Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un appartement sous les toits d'un immeuble Haussmanien. Je suis en train d'y réaliser des travaux, notamment sur un mur dont j'ai du mal à identifier la nature. Il s'agit du mur de la chambre (première photo, sur lequel on peut voir un fissure en oblique sur la gauche). Après avoir déposé le plafond j'ai découvert que la partie supérieure du mur qui se trouve sous les combles nécessite une rénovation (deuxième photo). Il semble être composé d'un ensemble hétérogène de bétons et de platre type mâchefer posés sur un maillage en bois, et dont certains morceaux jouent et peuvent être retirés facilement (troisième photo). En creusant la fissure pour la réparer je suis tombé sur une structure en bois à l'intérieur du mur qui semble être attaquée par des termites (quatrième photo, un expert passe faire un diasgnostique dans la semaine).
Je me demandais si certains d'entre vous avaient de l'expérience dans la rénovation de ce type de mur, et des conseils sur la démarche à adopter. Je pensais, après le traitement des termites, refaire le mur plan avec un mortier type MAP avant d'enduire et peindre (en laissant si possible certains bouts de charpente apparents). Merci pour votre aide !
Cordialement,
Toussaint
bonjour sur le mur le MAP n est pas conseillé ,il faudrait mieux faire un enduit a la chaux ,pour laisser le mur respirer
Merci pour ce conseil ! Le mur vous semble bien être en mâchefer ? Arriverai-je à reboucher les aspérités importantes qui existent avec un enduit à la chaux ?
bonsoir je vous avoue que j ai du mal a savoir ce que sait et surtout dans quel sens on doit regarder les photos ,néanmoins ,s il s agit d un mur ,pourquoi ne pas le doubler avec du placo ,monté sur armature métallique
Les photos apparaissent dans le sens dans lequel elles sont censées être regardées chez moi J'ai pensé à doubler le mur avec du placo mais cela me fait perdre un peu de surface au sol et j'aurais aimé laisser les bouts de charpents apparents.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 28