Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum, alors tout d'abord merci à ceux qui prennent le temps de répondre aux néophytes comme moi! Je vous écris car je souhaite faire une ouverture dans la chape de mon appartement afin de pouvoir poser une douche à l’italienne sur la dalle. J’ai pensé par exemple aux vasques de douche ultra plates Wedi. Ma question est la suivante: avec quel outil dois-je casser la chape de manière à m’assurer que le plafond des voisins du dessous n’aient pas de dégâts? Je dispose d’un marteau perforateur Bosch GBH 2-28 qui fait 3kg pour 3j de frappe. Cet outil pourrait-il faire l’affaire?
Merci par avance pour votre aide 🙏
Hugo
Bonjour,
Qu'entends tu par ouverture ? un trou d'évacuation ? une saignée (meuleuse) ou l'emplacement du bac entier ?
peut-être as tu plus d'info sur cette chape ou dalle béton, d'origine ou rapportée ?
une photo et un schéma peut-être ?
Indépendamment de l'aspect technique, si c'est une copropriété, avis du syndic avant travaux.
Merci pour ton message le+bo. Pour donner plus de contexte, je suis dans un immeuble structure béton. Le but est de faire une douche à l’italienne. J’ai prévu d’utiliser les canalisations d’une ancienne baignoire qui se trouvent le long du mur opposé (voir schémas).
Je sais qu’il y a une chape car les canalisations d’eau passent par le plancher. Comme tu l’as fait remarqué, j’ai prévu de demander l’avis du syndic. Je dois également évaluer la profondeur de la chape. Il me semble que 10 cm soit nécessaires.
- Option A: la plus complexe mais la plus harmonieuse est de tirer les arrivées et l’évacuation existantes dans la chape, après avoir ouvert localement. L’ouverture devrait donc comprendre l’emplacement de la vasque de douche, la mise à nu des arrivées actuelles pour passage de nouvelles arrivées en multicouches, et la connexion de l’évacuation en PVC.
- Option B: la plus simple est de rehausser la douche et de tout faire passer sur la plancher (sous une marche carrelée), mais on perd l’aspect douche italienne.
Ma question porte sur l’outillage nécessaire pour réaliser l’option A, car je souhaite éviter les risques pour la structure et le plafond des voisins du dessous. D’ailleurs je suis preneur de tout bon conseils. Je dois encore choisir vers quelle option je me tourne.
10 cm ? connais tu l'épaisseur de la chape, probablement moins.
Dans un cas similaire (plancher hourdis béton) , je n'ai pas eu d'autre choix que de surélever la douche.
Outillage si tu obtiens l'accord : meuleuse + burineur + marteau et burin 😀 , et cela devrait vibrer !
Merci! Et dans ton cas, tu as été limité par la réponse du syndic? La profondeur de la chape?
Merci pour les infos. Je vais « creuser » l’affaire, sans vouloir faire de jeux de mots 🤠
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 28