Bricoleur du Dimanche

Monter un mur en parpaings

Par Steph590

avatar - Steph590
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/11/2019 à 17h23
10/11/2019 à 17h23
Bonjour à tous. Voilà la situation, il y a 10 ans, j ai coulé une dalle beton pour faire une terrasse de 35m3 , en coffrant les contours. Elle fait une 20ene de centimètre d epaisseur, j y ai mis un traillie et il n y a pas de vide sanitaire. Maintenant, je souhaite y faire une extension de ma maison, en montant des murs en parpaings dessus et une toiture en zinc ou tuiles. J ai un gros doute quand a la résistance de ma dalle, j ai peur qu elle ne bouge avec le poids et je me demande si je ne ferai pas mieux de monter les mûrs tout au tour et non sur la dalle. Est ce que ça se fait de monter un mur sans liaison mécanique avec une dalle ? Merci d avance de vos réponses qui me permettront d avancer sur ce nouveau projet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
10/11/2019 à 17h39
10/11/2019 à 17h39
bonsoir

si la dalle béton que tu as faite est vraiment bien ferraillé avec du treillis 200x300 et fait 20 cm dépaisseur ,logiquement c était faisable ,maintenant au périmètre il n y a pas de semelles justement pour reprendre la charge des agglos
ce que tu proposes si j ai bien compris c est de faire a coté de la dalle existante des semelles en béton pour y monter tes murs ,dans ce cas il faut une semelle de 40 cm de large et d une épaisseur de 30 cm ferraillé avec de la semelle S35 et y mettre des amorces acier pour les parpaings d angle ou intermédiaire

maintenant il faut un croquis ,dimensions etc...

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/11/2019 à 17h41
10/11/2019 à 17h41
Coucou

Mieux vaut faire une fondation en périphérie


Une liaison n'est pas toujours d'application, ex ceux qui ont les murs et qui coulent un béton entre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4517
10/11/2019 à 17h42
10/11/2019 à 17h42
salut

si tu veut monter un mur autour il va falloir faire les fondations

( la profondeur varie par apport a la hauteur du Mur ) ensuite mettre l'armature et couler



si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Steph590

avatar - Steph590
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/11/2019 à 17h49
10/11/2019 à 17h49
Merci pour toutes vos réponses. Vous avez raison et je ne l ai pas précisé, le mur sera fait sur fondation et par un professionnel si celui ci n est pas sur la dalle. Donc, c est possible en prenant en compte ce critère. Merci pour la rapidité également.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
10/11/2019 à 18h24
10/11/2019 à 18h24
bonsoir absolument

ce qui aurait peut etre été bien ,mais tu peux demander au maçon ,si c est faisable ,c est d enlever de la terre sous la dalle sur une certaine profondeur et largeur et d exécuter la semelle en dessous ,de cette façon ,il n y aurait pas rupture avec la dalle puisqu a ce moment là ,les parpaigns seront montés sur la dalle existante ,tout en sachant qu une semelle viendra renforcer celle ci au périmètre

tenez nous au courant
bonne soirée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Lucien 223
Petit nouveau
Message(s) : 1
15/11/2019 à 13h40
15/11/2019 à 13h40
Bonjour, Ta dalle de 20 cmm peut te servir de fondation. On appelle ce type de fondation un radier. Cdt

BATILINKS
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 216