Bricoleur du Dimanche

semelle, dalle, chape ...j’en perd mon latin ... - page 2

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
09/10/2009 à 11h35
09/10/2009 à 11h35
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de me renseigner à comment je dois m'y prendre (de façon chronologique) pour faire mon extension...(oui !!! car : comme disait mon grand père "un travail bien pensé et un travail à moitié fait"... il était fonctionnaire Clin d\'oeil)
Enfin bref, je démarre à zero (tant mon chantier que mon experience dans ce milieu qui est la construction...)et je n'arrive pas à comprendre la differene entre les termes "semelles", "dalle", "chape" etc....
Dois je prevoir une semelle de béton : pour pouvoir y monter mes murs ??? Et ensuite, j'ai toujours la possibilite de couler une dalle entre ses murs??? ou dois je couler une dalle et ensuite monter les murs??? Ca tourne pas rond là-dedans Je commence à déprimer !!! un coup de main et le bienvenue !!!

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
12/10/2009 à 16h53
12/10/2009 à 16h53
merci pour ton aide !!!!
a demain

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2009 à 01h19
13/10/2009 à 01h19
Bonsoir,

Je pense que notre ami ne sait pas ce qu'est un vide sanitaire, en plus confond dalle et fondations, soyez sympa commencez par lui expliquer les termes techniques. Yeyemoto, tu lui a dit pour le permis de construire mais j'ai l'impression qu'il n'a pas entendu, c'est quand même important car si arrivé à la fin de sa réalisation il reçoit un courrier de la mairie qui lui impose de démolir, il va faire la tête ! Personnellement, je pense qu'il courre à la catastrophe.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
13/10/2009 à 08h40
13/10/2009 à 08h40
Bonjour Marieninou, ne t'inquietes pas : j'avais bien compris pour le permis de construire !!! Pour te donner plus d'explications : la maison où je dois faire les travaux n'est pas encore la mienne et malheureusement, je ne peux demander ce permis avant d'être "le propriétaire"...
Comme tu le precise dans ton message (et c'était le titre de mon premier message) je ne saisie pas trop les differences entre les termes "dalles", "chapes" et "semelle" ??? Et c'est pour celà que je me suis permis de deposer ma "petite interrogation" : pour pouvoir les explications de personnes du métier comme toi ....
D'aprés les éléments que m'a donné yeyemoto (et j'espère avoir bien compris) ... Je dois commencer par mes fondations : elles peuvent etre differentes en profondeur selon la région, la présence d'eau dans le terrain, le poids de l'ouvrage ...etc
Il existe 3 types de fondations : isolée, filante et radier...Dans tout les cas la semelle doit être de plus de 40 cm de large et de 20 cm de haut minimum ...
Il est noté qu'il est necessaire de réaliser 2 calculs pour déterminer la hauteur de la semelle. Quel qu'un peut il m'aider à le calculer ???
merci d'avance

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 10h03
13/10/2009 à 10h03
Salut
Tu as bien dormi ?
Pour le calcul attendons l'avis d'expert, As tu fait des plans par rapport aux arrivées d'eau , d'électricité ?

J'avais poster un sujet à propos de l'avantage du vide sanitaire, faudrait aussi creuser cette solution.( d'autant que pour les évacutions des eaux usagers ca te simplifierai la vie

A bientôt biloute

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
13/10/2009 à 10h34
13/10/2009 à 10h34
Explose de rire biloute ??? ca y est !!! je suis catalogué "chetemi" ??? Grand sourire
Le vide sanitaire, pour la conception : cela simplifie des choses ???
Pour répondre a ta question : l'arrivee et l'evacuation d'eau sont rassemblées dans la petite cave qui est en dessous de la maison 1930 existante (voir photo : si elle passe).
Il faudrait que je fasse un croquis : pour vous expliquer mon projet !!!
bien à toi !!!

Images jointes :


je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
13/10/2009 à 10h36
13/10/2009 à 10h36
une photo de l'arrivée ...

Images jointes :


je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 10h41
13/10/2009 à 10h41
oui le vide sanitaire t'éviterait les remontées d'humidité et c'est royal pour passer des évacuations ( moins de contrainte )

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
13/10/2009 à 10h45
13/10/2009 à 10h45
Je vois en quoi cela consiste ....J'ai déja vu cela pour des maisons en ossature-bois...Mais malheureusement, avec la pierre : je ne vois pas trop comment m'y prendre ??? As tu un lien ou une fiche qui pourrait m'eclaircir l'"esprit "????

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/10/2009 à 10h53
13/10/2009 à 10h53

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2009 à 16h05
13/10/2009 à 16h05
Si tu as un sous-sol à proximité, il te faudra descendre tes fondations au niveau de ce sous-sol.
Pour la profondeur minimale (hors gel), il ta faudra descendre à 0,70 m mini ou 0,50 m si tu es en bord de mer.

Carte des profondeurs mini hors gel :
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
13/10/2009 à 16h09
13/10/2009 à 16h09
merci beaucoup pour cette précision !!!

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 49