Bonjour,
Je souhaite faire un habillage placo autour d'une fenêtre de salle de bain pour y poser une tablette. Mon mur est en parpaing.
Pour la tablette, je souhaite quelque chose de solide, suffisamment costaud pour que je puisse m'asseoir dessus.
Pour les rails et montants je vais prendre du 48. J'ai déjà posé du placo mais faire un habillage autour d'une fenêtre c'est une première.
Je pensais procéder comme indiqué dans le tuto suivant
https://www.youtube.com/watch?v=talp87x7o6c
Je précise que mon isolant fait 120.
Les questions :
1°) Est-ce que cette façon de poser les rails et montants vous parait bien ?
2°) Pour la tablette que me conseillez vous ? (matériaux, fixation ...)
Merci pour votre aide,
Max
bonsoir je dirais que le tuto est bon ,il y a plusieurs façon de procéder par exemple j aurais en ce qui me concerne mis un montant de chaque coté de la fenetre ,contre le mur de parpaing ,pour pouvoir visser correctement mon placo des cotés .Pour la tablette tu peux prendre des panneaux de stratifié ou medium si tu veux le peindre ou le vernir ou mettre du marbre bref il y a un tas de produits
Bsr,
La seule chose qui me gêne sur ce tuto, c'est que le tableau n'est pas assez évasé pour l'ouverture des vantaux, et également pour le coté esthétique.
A+
Bonjour,
Le tuto me semble bien, j'ai procédé aussi comme ça avec des montants de 48 et une laine de verre de 45.
Fixer les rails au sol et au plafond, placer un montant de chaque côté de la fenêtre (dos vers la fenêtre), les placer par rapport au bâti, en ensuite on visse des morceaux de montants au dos des grands pour créer l'armature des rectangles haut et bas de fenêtre. À l'horizontale un morceau de rail avec le dos côté fenêtre et quelques montants verticaux pour réduire la portée. Selon la largeur de la fenêtre où vous voulez vous asseoir n'hésitez pas à réduire la portée pour que ce soit bien rigide.
Dans votre cas, pour un isolant de 120, j'utiliserai des rails et montants de 100, ce sera plus rigide (pas besoin de faire les équerres fixées au mur comme dans la vidéo) et pour les tableaux vous avez une belle largeur pour visser le placo comme l'a dit takafer.
Je vais bientôt isoler un mur avec une laine de 120 ou 140 et le conseiller du magasin où je m'approvisionne m'a dit de prendre des rails et montants en 48, mais je ne pense pas l'écouter sur ce point et bien mettre l'armature en 100.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Dans votre cas, pour un isolant de 120, j'utiliserai des rails et montants de 100, ce sera plus rigide (pas besoin de faire les équerres fixées au mur comme dans la vidéo) et pour les tableaux vous avez une belle largeur pour visser le placo comme l'a dit takafer.
Je suis désolé je ne vois pas le lien entre l'épaisseur de l'isolant et la largeur du rail. Pouvez-vous détailler ? Merci
Max
bonjour pour ce genre de travail et surtout le peu de flexion ou autres qu il recevra ,le 48 suffira ,il suffit de mettre des entretoises , pour démontrer mes propos ,voilà ce que j ai fait chez moi au plafond et c est toujours en place
Bonjour,
Le principal souci selon moi est la difficulté à bien placer la laine de verre de 120 dans les montants de 48. Votre laine devra entrer dans le montant puis derrière le montant et je pense que vous risquez une mauvaise jointure entre les panneaux et donc avoir des ponts thermiques.
Ensuite, vu que vous prévoyez la pose d'une tablette sur le bas du tableau de la fenêtre afin de vous y asseoir, j'assurerai la rigidité avec des rails et montants de 100 qui seront bien plus rigides qu'en 48. Et sur 100mm de large, vous aurez un belle largeur support pour visser le placo latéral du tableau et la tablette qui fera office de siège !
bonjour pour ceux qui n aurait pas regarder les photos de pres ,les montants sont doublés donc 48+48 =96
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Le principal souci selon moi est la difficulté à bien placer la laine de verre de 120 dans les montants de 48. Votre laine devra entrer dans le montant puis derrière le montant et je pense que vous risquez une mauvaise jointure entre les panneaux et donc avoir des ponts thermiques.
Je comprends votre point. En fait j'ai posé mon rail de 48 à 12 cm du mur de façon à mettre mon isolant complètement entre le mur et la ferraille. Je pose ensuite les montants. Je perd 48 mais la pièce est assez grande (environ 11 m²). Un autre avantage est que je peux passer mes gaines électriques facilement.
Au sujet de la rigidité pour la tablette, je suis d'accord avec vous 2 : le 48 n'est pas assez costaud. J'ai posé un rail de 70 (j'en ai plein en stock) que je complèterai avec du 48 au besoin.
Max
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