Bricoleur du Dimanche

Remplacer rail a placo

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/07/2020 à 07h34
18/07/2020 à 07h34
bonjour,

J'ai un côté de mur dans les chambres en brique avec du platre dessus, grosse épaisseur, 2 cm. Le platre s'est fissuré, j'ai donc décidé de tout enlever pour y mettre du placo. Sauf que je pensais le coller par plot. Mais on me deconseille parce que ça tient pas bien. Mais les rails de 48mm me feront perdre trop de surface sur les chambres. Car sur les autre murs. Les anciens proprio ont mis des plaques de mousse de 3mm. Sachant que je ne sais pas ce qu'il y a derriere. Et l'idée serait de mettre du placo partout. Mais 48mm sur chaque mur. Ça fait beaucoup.

Que me conseillez vous? Y a t'il des rails plus petite? Puis utiliser autres chose que des rails? Tasseaux? Tube carré ? Etc...

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
18/07/2020 à 08h34
18/07/2020 à 08h34
Salut

Le placo collé tient très bien sur mur ou cloison déjà platré ( bien dépoussièrer avant collage )

Si tu veux passer en ossature métal en plus petit que le 48 , en rail et montant c'est R 36 et M 36 , ou lisse clip et fourrure ( une lisse haute et basse et fourrure ) dim de la lisse 20 mm en gros .
Dans tous les cas cas vient s'ajouter l'épaisseur du placo

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/07/2020 à 09h04
19/07/2020 à 09h04
Merci pour ta réponse.

Lisse clip et fourrure. Comment ça se pose? Faut il des rails?
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
19/07/2020 à 10h04
19/07/2020 à 10h04
Salut

Pas de rail , c'est la lisse qui fait office de .
Une lisse fixée au sol, une au plafond , et de la fourrure en lieu et place des montants , a recouper a la dimension HSP ( hauteur sous plafond)

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
21/07/2020 à 16h58
21/07/2020 à 16h58
Bonjour,

Il y a plusieurs aspects à votre question : le choix de la solution, sa pose.

Première chose, avez-vous besoin d’améliorer (un peu l’isolation acoustique) entre cette chambre et les pièces contiguës ? Si oui, il faudra prévoir la pose d’une laine minérale (verre ou roche sont équivalents) dans une épaisseur minimale de 28 mm (Soniroll) ce qui fait une épaisseur totale d’environ 50 mm ou encore avec le système Rénomince Placo® qui a une épaisseur et des performances d’isolation acoustique équivalentes.

Ensuite, une plaque de plâtre peut très bien se poser (sur un support brut et approprié) avec des plots de MAP® en s’inspirant de chapitre de l'isolation des murs et de la partie des doublages collés du Compagnon Placo® pour la fixation de la plaque de plâtre.

Vous avez donc également les rails et les montants évoqués par youkoulélé (qui comme à son habitude donne des conseils judicieux) qui existe en largeur de 36 dans les plus petites dimensions.

Le système avec lisses (ou cornières CR2), fourrures nécessite habituellement un appui intermédiaire (plus petite taille appui optima 2 15/45 chez Isover) et vous trouverez un schéma plus parlant que des discours dans cette page sur le système Optima murs.

Une dernière chose et pas de moindres, il existe plaque de plâtre et plaque de plâtre : basique standard, à isolation acoustique renforcée (type Placo®Phonique), fortement résistante aux chocs tel Habito® en version Activ’air pour un air intérieur plus sain.

Voilà, j’espère vous voir apporté des informations utiles et ne pas vous avoir trop embrouillé par un excès d’informations. N’hésitez pas si vous avez besoin d’explications et d’informations supplémentaires.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12