Bricoleur du Dimanche

Réparer un mur en placo alvéoler

Par Mistakat

Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/02/2011 à 16h17
01/02/2011 à 16h17
Bonjour,
je voudrais savoir comment puis-je rattraper ce mur (photos ci-joint) afin de faire une peinture??
Merci pour vous réponse

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

Contremaître
Message(s) : 477
01/02/2011 à 16h36
01/02/2011 à 16h36
Bonjour,

Vu l'étendue des dégâts et si la surface n'est pas importante, je collerais dessus ( au MAP ) une plaque de placo de 10 mm d'épaisseur.
Si ce n'est pas possible, je découperais proprement le morceau malade et je le remplacerai par un morceau de cloison alvéolaire neuf.

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
01/02/2011 à 18h27
01/02/2011 à 18h27
Bonjour.
Je pense que oui la meilleur solution ,c'est un placo de 10 colle au map, qui posera le moins de soucis pour un résultat satisfaisant et propre.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17908
01/02/2011 à 18h43
01/02/2011 à 18h43
bonsoir
lorsque l on dit qu il n est pas possible d enlever de la faience sur du placo ,certains nous disent ce n est pas vrais ,et malheureusement pour toi ,c est ce qui t est arrivé
les solutions proposés par FOOTIX et MIMI est la seule alternative qu il te reste
bon courage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Annonce

Par Mistakat

Apprenti bricoleur
01/02/2011 à 21h13
01/02/2011 à 21h13
javais penser a cela, par contre est-il nécessaire de découper toute l'épaisseur de la plaque alvéolé ou alors si enlever proprement la première épaisseur de placo et fixer une nouvelle avec des tasseaux???
Car je ne sais comment faire pour fixer la nouvelle plaque alvèolé?

Je prefere la solution de decouper pluto que de coller par dessus a cause de la perte de cm.

merci

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
02/02/2011 à 06h34
02/02/2011 à 06h34
Bonjour

reste une formule, moins élégante mais qui peut attirer votre attention

ce serait de tout boucher purement et simplement avec du map et finir par une couche d'enduit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Mistakat

Apprenti bricoleur
02/02/2011 à 09h18
02/02/2011 à 09h18
oui mai la je pense qu'il y a trop de dégât pour reboucher....
Annonce

Par kriske

Modérateur
02/02/2011 à 10h45
02/02/2011 à 10h45
Mistakat a écrit :

oui mai la je pense qu'il y a trop de dégât pour reboucher....

Bonjour

et bien moi je ne crois pas, il y a quoi moins d'un quart de m²
cela me semble tout à fait faisable en plusieurs passes bien sûr

d'abord bourrer le fond
ensuite garnir
puis finir a l'enduit en même temps que le reste

c'est dans mes cordes, pourquoi pas dans les vôtres ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Mistakat

Apprenti bricoleur
02/02/2011 à 19h37
02/02/2011 à 19h37
c'est pas une histoire d'etre dans mes cordes ou pas, mais plutôt une histoire de résultat et de durer.

Car dans une salle de bains, j'ai déplacé une prise, que j'ai reboucher avec du MAP et enduit. Mais a la durée, une micro fissure est apparu tout le long de la tranché. Donc je n'ai pas envie que cela recommence, donc repartir avec un support neuf est peut être plus sur...mais faut-il savoir comment si prendre???

Par footix

Contremaître
Message(s) : 477
02/02/2011 à 22h18
02/02/2011 à 22h18
Bonjour,

Il m'est arrivé aussi d'avoir des micro fissures dans une saignée rebouchée.

Depuis que cela m'est arrivé je recouvre la colle à carreaux de plaâtre ou le MAP d'un grillage en fibre de verre et j'enduis ensuite, moyennant quoi ça ne fissure plus.
Annonce

Par kriske

Modérateur
03/02/2011 à 06h25
03/02/2011 à 06h25
bonjour

certainement que tu n'as pas mouillé le support avant d'appliquer le map

il faut toujours mouiller le support (plâtre, map, mortier etc )

sinon l'eau du mélange est pompée trop rapidement par le support , d'où les fissures.

le raisonnement est les suivant : suite à l'aspiration de l'eau dans le support le produit de bouchage fait ventouse avec les support.

Si le support est mouillé le contact entre le produit et le support reste permanent tout au long du séchage et l'ensemble sèche en même temps

si au contraire un travail sur un support sec, l'eau est aspirée par le support, une fois le plus gros aspiré et suite à la réaction endothermique un certain retrait se produit et il y a séparation d'avec le support, dont apparition de micro fissures.

maintenant, comme le dit Footix, l'application d'un voile permet de résoudre le problème également

l'ensemble ne représentant pas plus de travail que de mettre une pièce de placo pour boucher le trou et tout enduire quand même

mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Par Mistakat

Apprenti bricoleur
03/02/2011 à 09h28
03/02/2011 à 09h28
Bonjour,

cela me parait être une bonne solution, par contre la fibre de verre vous la coller avec de la colle spéciale ou alors seulement imprégné dans l'enduit?

J'aimerai savoir aussi ce que vous pensez-d'enlever la première épaisseur du placo alvéolé proprement et remettre une plaque de plâtre en la fixant avec des tasseaux sur l'autre???

Par kriske

Modérateur
03/02/2011 à 09h36
03/02/2011 à 09h36
Mistakat a écrit :

Bonjour,

cela me parait être une bonne solution, par contre la fibre de verre vous la coller avec de la colle spéciale ou alors seulement imprégné dans l'enduit?
imprégnée dans l'enduit

J'aimerai savoir aussi ce que vous pensez-d'enlever la première épaisseur du placo alvéolé proprement et remettre une plaque de plâtre en la fixant avec des tasseaux sur l'autre???
Ca c'est une autre possibilité, et cela réprésente aussi du travail.
Casser ce qui reste de placo, utiliser un ciseau à bois pour éliminer le carton des alvéoles qui colle sur la couche du fond
mettre des tasseaux de bonne épaisseur et puis fixer une nouvelle feuille de placo

Annonce

Par Mistakat

Apprenti bricoleur
03/02/2011 à 18h18
03/02/2011 à 18h18
Je vois que c'est du boulot, mais il y a peut-être moins de travail d'enduit...ce que je n'aime pas trop faire...en tout cas merci pour vos conseils et réponse...

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37