Bricoleur du Dimanche

Ouvrir un mur porteur en pierre : comment faire ?

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
24/11/2009 à 21h28
24/11/2009 à 21h28
Bonjour,

J'habite une très vieille bastide en pierre avec 1 étage + mezzanine.

J'ai fait un agrandissement d'une pièce en Rez De Chaussé et je veux faire une ouverture dans un de mes murs porteur (au RDC) pour accéder à cette nouvelle pièce.

Mes murs sont en pierre et torchi (chaux) de 50/60 cm d'épaisseur.
Le trou prévu devrait faire 1,50 m de long.

bon j'étais partis sur l'IPN, mais ça coute cher et plusieurs avis m'ont parlé de faire juste un linteau en béton armé.
Les avis sont partagés. Ca devrait tenir, mais est- sur que ça tienne ?
Et quel ferraillage mettre ? avez vous des conseils à me donner par rapport à cette affaire ?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
25/11/2009 à 10h19
25/11/2009 à 10h19
Bonjour, tu peux le faire avec des poutres en chêne, mais dans tout les cas il faudra que tu étayes ton ensemble avant de faire l'ouverture.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/11/2009 à 13h06
25/11/2009 à 13h06
le linteau tu le fait avec ce que tu veux béton, ipn ou poutre bois mais dans les dimentions adapté donc ça ne sera pas les même en fonctions du matériau
ou créer un compte pour participer

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
25/11/2009 à 19h25
25/11/2009 à 19h25
Oui donc je peux mettre du béton ferrailler.

Mais qu'elle grosseur de feraille prendre pour être sur que ça ne pli pas ? (quitte à ce que ce soit trop gros)

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
26/11/2009 à 09h26
26/11/2009 à 09h26
Un artisan nous avait fait ça dans un chalet avec un mur d'une 50aine de cm : ettayage important du plafond, ouverture du mur, et ouverture plus large en haut dans laquelle nous avions positionné 2 poutrelles métaliques (genre rail de chemin de fer) qui devaient faire 15cm de large. Elles sont sensée reporter la charge sur les cotés du murs.

Le rail avait été ensuite figé dans le béton et nous avions refait le mur devant avec les pierres originales.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par Tohru

avatar - Tohru
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
01/01/2010 à 15h54
01/01/2010 à 15h54
Bonjour,

Je clôture ce topic en vous disant ce que l'on a fait au final :
mon mari a acheté 2 poutres en bois. Il en a pris de 2m de long sur 25x25 cm en sapin. Parait que les techniques de coupes font que c'est très résistant.
Il a fait un trou sur la première moitié du mur pour mettre la poutre. Il a mis des étais, la poutre, et à fait le jambage.
Il a fait le trou sur l'autre moitié, a mis les étais, la poutre et à fait le jambage.
Il a pris du béton prise rapide et à laissé les étais 2 jours.

voilà et ça tient, rien à déplorer.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72