Bricoleur du Dimanche

règlementation conduit de cheminée, distance de sécurités

Contremaître
Message(s) : 260
05/05/2013 à 08h30
05/05/2013 à 08h30
Bonjour

en section chauffage on m'a conseillé de venir aussi par ici.

je fais des travaux dans les combles de la maison et j'ai un conduit de cheminé en béton.
D'après l'article "9.1.6.1 Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles" (9 Conduits de fumée en béton) de la "NF DTU 24.1 P1", la distance de sécurité entre le conduit et les matériaux combustible est de 2cm (températures de fumée inférieures à 160°, cheminée ouverte).

l'inconvénient d'une telle cheminée est son très faible rendement. à la place, on devrait y installer un poele à bois, donc mettre un conduit en metal à l'intérieur du conduit béton.

Je ne trouve pas comment va évoluer la distance de sécurité dans ce cas, en fonction de la température des fumées, et du fait que ce soit conduit béton + conduit metal, ni dans l'article 9 pour les conduit béton, ni dans le 10 pour les conduit métallique.

Merci à ceux qui pouront m'aider
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8952
05/05/2013 à 08h54
05/05/2013 à 08h54
Salut,
En consultant cette page tu auras tous les renseignements relatifs aux conduits de cheminées.
Si par la suite tu dois tuber ce conduit, la distance de sécurité ne posera plus de problème par rapport aux éventuels matériaux inflammables proches.
A noter que les boisseaux tubés doivent être débouchants en haut et en bas pour éviter une mise en pression des parois.
D'autre part, isoler les boisseaux qui passent dans les combles favorisera un peu plus le tirage.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Contremaître
05/05/2013 à 11h21
05/05/2013 à 11h21
bonjour
merci pour ta réponse, mais sir le lien il est juste mentionné un vague 8cm "en règle générale"

qu'entend tu par isoler les boisseaux ? j'ai sa comme boisseaux (si c'est bien sa des boisseaux) https://uploads.gedimat.fr/PHOTO1/0000024/petit_695503.jpg mais tout est hermétique, je ne vois pas le rapport avec le tirage, et isoler comment vu qu'il faut rien mettre au contrac du conduit ?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
05/05/2013 à 11h29
05/05/2013 à 11h29
bonjour

ce ne sont pas des boisseaux pour cheminée cela

les boisseaux pour cheminée sont en terre cuite double parois

https://www.google.com/search?q=boisseaux+pour+chemin%C3%A9e&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=RiaGUZ7PA4WqhQf4kYCIBA&ved=0CFYQsAQ&biw=1280&bih=685

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Contremaître
05/05/2013 à 11h35
05/05/2013 à 11h35
ils appellement sa des boisseaux en béton pour cheminée !

Par kriske

Modérateur
05/05/2013 à 11h37
05/05/2013 à 11h37
bonjour

sans doute, ils l'appelle comme ils veulent, ce n'est pas le meilleur produit, long à se réchauffer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Contremaître
05/05/2013 à 11h46
05/05/2013 à 11h46
Confus le but c'est justement que le conduit chauffe pas hein, je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire
Annonce

Par kriske

Modérateur
05/05/2013 à 11h53
05/05/2013 à 11h53
bonjour

à bon, c'est nouveau cela pour moi, le tube doit se réchauffer pour sécher l'humidité due à la combustion, mais il doit être isolé (raison d'être des doubles parois ou des tubes doubles parois en inox)

à mon avis quand le cheminée est chaude le feu fonctionne bien

ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas éviter les pertes calorifiques raison d'être de l'isolation des conduits de cheminée

mais je suis peut être dans l'erreur

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8952
05/05/2013 à 11h59
05/05/2013 à 11h59
lonesome33 a écrit :

bonjour
merci pour ta réponse, mais sir le lien il est juste mentionné un vague 8cm "en règle générale"

qu'entend tu par isoler les boisseaux ? j'ai sa comme boisseaux (si c'est bien sa des boisseaux) https://uploads.gedimat.fr/PHOTO1/0000024/petit_695503.jpg mais tout est hermétique, je ne vois pas le rapport avec le tirage, et isoler comment vu qu'il faut rien mettre au contrac du conduit ?

Re,
Ces éléments creux, qu'ils soient en béton ou en terre cuite, se nomment tous "boisseaux". Les modèles en béton sont plutôt réservés à la ventilation ou à l'élévation et au coulage d'un poteau. Il faut utiliser les boisseaux en terre cuite car l'intérieur est lisse et la suie accroche moins facilement.
Du fait que tu envisages un tubage il n'y a pas de problème avec un modèle ou l'autre. Il faudra malgré tout faire un bon ramonage avant de tuber. Du moment que le tubage se trouvera à l'intérieur du conduit il n'y aura plus de risque, même avec 2cm d'écart. Par contre cette distance avec un foyer ouvert n'est pas réglementaire et en cas de feu de cheminée tu passera d'une centaine de degrés à plusieurs centaines, voire un millier... Ca tourne pas rond là-dedans
Si le même problème survient avec un tubage dans le conduit la chaleur sera contenue dans ce conduit qui doit être ventilé d'ailleurs..!
En ce qui concerne l'isolation du conduit, c'est tout simplement l'envelopper extérieurement d'isolant (plaques semi-rigides de laine roche de préférence) pour conserver la température des fumées le plus haut possible dans ce conduit. Ça favorise l'effet naturel de convection et le tirage s'en trouve amélioré.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Contremaître
05/05/2013 à 12h01
05/05/2013 à 12h01
a ok, je ne connait pas du tout cet aspect, mais c'est pas logique (désolé, je résonne en tant que physicien ^^).
je ne voir pas pourquoi il y aurait de l'humidité, sachant que l'air qui passe dans le conduit est haud et sec, donc même si il y a de l'humidité sur les paroi (apparu lors que le conduit se refroidit) sa sèche très vite dès que le feu est allumé (la bué sur le pare brise de la voiture s'en va très bien même avec de l'air tiède... )
Annonce
Contremaître
05/05/2013 à 12h05
05/05/2013 à 12h05
Merci brico30 pour toutes ces info

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -