Bricoleur du Dimanche

Joints Pavés en Gré (du Nord)

Par Nico2006

avatar - Nico2006
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/04/2009 à 11h36
16/04/2009 à 11h36
bonjour, mon allée est faite de pavés en gré(les mêmes que ceux de Paris-Roubaix Sourire ). Il n'y a pas de joints sauf de la terre, des mauvaises herbes et de la mousse... Ca fait plus un tapis vert par endroit qu'une allée en pavés. J'ai commencé a tout nettoyer et j'aimerai faire les joints. J'ai plusieurs questions : 1) Est-ce que ça ne va pas trop empêcher l'eau de partir(sachant qu'il y a une bonne pente et un genre de caniveau fait en pavé en fin de pente)? 2) Quelle méthode dois-je utiliser(rapide et pas cher vu qu'il y a à vu de nez une centaine de m²) J'ai essayé un mélange 1/3 ciment- 2/3 sable que j'ai déposé puis arrosé légèrement, ça m'a l'air pas trop mal mais j'ai des doutes sur la solidité(c'est une allée carrossable) est-ce la bonne méthode? les proportions sont elles correctes? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
16/04/2009 à 11h51
16/04/2009 à 11h51
Nico2006 a écrit :

bonjour,
mon allée est faite de pavés en gré(les mêmes que ceux de Paris-Roubaix Sourire ).
Il n'y a pas de joints sauf de la terre, des mauvaises herbes et de la mousse... Ca fait plus un tapis vert par endroit qu'une allée en pavés.
J'ai commencé a tout nettoyer et j'aimerai faire les joints.
J'ai plusieurs questions :

1) Est-ce que ça ne va pas trop empêcher l'eau de partir(sachant qu'il y a une bonne pente et un genre de caniveau fait en pavé en fin de pente)?
2) Quelle méthode dois-je utiliser(rapide et pas cher vu qu'il y a à vu de nez une centaine de m²)
J'ai essayé un mélange 1/3 ciment- 2/3 sable que j'ai déposé puis arrosé légèrement, ça m'a l'air pas trop mal mais j'ai des doutes sur la solidité(c'est une allée carrossable)
est-ce la bonne méthode? les proportions sont elles correctes?

Merci


Bonjour
oui c'est pas mal, mais, perso, a la place du ciment j'aurais mis de la chaux
Mais dessous, le support c'est quoi??
ou créer un compte pour participer

Par Nico2006

avatar - Nico2006
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/04/2009 à 15h35
16/04/2009 à 15h35
Bonne question, c'est une ancienne ferme et les paves doivent être la depuis quelques dizaines d'années. J'ai l'impression qu'en dessous, en creusant bien, il y a du sable. Tu aurais remplacé le ciment par de la chaux? ca durcit comme le ciment? Et ce n'est pas plus cher?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
16/04/2009 à 17h55
16/04/2009 à 17h55
Nico2006 a écrit :

Bonne question, c'est une ancienne ferme et les paves doivent être la depuis quelques dizaines d'années.
J'ai l'impression qu'en dessous, en creusant bien, il y a du sable.

Tu aurais remplacé le ciment par de la chaux? ca durcit comme le ciment? Et ce n'est pas plus cher?


Re
en dessous c'est le sable et depuis qu'ils sont là ça va plus bouger!!
La chaux durcit comme le ciment ,c'est pas plus cher, mais c'est moins corrosif pour la pierre et ne garde pas l'humidité, pour le gel cela me parait mieux!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nico2006

avatar - Nico2006
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/04/2009 à 20h06
16/04/2009 à 20h06
Et ça s'achète ou? je n'ai vu que des sacs de 5 kg (chez les grandes enseignes de bricolage)? Pour le sable, j'ai vu du sable blanc, ça me parait mieux aussi pour la couleur finale. Je peux prendre n'importe quel sable? Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
16/04/2009 à 21h44
16/04/2009 à 21h44
bonsoir

va voir un marchand de matériaux pour pro (po...t P, Gé.....mat, etc...)

cdlt

DD
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 61