Bonjour ou demat

Pour une bonne isolation thermique et acoustique l’isolant à poser entre et aussi SOUS solives doit être un isolant fibreux avec un faible (et par conséquent bon lambda) pour avoir la plus forte résistance thermique possible.
Contrairement à ce qui écrit ici et que l’on voit fréquemment par ailleurs, laines de verre et laines de roche ont la même efficacité en acoustique pour la plupart des applications courantes (procès-verbaux de rapports d’essais acoustiques à l’appui).
Deux techniques pour réaliser ce faux-plafond :
- Suspendu avec des suspentes (de préférence anti-vibratiles fixées sur les solives) sur lesquelles on vient clipser des fourrures.
- Autoportant avec des montants et des rails fixés sur des murs porteurs. L’ossature métallique doit être dimensionnée selon la taille de la pièce, taille qui rend parfois impossible ou complique cette option par l’emploi d’ossatures moins courantes et plus couteuses également.
Il vous faut donc positionner (de préférence) un premier lit d’isolant entre solives. Pour des raisons de praticité de pose (tenue mécanique) et de performance, l’Isoconfort 32 en 200 mm est tout à fait adapté si vous solives font 200

(ce n’est ni une laine de roche ni un GR

mais une référence dans la gamme Isoconfort (laines de verre) qui est souvent employée pour l’isolation de combles aménagés ou une pose entre solives comme vous souhaitez le faire. Pour une pose plus facile, prévoyez des découpes 1 à 2 cm plus large que l’entraxe des solives. Selon cette dimension (entraxe) et pour limiter les pertes, vous pouvez envisager de couper des bandes dans la largeur des rouleaux.
Comme je l’ai écrit en gros (ce qui ne signifiait pas que je criais en l’occurrence selon les usages du net mais pour souligner l’importance du point), il est souhaitable de poser également un lit d’isolant sous les solives pour ne pas rencontrer de pont phonique à chaque interruption du premier lit posé entre solives.
Toujours pour des raisons de performance thermique et de praticité, l’emploi d’une laine avec un bon lambda (donc petit) est à privilégier en deuxième couche. Cette dernière doit être en contact avec la première afin de ne pas avoir de circulation parasite d’air entre les deux couches, circulation qui viendrait diminuer les performances de l’isolation. La nature de cette couche sera fonction de l’épaisseur disponible et selon les dispos de la GSB ou négoce en matériaux (GR, Isoconfort, autre…).
Le montage que vous allez réaliser est appelé masse-ressort-masse en acoustique. La première masse étant le plancher actuel, le ressort l’isolant qui viendra absorber et amortir les vibrations que sont les sons et la deuxième masse le parement en plaque de plâtre généralement. Ce parement peut être fait avec une plaque BA 13 standard, il peut être doublé en prenant soin de décaler les plaques pour décaler les joints et on peut aussi privilégier l’emploi d’une plaque à isolation acoustique (type Placophonique®) renforcée en simple ou double peau (une ou deux plaques).
En naviguant sur le site qui vous a été donné en lien, vous aurez de nombreuses voir toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.
Je reste à votre écoute mais faites-vite si vous avez des interrogations car je vais aller me mettre les doigts de pied en éventail très bientôt

Espérant vous avoir aidé.
Bien cordialement et… Kenavo