Bonjour à tous,
j'ai récemment fait l'acquisition d'une vieille maison datant de 1880 dont une partie des tomettes du salon bougent. J'aurais souhaité les recoller mais étant novice en bricolage je ne sais pas comment procéder. Avec quoi puis-je les recoller et faut-il faire un joint entre les tomettes ? Et comment réparer des parties cassées ? Certaines s'enfoncent mais ne bougent pas. Pensez-vous qu'il faille les enlever pour les remettre à niveau ? Si oui, comment puis-je procéder ? Et j'en profite pour poser une autre question, avec quel produit puis-je les nettoyer ?
Je vous met quelques photos.
Merci par avance pour vos réponses car je suis un peu perdue.
Céline
bonjour voir dossier ci joint ,1%20m%C2%B2%20%C3%A0%20la%20fois
Bonjour,
merci pour ce lien très instructif! Au vu de la couleur de mes tomettes, de quelle couleur devrais-je faire mes joints ? Si je comprends bien, je peux recoller mes tomettes avec du mortier colle et jointer avec joint terre cuite. En revanche est-il possible de trouver ce genre de produit dans des enseigne de bricolage comme Leroy Merlin ? Et je ne vois pas avec quoi réparer une tomette cassée ?
merci encore pour votre aide
Bonjour,
en effet pour réparer les tomettes je vois quel genre de produit utiliser. Mais pour les joints je suis un peu perdu. Peut on trouver dans le commerce des produits équivalent à ceux proposés que le site que vous m'avez transmi ?
merci encore
bonjour
le mieux ce serait de se déplacer dans un magazin qui vend du carrelage,la terre cuite ce n'est pas ce qui se vend le plus,un petit conseil pour refaire vos joints,en premier il faudra protéger vos tomettes avec un mélange d'huile de lin et essence de thérébentine (50/50).
merci pour l'info ! Et une fois que j'ai mis cette protection sur les tomettes, faut-il attendre pour faire les joints ?
merci
bonjour
aprés avoir mis la protection faites vos joints aussitot,allez sur le site:Terres-cuites-Raujolles et vous aurez tous les détails de A a Z;
Bonjour,
j'avais encore une interrogation quand à la repose de mes tomettes. Pensez-vous qu'il faille mettre une primaire d'accrochage avant de les coller ? Il n'en est pas fait question sur le site terres-cuites-raujolles.
merci
bonjour
pas besoin de primaire,nettoyez bien l'emplacement et collez votre tomette.
Bonjour,
merci encore ! En revanche, une fois les tomettes enlevées, j'ai comme de la terre dessous (voir pj). J'ai peur du coup que la colle ne tienne pas.. surtout avec la colle que j'ai prise en pj.
Et j'ai cru lire qu'avant de coller des tomettes il fallait les tremper dans l'eau. Est-ce vrai ?
merci pour votre aide
bonjour
c'est vrai qu'il faut tremper dans l'eau la tomette avant la pose( la terre cuite est trés poreuse)
pour ce qui est de la terre qu'il y a dessous,c'est de la terre battue,donc il faut en retirer quelques cm(2/3),égaliser,tasser cette terre avec un petit morceau de bois et un maillet ou marteau ,ensuite aprés le trempage de la tomette enlever le max de résidus ,encollez et posez,puis les joints 24 h aprés.
maintenant vous avez toutes les cartes en main!!!
bonjour,
c'est encore moi
Désolée étant vraiment débutante dans ce domaine de bricolage je suis vite perdue.
Comme vous me le disiez, j'ai enlever 2/3 cm de terre battue puis j'ai tassé.
Mais où je me pose encore des questions c'est qu'en enlevant l'épaisseur de la tomette, j'ai bien 3/4 cm à combler car il y avait une bonne épaisseur d'ancienne chaux sous les tomettes.
Vu l'épaisseur, je rempli uniquement de colle ? Ou il faut combler un peu avec autre chose avant ?
merci d'avance pour votre aide
salut
tu a que mettre que de la colle 😉
merci freedany pour ta réponse !
Mais ça ne va pas faire trop d'épaisseur de colle ?
merci
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 63