Bricoleur du Dimanche

ITE sur une maison à ossature bois déjà ITI

Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
12/03/2013 à 22h14
12/03/2013 à 22h14
Bonjour,

J'ai une maison dite "Cosmos" de 1978 qui est une maison à ossature bois avec des murs extérieurs composés de
- crépis plastifié,
- plaques de béton banché d'environ 2 cm d'épaisseur,
- 2 X 5 ou 6 cm de laine de verre soit 10 ou 12 cm d'isolation,
- pare-vapeur couleur alu
- BA13.

Le crépis plastifié commence à vieillir et je souhaite mettre du bardage imitation bois sur les 4 façades de la maison (environ 100 m² en tout).

Je souhaite en profiter pour ajouter un complément d'isolation en ajoutant un isolant sous le bardage.

Pour info et selon mes calculs, mes murs ont un R = 2,382

code :
Résistance superficielle extérieure d'une paroi verticale : R = 0,040
+ Mur béton banché : R = 0,02m / 2 = 0,010
+ Laine de verre : R = 0,10m / 0,046 = 2,174
+ BA13 plâtre : R = 0,013 / 0,46 = 0,028
+ Résistance superficielle intérieure d'une paroi verticale : R = 0,130
= Résistance thermique globale : R = 2,382 m².K/W (soit U = 0,42 W/m.K)


Si j'ajoute du bardage sans isolant, le R passerait à 2,537 environ

code :
Ajout d'un bardage bois avec lame d'air de 2cm et sans isolant complémentaire :
Résistance thermique globale actuel : R = 2,382 m².K/W
+ Lame d'air : R = 0,02m / 0,18 = 0,111
+ Bardage : R = 0,01m / 0,23= 0,043
= Résistance thermique globale finale : R = 2,537 m².K/W


Si j'ajoute de la laine de verre :
-- Laine de verre 5cm : R = 0,05m / 0,032 = 1,563 soit un total R = 4,099 (> RT2012)
-- Laine de verre 8cm : R = 0,08m / 0,032 = 2,500 soit un total R = 5,037 (> RT2020)
-- Laine de verre 10cm : R = 0,10m / 0,032 = 3,125 soit un total R = 5,662
-- Laine de verre 12cm : R = 0,12m / 0,032 = 3,750 soit un total R = 6,287

Je pense que si j'isole, j'ajouterais 10 cm de laine de verre.

MES QUESTIONS :

1) Est ce que isoler par l'extérieur alors qu'il y a déjà un isolant par l'intérieur n'est pas dangereux pour le mur extérieur actuel (plaques de béton et ossature bois) SVP ?

2) Ayant déjà un isolant dans les murs, est il fortement conseillé d'isoler aussi les tableaux de fenêtres, voire le dessus des fenêtre et un peu autour des tableaux ? En fait, est ce que la perte d’efficacité de mon ITE peut être importante à cause de çà ?

J'explique pourquoi cette question : j'ai des volets roulants alu posés en applique sur mes murs. Les coffres de volets sont posés au dessus des tableaux et contre les caches moineaux en PVC, et les rails de volets sont posés à gauche et droite des tableaux de fenêtres (voir photo jointe). Ma question est là pour savoir s'il est utile que j'enlève les volets pour les poser ensuite contre le bardage ou si je peux les laisser en arrêtant le bardage + isolant contre les rails des volets.

Bien à vous.
Jérôme








Images jointes :

Sud-Est—03.jpg

Jérôme
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Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17948
13/03/2013 à 10h32
13/03/2013 à 10h32
bonjour

pour répondre a ta question en ce qui me concerne j ai mis de la laine de roche de 7 cm ensuite un parepluie ,puis contre litonnage avec espace d air de 2 cm et ensuite lambris en composite
le problème d avoir une isolation intérieure n est pas du tout un problème ,il est préférable d isoler si possible les tableaux des fenetres pour éviter des ponts thermiques a priori ,d apres la photo ca devrat etre posssible pour le linteau ,tu ne peux pas faire grand chose

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
17/03/2013 à 15h58
17/03/2013 à 15h58
Bonjour,

Merci pour vos indications. Entre temps, j'ai lu ceci :

Sur le site d'Isover :
Citation :

Peut-on isoler par l'extérieur un mur déjà isolé par l'intérieur ? Quelles précautions ?Il est tout à fait possible de compléter par une isolation extérieure un mur déjà isolé par l’intérieur. Comme pour tous travaux d’isolation, il faut au préalable s’assurer que la ventilation fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de problème préexistant de condensation.

Le fait de rajouter une couche d’isolant par l’extérieur, quelque soit sa nature et celle de l’enduit existant, n’augmente pas les risques de condensation dans la paroi. Il n’y a donc pas besoin d’intervenir sur l’isolation intérieure.



et sur le site energie-environnement.ch :

Citation :

Peut-on isoler un peu à l'intérieur et un peu à l'extérieur ?
Oui, car en matière d'isolation il n'existe pas de règles absolues: tout est possible. En principe, une isolation par l'extérieur est bien plus efficace qu'une isolation par l'intérieur, car elle évite toute une série de problèmes: ponts thermiques par lesquels la chaleur s'échappe, développement de moisissures contre les murs à cause à la condensation, etc.
Il faut veiller tout spécialement à l'épaisseur des matériaux pour éviter que le "point de rosée" (état d'humidité et de température où la vapeur d'eau se condense) se situe à l'intérieur du mur - ce qui entraînerait à la fois des dégâts par pourrissement et une moins bonne isolation.


• Peut-on poser sans risque une nouvelle couche d'isolation sur un mur déjà isolé ?
Cela dépend des conditions d'humidité intérieure et extérieure, ainsi que de la structure du mur et des éléments qui le composent. Les murs et l'isolation doivent toujours être conçus de manière à favoriser la migration de la vapeur d'eau depuis l'intérieur du bâtiment vers l'extérieur, afin d'éviter que la vapeur d'eau condense, favorisant les moisissure et le pourrissement. De plus, un mur humide est moins isolant. Pour ce type de travaux, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en physique du bâtiment (entreprise de travaux, architecte, etc.), qui envisagera aussi les possibilités d'aération.

• Le bâtiment est déjà un peu isolé à l'intérieur. Comment puis-je calculer l'épaisseur à ajouter à l'extérieur ?
L'épaisseur nécessaire devra être calculée en fonction de la constitution du mur actuel, du type de matériau isolant choisi, et des exigences légales à respecter. Pour une rénovation, l'isolation minimale totale doit atteindre, grosso modo, l'équivalent de 14 cm de laine de verre (norme SIA 380/1, édition 2009). Pour choisir le type d'isolation et de mise en oeuvre, il est souhaitable de faire appel à un spécialiste. Il faut veiller tout spécialement à l'épaisseur des matériaux pour éviter que le "point de rosée" (état d'humidité et de température où la vapeur d'eau se condense) se situe à l'intérieur du mur.
On se méfiera des "isolants superminces", car nombre d'entre eux sont inefficaces et n'atteignent pas les performances d'isolation qu'ils promettent. Seuls les panneaux isolant sous vide (PIV) sont recommandables, mais ils sont encore très chers et difficiles à mettre en oeuvre.



Peut-être qu'un diagnostic d'un professionnel serait nécessaire avant de choisir ?

Jérôme
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Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
23/03/2013 à 11h45
23/03/2013 à 11h45
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Concernant l'isolation extérieure alors que j'ai déjà de l'isolation intérieure, j'ai eu un rendez vous avec un technicien de Info-Energie de la ville et il va se renseigner sur le sujet en fonction de la structure de ma maison (je lui ai donné tous les détails). Il doit me répondre courant semaine prochaine. A chaud, il ne voit pas ce qui poserait problème du fait qu'il y aura en plus une lame d'air entre l'isolant et le bardage. Il conseille par contre de l'isolant à base de bois.

A suivre donc...

Jérôme
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