Bricoleur du Dimanche

Ouverture ronde à la place d’une porte

avatar - vasymimile
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/01/2011 à 22h24
26/01/2011 à 22h24
Bonjour, nous modifions notre intérieur de maison avec un réaménagement au niveau du salon + Cuisine. Nous voulons mettre un hublot rond, sans vitre de 80 cm de diamètre à la place d'une porte existante. A signaler que le mur est porteur mais souhaitant rester dans l'ouverture de la porte ca simplifie les choses. Je me demande comment faire pour réaliser un rond propre. Je m'en remets à vous pour vos bonne idées. Je prend des parpaing cellulaires et ensuite??? trouver un grand rond du bon diamètre et combler autour.? Une image valant mieux qu'un long discours alors merci pour vos bonnes idées.sur la photo vous verrez ce que nous cherchons à faire simulé avec du carton. Vasymimile

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
26/01/2011 à 22h30
26/01/2011 à 22h30
Bonsoir,
Je ne comprends pas toutes les questions.
Pour faire un rond propre il suffit de prendre un clou, le planter au centre du matériau qui deviendra le rond, y accrocher une ficelle qui est égale à la distance du rayon du cercle : dans votre cas 40 cm et un crayon fixé à cette ficelle. vous tournez le crayon autour du clou et vous avez votre rond. Si c'est possible le découper à la scie sauteuse ou bien à la scie à chantourner qui n'est pas un investissement cher.
Maintenant j'ai regardé la photo, voulez vous remplacer une porte qui a déjà été démontée ? Si oui la voulez vous pleine pour y fixer le rond dessus ?
Il existe en GSB des portes isoplanes qui nécessiteront peut être un réajustement des paumelles et sur laquelle vous pourrez coller votre rond. Dans quel matériau ? Tout dépend de ce que vous voudriez.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - vasymimile
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/01/2011 à 23h21
26/01/2011 à 23h21
désolé je n'ai pas du être clair. il y avait jusqu'alors une porte. nous comptons supprimer la porte, combler le trou en laissant un rond de diamètre égal à la largeur de la porte. combler la partie du bas me semble simple, mais pour ce qui est de la partie supérieure, je suis en recherche d'idées pour coffrer en rond ou autre idée. sur la photo on voit une simulation faite avec du carton pour imaginer les choses. merci quand même d'avoir pris le temps.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
27/01/2011 à 00h36
27/01/2011 à 00h36
Bonjour,

J'ai eu à réaliser deux ouvertures rondes, mais je n'ai pas laissé l'ouverture nue, j'ai fabriqué deux hublots pour les fermer :


Dans mon cas, paradoxalement, l'ouverture ronde n'était pas un problème puisque le châssis de mon hublot la recouvrait des deux côtés.

Pour ton problème particulier, voila ce que je ferais :
- je remplacerais l'ouverture existante par une cloison en placo
- je percerais avec une perceuse sur support et sur site un trou de diamètre minimal qui me donnerait le centre du cercle sur les deux plaques.
- je tracerais les cercles des deux cotés
- je les découperais à la scie à guichet en m'appliquant
- pour réaliser l'intérieur, tu as le choix : le BA 6 est possible mais fragile, il existe aussi du MDF ou du contreplaqué cintrable.
- le résultat final dépendra beaucoup de tes aptitudes pour enduire.

Une solution comme celle que j'ai choisie avec menuiserie rapportée est plus facile à mettre en œuvre, une fois l'étape de la menuiserie réalisée, bien sûr.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/01/2011 à 04h14
27/01/2011 à 04h14
Bonjour,
C'est plus clair.
Donc il faut boucher cette porte, laisser traverser de la lumière au moyen d'un cercle pour avoir un effet décoratif.
Une déviation sur l'idée émise par Footix.
1 - Vous voulez fermer la porte. Une fois enlevé les ferrures sur le dormant utilisez une PDP de chaque côté, de quoi ?
2 - les montants et rails pour les Plaque De Plâtre font 48 mm de large une fois assemblées, j'y rajoute les PDP même en 10 mm j'arrive à une épaisseur de 68 mm. Est ce compatible avec l'épaisseur de l'ouverture à boucher ?
3 - C'est trop épais: faire un cadre en tasseau de la largeur ad hoc tout autour du dormant et tous les 60 cm en horizontal ( je peux pas utiliser le vertical à cause du trou) comme la technique employée par les cousins d'Amérique. Là prendre une PDP de 13 mm c'est quand même plus solide que l'épaisseur inférieure pour une cloison.
4 - Pour faire le rond j'utiliserais la technique que j'ai décrite, je me suis trompé sur le nom de la scie à utiliser pour la découpe c'est celle à guichet qui s'utilise à main levée.
5 - Vous ne voulez pas rapporter du hublot menuisé, c'est votre goût ok voilà mon idée:
6 - Avant de visser sur les tasseaux la seconde feuille de PDP de l'autre côté de l'ancienne porte, vous mettez et collez une feuille de styrofoam qui est aussi large que votre ouverture, plus haute que le cercle que vous voulez tracer et d'une épaisseur qui comble l'espace entre les deux feuilles de PDP, vous mettez des plots de MAP pour la solidariser avec la cloison en PDP.
7 - Une fois que le tout est sec ( attendez le lendemain ) tracer le rond, dégager avec la scie la partie que vous voulez enlever. Moi je prendrais une scie sauteuse avec une lame assez longue c'est plus facile, j'utilise une "d'occase" qui me sert qu'à ces coupes spéciales dans la PDP.
8 - Vous n'avez plus qu'à enduire en mettant une bande papier pour joints de PDP l'épaisseur de votre ouverture ronde car la lame de styrofoam va permettre à l'enduit de se tenir ainsi que la périphérie avec le dormant restant de la porte
9 - Poncer et mettre en peinture.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - vasymimile
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/01/2011 à 21h25
27/01/2011 à 21h25
Alors là! clairement je dis bravo, Footix bravo Sigonière !!! 1 vous etes réactifs 2 vous prenez le temps d'expliquer, sans attendre un retour c'est le principe du forum, moi je dis chapeau 3 c'est pertinent et me met sur la voie de quelques chose de bien plus réaliste que ce que je comptais faire. CA FAIT PLAISIR DE VOIR QU'EN 2011 C'EST ENCORE POSSIBLE. bon a vrai dire, je n'avais pas penser à prendre le pb à l'envers et à remplir l'ouverture complètement pour la réouvrir derrière. Pour la suite c'est un mur porteur donc effectivement largeur de l'ordre de 25 cm de mémoire, donc je vais regarder vers une feuille de styrofoam, je découvre, il faut que je me renseigne !! je vous tiens au courant. Vasymimile
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
27/01/2011 à 22h30
27/01/2011 à 22h30
Bonjour,

Je pense que sur 25 cm d'épaisseur, découper un cercle propre avec une scie sauteuse relève de la gageure. Personnellement, je ne sais pas faire.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/01/2011 à 23h50
27/01/2011 à 23h50
Bonsoir
Comme Footix découper un cercle propre avec une scie sauteuse dans une épaisseur de 25 cm, je ne sais même pas s'il existe des lames aussi longues Non
Dans le cas qui nous intéresse il etait question de remplacer une porte. Donc à peu près 5 - 6 cm d'épaisseur, pour 25 cm c'est une autre histoire.
Pour ma part et dans la recherche du résultat souhaité il me parait possible de faire les deux cercles égaux dans les deux PDP superposées sur deux traiteaux avec deux madriers pour aider au maintient plan. Je positionnerais l'isolant "à sec" pour dessiner au crayon feutre l'emplacement des deux cercles et prendrait une lame très fine pour couper l'isolant. Bien sur par approches successives et en comptant sur l'enduit pour fignoler une belle circonférance.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 11h12
31/01/2011 à 11h12
Bonjour.
En feuilletant une doc, je tombe sur les panneaux polystyrène enduit ciment-colle, dont l'un est particulièrement adapté aux arrondis.
J'ai pensé que cela pourrait rendre service pour garnir la tranche de l'espace entre les deux parois. Les deux marques comparables que je connais : lux et wedi.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 16