Bricoleur du Dimanche

Pbm de moisissure sur support BA13

Par levinfab

Petit nouveau
Message(s) : 1
04/09/2010 à 14h21
04/09/2010 à 14h21
Bonjour, Je fais appel à votre aide car je constate la réapparition de moisissures sur mon mur BA13 (photos ci-jointes) après avoir déjà effectué un traitement l'année dernière. Je sollicite votre avis même si je sais que les problèmes d'apparition d'humidité sont difficiles à identifier. Le contexte et le traitement déjà effectué : nous avons acheté une maison mitoyenne dans la région parisienne (type lotissement construction année 75). Le mur du salon (exposition ouest) présentait des traces de moisissures. J'ai gratté, appliqué un produit durcisseur hydrofuge puis refait l'enduit et une peinture de sous-couche. Coté mur extérieur, j'ai creusé une tranchée et appliquée une protection bitumeuse de fondation sur la partie enterrée du mur : 50 cm environ. Il n'y avait rien ! Nous n'avons pas de sous-sol et je n'ai pas identifié de vide sanitaire. Détail sur le mur posant problème : Les plaques BA13 + isolant polystyrène de 5 à 10 cm ont été posées sur le mur (parpaings) avec des plots de colle. Au sol, la plaque BA13 est directement en contact avec la chape (pas de goulotte en plastique). Cela me semble ne pas être aux normes. Possibilité de remontées capillaires ? Précision/ventilation des pièces : Nous disposons d'une VMC (appareil renouvelé cette année). Surface habitable : 110M2 sur 3 étages. Environ 45/50 M2 au rez de chaussée Qu'en pensez-vous ? Quels sont les points à vérifier ? Comment rénover au plus simple et au moins coûteux ? Quelles pistes de solutions ? faut-il recourir à un professionnel ? Si oui, avez-vous des recommandations ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Promoteur
Message(s) : 3234
06/09/2010 à 20h17
06/09/2010 à 20h17
bonsoir,
c'est un pont thermique
vous avez une isolation en mur mais votre coplexe isolant repose sur la chape avec aucune isolation
vous aurez tout le temps des désordres il faudrait isoler le sol sous votre isolation murale
cdt

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
09/09/2010 à 21h50
09/09/2010 à 21h50
Bonjour

faire un trait à 1,5 cm du sol, à l'aide d'une scie suivre le trait pour éliminer la partie en contact avec le sol

laisser sécher

puis mettre une plinthe pour cacher ensuite.

à mon avis cela devrait résoudre le problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18