Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 25/04/2018 à 13h11

Ouverture mur porteur

Bonjour,

J'aimerai ouvrir un mur porteur sur lequel une ouverture type passe-plat est déjà faite.J'aimerai savoir si les technique et les matériaux employés sont les bons et j'ai aussi quelques questions en plus :-)

J'aimerai le faire moi-même, donc il ne faut pas que je me loupe au risque de voir mon mur s’effondrer ^^

En pièce jointe la photo du mur à casser (Les parties à faire disparaître sont hachurées )

Dimension

Mur porteur : 3.4 de large, 3.1 de hauteur, 20 cm d'épaisseur
Au dessus : faux plafond + solives en bois + plancher en bois
Ouverture totale : 2.2 m (1.2 m de bar + 1 m d'ouverture)
Longueur de la poutre : 2.6 m (poutre posée sur 20 cm de mur)

1. Réaliser des trous dans le mur (au dessus de la poutre existante) afin de faire passer des madriers

- A quelle hauteur doit-on placer les madriers en sachant que nous avons un faux plafond et qu'au dessus se trouve un plancher en bois soutenu par des solives ?
Doit-on casser juste au dessus de la poutre ? ou peut-on faire des trous plus haut ?

- Combien de madrier doit-on placer afin d'assurer une bonne stabilité du mur porteur ?
J'avais compté un madrier tous les 50 cm ? mon mur fait 3.4 m, je pensais en mettre 5

- Je pensais réaliser les trous comme suit : Perforer plusieurs fois le mur (mur de 20 cm) pour tenter de ne casser que l'espace souhaité (épaisseur du madrier) puis casser au burineur ou marteau ?

2. Placer les madriers et les soutenir avec deux étançons, de chaque côté de la pièce

- Les madriers doivent-ils être fort en serrage ? ou est-ce vraiment juste pour maintenir ?

3. Casser l'espace d'occupation de la nouvelle poutre uniquement
- Je pensais laisser 20 cm de mur pour faire reposer la poutre ?

4. Enlever l'ancienne poutre en bois

- La poutre va-t-elle s'enlever toute seule ? Comment faire pour enlever l'ancienne poutre facilement ?

5. Placer la nouvelle poutre en bois

- Je pensais prendre une planchette de la même hauteur que l'épaisseur de la poutre afin de vérifier que le trou réalisé soit juste. Avez vous une autre technique ?

6. Combler les espaces entre la nouvelle poutre et le mur avec morceaux de briques/briquaillons et coller avec du mortier préparer

7. Attendre que ça sèche ==> 1 semaine ?

8. Enlever les étançons

- Peut-on les enlever avant d'avoir cassé tout ce qui était nécessaire ?

9. Casser l'ouverture dans son entièreté

10 Finition

J'aimerai placer une poutre en bois. Quelle épaisseur de poutre devrai-je placer ? Quelle essence de bois est la plus résistante et/ou la plus adéquate ?

La poutre actuelle a une hauteur de 20 cm, est-ce que je peux reprendre cette hauteur pour la nouvelle poutre ?
Donc les dimensions suivantes : 2.6 x 0.2 x 0.2 m ?

Un tout grand merci pour les courageux qui m'auront lu et pour vos remarques, critiques et recommandations :-)

Images jointes:

20180425_125845.jpg 20180425_125852.jpg 20180425_125901.jpg 20180425_125907.jpg

Liste des réponses

bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à installer un mur végétal chez vous ?
  • Oui, c’est une belle décoration
  • Oui, les plantes purifient l’air
  • Peut-être, selon les difficultés d’installation
  • Non, ça demande trop d’entretien
Membres en ligne
Membres :

denisp , Binks50k

Visiteurs non identifiés : 272
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up