Bricoleur du Dimanche

semelle, dalle, chape ...j’en perd mon latin ...

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
09/10/2009 à 11h35
09/10/2009 à 11h35
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de me renseigner à comment je dois m'y prendre (de façon chronologique) pour faire mon extension...(oui !!! car : comme disait mon grand père "un travail bien pensé et un travail à moitié fait"... il était fonctionnaire Clin d\'oeil)
Enfin bref, je démarre à zero (tant mon chantier que mon experience dans ce milieu qui est la construction...)et je n'arrive pas à comprendre la differene entre les termes "semelles", "dalle", "chape" etc....
Dois je prevoir une semelle de béton : pour pouvoir y monter mes murs ??? Et ensuite, j'ai toujours la possibilite de couler une dalle entre ses murs??? ou dois je couler une dalle et ensuite monter les murs??? Ca tourne pas rond là-dedans Je commence à déprimer !!! un coup de main et le bienvenue !!!

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par patrinkou

avatar - patrinkou
Bricoleur
Message(s) : 59
10/10/2009 à 22h36
10/10/2009 à 22h36
Tu t'attaque à du lourd, et il faudrait en savoir un peu plus sur le type d'extension. Mais sache que normalement on commence par les fondations, ensuite tout dépend de savoir si il y a un vide sanitaire ou pas.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
12/10/2009 à 07h54
12/10/2009 à 07h54
un peu plus de détails sur le projet .....
Il s'aqit d'une extension de 4m00 de large sur 13m00 de long "en continuite avec l'arriere de la maison" . Dans cette extension : les pieces "à vivre" seront aménagées : sdb, cuisine, wc et une chambre.
Je n'ai pas l'intention de mettre de vide sanitaire, mais plutot d'insérer mes canalisations dans des gorges creusées dans la dalle...
J'aimerais surtout votre avis sur l'ordre des différentes étapes de la conception de "cette extension"...
Je pensais tout d'abord, par préparer le terrain (un peu logique, non ???) ...
Ensuite, délimiter l'extension par des petits piquets, qui me permettront de creuser au bon endroit ... Ces trous m'indiqueront (si je ne dis pas de betises Euh !) l'endroit où je dois mettre ma semelle... Et c'est là que vient ma premiere interrogation : a qu'elle profondeur dois je creuser ???
Puis, je pensais "monter " mes murs...Et c'est là qu'arrive ma deuxième interrogation : Je pensais à des murs en "Ytong" pour la simplicité de mise en oeuvre, mais est ce conseillé pour des murs de "fondation" qui de plus seront à l'exterieur ???(pour l'instant , sur le net : je ne vois que des fabrications de cloisons intérieures...)
Merci pour votre aide, car je me sens un peu perdu Triste!!!
ps : n'hesitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements ???

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2009 à 14h59
12/10/2009 à 14h59
Et le toit ? tuiles ? important de connaitre l'ensemble de la structure entre une semelle pour monter un abri de bois et une chape pour maison d'habitation il existe une "petite" marge.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
12/10/2009 à 15h36
12/10/2009 à 15h36
bonne question yeyemoto... comme je le disais : je pense a de l'ytong pour les murs (?), la toiture sera "monopente" et je pense à une couverture en zinc ... pour la durée de vie ??? Mais je suis ouvert à toutes propositions .... Explose de rire

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2009 à 15h42
12/10/2009 à 15h42
toiture en Zinc, durée de vie de 80 ans sans entretien. Structure très légère et pente très faible possible

Attention selon la région tu ne peux pas en mettre...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2009 à 15h55
12/10/2009 à 15h55
Bloc Ytong Siporex

Ce bloc est destiné au gros oeuvre des murs porteurs isolants extérieurs & / ou intérieurs

A +

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
12/10/2009 à 15h59
12/10/2009 à 15h59
si je te comprends bien j'ai tout bon sur le choix des materiaux ???
Quelle profondeur me conseilles tu pour la semelle ???
Quelle epaisseur en ytong : dois je mettre ???
merci de ta rapidité Sans voix Top !

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2009 à 16h06
12/10/2009 à 16h06
A la louche t'as 30 M3 de terre à enlever ...

Pour commencer va falloir louer une pelleteuse , une benne, ..

Ha au fait pour le tout début des travaux, il faut demander un permis de construire.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2009 à 16h14
12/10/2009 à 16h14
Comme il n'y a pas de vide sanitaire, il pleut jamais chez toi ? il faudrait savoir où vont se trouver tes évacuations par rapport à la maison mais il faut compter un bon 40 cm d'épaisseur avec ferraillage donc le plan de l'évacuation et d'arrivée d'eau, d'électricité est important.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
12/10/2009 à 16h21
12/10/2009 à 16h21
une pelleteuse pour 30m3 ????
là tu me parles de la dalle complete ???
Je pensais d'abord m'occuper de la semelle, monter les murs et ensuite la dalle... mon raisonnement n'est pa bon ???

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
12/10/2009 à 16h29
12/10/2009 à 16h29
houla la... tu commences a me faire peur !!!
J'habites dans le nord !!! 59 : là où il pleut toujours !!!
Je ne peux pas faire de "vide sanitaire" car mon extension doit arriver à la même hauteur que le reste de la maison deja existante... Qui elle a une cave ...
Est ce que en faisant des gorges dans la dalle et dans les murs : je ne peux pas avoir un bon plan d'evacuation ???

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2009 à 16h33
12/10/2009 à 16h33
Pour la profondeur des fondations : il faut les mettre hors gel et ça dépend des régions. Où es tu ?
Si tu as des fondations proches d'une construction existante (contre), il faut te mettre à la même profondeur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2009 à 16h38
12/10/2009 à 16h38
Ce lien te montre la dalle (environ 7 cm ), mais il faut d'abord faire ta fondation :

apart.com/edito/travaux-couler-une-dalle-de-beton-944.php

Fondation (environ 30 cm voire plus à cause des évacuations )
http://blog.habiterautrement.info/post/2007/04/19/Fondations-superficielles
A +

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
12/10/2009 à 16h42
12/10/2009 à 16h42
je regarde de suite ...
Est ce que ci je t'envoies des croquis ou des photos : je peux "compter" sur ton aide pour m'apporter des explications ???? Pleure

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2009 à 16h46
12/10/2009 à 16h46
par plan d'évacuation j'entendais l'évacuation des eaux usées ( WC, SdB )

Si c'est pas moi qui te viens en aide t'inquiètes les BDD sont toujours présents !!!

Je te laisse A demain.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22