Bricoleur du Dimanche

Modifier une porte , en une ouverture en voute - page 2

Par Bronix

avatar - Bronix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
30/08/2009 à 11h52
30/08/2009 à 11h52
Bonjour,

Voila j'envisage d'ouvrir mon salon/séjour en faisant une voute (ou arche) à la place de la porte . Mon problème c'est que j'ai jamais fait ça Tire la langue
Soit je fait appel à un maçon soit je fait ça moi même , mes plusieurs questions me viennent .
Le mur n'est pas un mur porteur c'est une cloison en brique couvert d'un plâtre décoratif.
Comment procéder ? A la masse ou découper a la scie ou autre ?
Il faudra déplacer l'interrupteur électrique et peut être une prise , il me faudra des infos sur les finitions .
Pour la finition de la voute , le contours sera en imitation pierre blanche ou brique blanche .
Voilà si quelqu'un la fait ou a des solutions merci d'avance .
Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
26/09/2009 à 16h14
26/09/2009 à 16h14
Bronix a écrit :

GB33 a écrit :




Je ne comprends pas ta question.

J'ai cru comprendre que tu désirai faire un cintre de forme arrondie à partir d'une porte rectangulaire.

Mon procédé permet cela, tu mets des etais de soutien a partir des parois et du plancher de façon à soutenir la bande de contre plaqué placée a x centimètres de ta découpe et tu combles le vide avec du plâtre.



Ben non tu n'a pas comprit de 80 cm d'ouverture de porte je veut passé à 2.50 metres environ.
Ce qui forme une vrai voute .

On m'a dit qu'avec de la mape ça tiendrais, se serais assez solide ?Tous en étayant pendant les traveaux bien sur !




j'avais parfaitement compris que tu voulais élargir une porte existante en créant une ouverture plus large .

c'est pourquoi je t'ai proposé ce procédé qui te détermine de façon quasi parfaite la forme que tu désirais obtenir.

pour ton mur, pour déterminer s'il est porteur ou simple cloison je ne peux que te conseiller de prendre l'avis d'un artisan ou un maçon expérimenté.

si ce n'est qu'une cloison de séparation en briques tu ne risques pas grand chose à mon avis, des gravats et de la poussières, sûrement !

Si je devais réaliser ce travail je procéderai ainsi;

Tracé de la voute sur le mur (ou cloison)

Défoncage selon le tracé;

préparation et pose des bandes de CP

passer un produit empechant la prise du platre sur ces bandes pour pouvoir les retirer sans destruction à la fin.

étayage soigné de ces bandes de façon a se qu'elles se jouent pas;

Prépartion du plâtre

bouchage des trous entre les bandes de CP et le mur

Lissage verical

après séchage du platre, démoulage des bandes de cP

ou tu laisses au contraire le platre prendre sur les bandes et elles te serviront de support pour eventuellement poser un rang de fausses pierres de parement.

A toi de faire ton choix

bon courage




ou créer un compte pour participer

Par patrinkou

avatar - patrinkou
Bricoleur
Message(s) : 59
26/09/2009 à 21h23
26/09/2009 à 21h23
je me permet d'envoyer un croquis pour expliquer mon idée qui est plus simple.
pour découper la cloison si tu laisse au moins 20 cm de briques au dessus tu ne risque rien mème si ta cloison porte le faut plaffond.

Images jointes :


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
ou créer un compte pour participer

Par Bronix

avatar - Bronix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
27/09/2009 à 12h15
27/09/2009 à 12h15
Salut ,

Merci de toutes ces réponces, ça me ressure sur la marche à suivre .
Je vous ferais signe sur l'avancé des travaux ;-) Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 697