès que tu aura pour rajouté un peut de laien de verre surtout si tu a la place pour le faire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 755