Rénover partiellement une cuisine de snack

Rénover partiellement une cuisine de snack

Par Dbpol

avatar - Dbpol
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 21/05/2014 à 13h49
Bonjour à tous,

Ma fille s'est lancé dans un projet passionnant avec une amie: ouvrir un snack dans le style salad bar non loin d'une école en région luxembourgeoise. Jusqu'à présent , tout roule bien. Elle a racheté un ancien rez-de-chaussée qui était dédié à la vente de sandwichs.

Les installations de cuisine, le bar sont là. Elle souhaite donc ré-aménagé la salle et donner un coup de fraîcheur à l'espace culinaire. Ayant moi-même une certaine expérience et grand passionné de bricolage, j'ai offert de l'aider dans ses travaux.

Je pense que, aussi bien elle et moi, ne nous attendions pas à avoir autant de travail... Carrelage au sol vétuste et il n'y a pas non plus un très bon système d'évacuation des chaleurs de la cuisine (elle offre également de la petite restauration saine).

Toujours est-il que j'aimerais savoir ce qu'il est important de privilégier dans la liste des choses à revoir pour cette rénovation. Faut-il commencer par le sol? Ou bien faut-il avant tout prévoir le système d'évacuation des airs pollués? J'ai entendu parler de nombreux systèmes de ventilation pour ce type de cuisine professionnelle mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner?

Et en même temps, en recherchant sur certains sites web et forums, il est bien souvent conseillé de demander l'aide de professionnels comme des restau-concepteurs pour rénover sa cuisine professionnelle (dixit l'article ci-dessous auquel je n'ai pas tout compris donc un éclaircissement est le bienvenu Sans voix) ou encore des architectes de cuisine ou on parle également de Maître d'oeuvre en restauration MAO en France. Mais est-ce que cela apporte beaucoup surtout lorsqu'on envisage de petites rénovations comme ici dans une cuisine très modeste? Sourire

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 21/05/2014 à 14h27
, Dbpol, sur ce site d'entraide.
En France, on peut obtenir aide et conseils auprès de la Chambre des Métiers (un peu comme le lien que tu as mis, mais logiquement beaucoup moins coûteux). Existe-t'il quelque chose de similaire au Luxembourg ?
Par principe je dirai qu'il faut commencer par un état des lieux : la liste complète des problèmes à résoudre. Cela permet, en travaillant sur une des solutions, à ne pas oublier les contingences connexes.
Ensuite je penserais à la salubrité : ventilation des locaux, extraction de la zone cuisson, eaux usées, ordures...
Après... cela dépendra du projet et de l'état des lieux...
@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Dbpol

avatar - Dbpol
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 22/05/2014 à 13h55
Merci beaucoup GraindSel pour votre réponse avisée et rapide ainsi que votre accueil!

En effet, hier j'ai parcouru d'autres sites et j'ai lu un article assez intéressant sur un blog où les personnes étaient plus ou moins dans la même situation que moi.

Comme vous l'expliquez, GrainDsel, il est conseillé de faire une "liste" précise des choses à résoudre. Cela permet de cibler correctement les choses à revoir mais également de prioriser les tâches et d'éviter de s'éparpiller. Apparemment, concernant la ventilation, ce serait tout de même assez important, notamment du point de vue des contrôles d'hygiène.

Concernant le Luxembourg, je fais des recherches pour éventuellement trouver une équivalence. je vous tiendrai au courant si cela peut aider d'autres internautes Top !

A bientôt!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
43 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (6)
36 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
21 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 458