Bricoleur du Dimanche

Ouverture mur porteur

Par ruthita

avatar - ruthita
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
25/04/2018 à 13h11
25/04/2018 à 13h11
Bonjour,

J'aimerai ouvrir un mur porteur sur lequel une ouverture type passe-plat est déjà faite.J'aimerai savoir si les technique et les matériaux employés sont les bons et j'ai aussi quelques questions en plus :-)

J'aimerai le faire moi-même, donc il ne faut pas que je me loupe au risque de voir mon mur s’effondrer ^^

En pièce jointe la photo du mur à casser (Les parties à faire disparaître sont hachurées )


Dimension

Mur porteur : 3.4 de large, 3.1 de hauteur, 20 cm d'épaisseur
Au dessus : faux plafond + solives en bois + plancher en bois
Ouverture totale : 2.2 m (1.2 m de bar + 1 m d'ouverture)
Longueur de la poutre : 2.6 m (poutre posée sur 20 cm de mur)




1. Réaliser des trous dans le mur (au dessus de la poutre existante) afin de faire passer des madriers

- A quelle hauteur doit-on placer les madriers en sachant que nous avons un faux plafond et qu'au dessus se trouve un plancher en bois soutenu par des solives ?
Doit-on casser juste au dessus de la poutre ? ou peut-on faire des trous plus haut ?

- Combien de madrier doit-on placer afin d'assurer une bonne stabilité du mur porteur ?
J'avais compté un madrier tous les 50 cm ? mon mur fait 3.4 m, je pensais en mettre 5

- Je pensais réaliser les trous comme suit : Perforer plusieurs fois le mur (mur de 20 cm) pour tenter de ne casser que l'espace souhaité (épaisseur du madrier) puis casser au burineur ou marteau ?




2. Placer les madriers et les soutenir avec deux étançons, de chaque côté de la pièce

- Les madriers doivent-ils être fort en serrage ? ou est-ce vraiment juste pour maintenir ?


3. Casser l'espace d'occupation de la nouvelle poutre uniquement
- Je pensais laisser 20 cm de mur pour faire reposer la poutre ?

4. Enlever l'ancienne poutre en bois

- La poutre va-t-elle s'enlever toute seule ? Comment faire pour enlever l'ancienne poutre facilement ?


5. Placer la nouvelle poutre en bois


- Je pensais prendre une planchette de la même hauteur que l'épaisseur de la poutre afin de vérifier que le trou réalisé soit juste. Avez vous une autre technique ?

6. Combler les espaces entre la nouvelle poutre et le mur avec morceaux de briques/briquaillons et coller avec du mortier préparer

7. Attendre que ça sèche ==> 1 semaine ?


8. Enlever les étançons


- Peut-on les enlever avant d'avoir cassé tout ce qui était nécessaire ?


9. Casser l'ouverture dans son entièreté


10 Finition





J'aimerai placer une poutre en bois. Quelle épaisseur de poutre devrai-je placer ? Quelle essence de bois est la plus résistante et/ou la plus adéquate ?

La poutre actuelle a une hauteur de 20 cm, est-ce que je peux reprendre cette hauteur pour la nouvelle poutre ?
Donc les dimensions suivantes : 2.6 x 0.2 x 0.2 m ?


Un tout grand merci pour les courageux qui m'auront lu et pour vos remarques, critiques et recommandations :-)






Images jointes :

20180425_125845.jpg 20180425_125852.jpg 20180425_125901.jpg 20180425_125907.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : pat94

Visiteurs non identifiés : 135