Bricoleur du Dimanche

Pensez-vous que cette cloison soit porteuse ?

Par Kittisak

avatar - Kittisak
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/07/2010 à 11h21
13/07/2010 à 11h21
Bonjour à tous, Je sais que ma question va paraître stupide pour beaucoup d'entre vous, mais j'aimerais quand même avoir l'avis de personnes expérimentées avant de faire une bétise. Mon séjour comporte une alcove, soit cloison largement ouverte : sur une largeur totale de 4m, il y a environ 80 cm de mur de chaque côté (donc environ 2,40 d'ouverture). Et sur une hauteur totale de 2,75 sous plafond, il reste une petite 40aine de centimètres en haut. Voir photos jointes, ça sera plus explicite. Cette cloison (enfin ce qu'il en reste), fait 7/8 cm d'épaisseur, et je parierais sur de la brique creuse en argile, mais ça reste à vérifier. Etant donné la configuration du mur (large ouverture), et l'épaisseur, je suis à peu près sûr que ce n'est pas porteur... Mais j'aimerais quand même votre avis, sachant que c'est un immeuble de 1895, et j'ai lu par-ci par-là qu'avec le temps, de simples cloisons pouvaient devenir porteuses. Bref, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis Sourire Kit PS : sur la photo, vous verrez une jolie corniche en platre au plafond. Je vais devoir la refaire pour assurer la continuité.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/07/2010 à 14h03
13/07/2010 à 14h03
Bonjour

Qu'y a t'il à l'étage juste au dessus ?

De toute façon dans l'épaisseur il doit y avoir quelque chose qui soutient le plancher. donc c'est porteur à mon avis

Il est bien possible que dans l'épaisseur il y ait un linteau dissimulé.

En retirant la moulure supérieure il doit être possible de visualiser ce qui se trouve au dessus.

C'est un peu dommage d'abimer ce qui existe pour gagner relativement peut de place.

Et de devoir ensuite arranger le plafond et pour le sol vous n'en parlez pas.

Il faudra aussi refaire la jonction des deux murs, rien ne prouve qu'il sont dans l'alignement,

bref, beaucoup de complication pour pas grand chose (ce n'est que mon impression)


Dans un maison en cours de travaux, salir un peu n'est pas gênant, tout cassé dans une maison qui semble en ordre donne à réfléchir.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Kittisak

avatar - Kittisak
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/07/2010 à 14h52
13/07/2010 à 14h52
Bonjour Kriske, Au dessus, il y a deux appartement. Même configuration je pense. Je suis au premier étage, et il y a due étages au dessus. Gagner peu... tout est relatif. L'inconvénient, c'est que cette alcove à une profondeur de 1,40. C'est peu pour y placer une table ou canapé, ou quoi que ce soit. Pour nous, c'est vraiment de l'espace perdu. Enfin, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est porteur ? Je ne m'y connais pas beaucoup, mais ça sonne creux, c'est fin, et il y a un mur porteur parallèle 1,40m à côté. J'ai une réunion de copropriété bientôt, je vais en profiter pour en savoir un peu plus.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/07/2010 à 21h38
13/07/2010 à 21h38
Bonjour

les murs sur les côtés sont probablement creux puisque vous le dites.

seulement je vous fiche mon billet qu'ils servent également de soutien au linteau qui permet la création de la baie.

Ce linteau soutient le plancher de l'étage supérieur.

A mon avis si vous voulez retirer les deux morceaux ce mur vous devrez remplacer le linteau existant par un linteau plus long et plus costaux qui partira d'un mur vers l'autre mur.

Il faudra avoir recours à une entreprise pour étançonner l'ensemble du plafond pendant la transformation.

Donc pour moi les murs sont porteurs du linteau, qui lui est porteur du plafond/plancher

Ce n'est qu'un avis de bricoleur.

A vous de voir.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
14/07/2010 à 15h11
14/07/2010 à 15h11
Bonjour, il faut en premier te renseigner auprès de ton syndic pour savoir si tu peux le faire car dans les copros il y a un règlement. Pour moi ce n'est pas un mur porteur au vue de l'épaisseur(moins de 15 cm), en plus comme c'est un ancien immeuble avant les porteurs étaient plus épais.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Kittisak

avatar - Kittisak
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/07/2010 à 11h32
16/07/2010 à 11h32
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Pour ce qui concerne le syndic, j'ai demandé hier lors de notre réunion. Ils pensent tous que ça n'est pas porteur, mais aucun n'a pu me l'affirmer à 100%. Sur le plan, on voit très bien que le mur est très fin par rapport aux autres, mais ça je le savais plus ou moins étant donné qu'il ne mesure que 8 cm. Il m'ont conseillé de faire venir un artisan et le lui demandé... Cela dit, il paraitrait que l'ancien propriétaire de l'appartement juste au dessus l'ait faite sauter complétement. J'attends de ses nouvelles... Kriske, lorsque vous parlez du "linteau qui permet la création de la baie", c'est bien la poutre blanche qui forme la partie supérieure de l'encadrement ? D'après la photo jointe et la manière dont s'écaille la peinture, on dirait que ce linteau ne repose pas sur les deux montant, mais est plutôt fixé entre les deux... Je me trompe ? Merci encore pour vos avis Sourire Cdlt, Kit

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2010 à 14h40
16/07/2010 à 14h40
Bonjour

sans démonter on ne peut pas savoir

pour moi ce que vous montrez sur la photo est une huisserie de finition qui cache le linteau s'il y en a un.

en supposant qu'il n'y ai pas de linteau, il faut considéré que des ourdis on été déposés en travers de la pièce d'un mur à l'autre (ou des poutres constituant le plancher du voisin et votre plafond.

dans ce cas seulement pour moi, il n'y a pas de linteau et la huisserie n'est qu'un habillage.

pour moi la partie rouge au dessus de l'huisserie est le linteau qui pose sur les 2 murs (pas très épais) latéraux.

maintenant tout cela n'est que supposition de ma part.

mais c'est ce qui me semble le plus logique

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kittisak

avatar - Kittisak
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/07/2010 à 14h46
16/07/2010 à 14h46
OK, Donc je peux commencer à attaquer la partie haute au burin (côté opposé à la moulure, directement sous le plafond), et si je tombe sur une grosse poutre en bois, ou un IPN, je m'arrête. S'il n'y a que des briquettes, je peux continuer sans problème, n'est-ce pas ? A mois que le linteau dont vous parlez sois situé dans le plafond ? N'y at-til pas un moyen sûr d'être fixé ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
16/07/2010 à 16h30
16/07/2010 à 16h30
Bonjour, si ça ne fait que 8 cm ce n'est pas porteur à moins qu'il y ai une poutre métallique, pour vérifier fait un trou avec un perfo sur le haut(le plus près du plafond) et tu auras vite une idée.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Kittisak

avatar - Kittisak
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/07/2010 à 16h42
16/07/2010 à 16h42
Merci, je vais tester ça ce week-end !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kittisak

avatar - Kittisak
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/07/2010 à 16h41
19/07/2010 à 16h41
Bonjour, Je n'ai pas encore percé comme le préconisait Loupgarou, mais je me suis aperçu que les montants qui forment les parties gauche et droite du cadre d'ouverture, montent en fait jusqu'en haut, au plafond. Est-ce que ces montants soutiendraient une poutre qui serait dans le plafond ? Je n'en sais rien encore rien. Cela étant dit, si j'avais voulu construire moi même la cloison et la baie, c'est sûrement ce que j'aurais fait : fixer deux montant pour délimiter la largeur de la baie, et puis la barre transversale en haut, puis remplir sur les côtés... Bref, ça ne m'avance pas beaucoup finalement Sourire Je suis en train de contacter des artisans pour voir ce qu'ils en pensent. Sinon, il paraitrait qu'un voisin ait fait sauter cette cloison, donc on va leur demander conseil... ++
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 82