Bricoleur du Dimanche

Sol de salle de bain

Par Fil7408

Petit nouveau
Message(s) : 2
06/02/2013 à 21h53
06/02/2013 à 21h53
Bonjour à tous, Je tiens tout d'abord à me présenter. Je me prénomme philippe et suis en pleine rénovation d'une ancienne ferme datant de 1830. J'essaye de faire un maximum de travaux par moi-même car j'adore bricoler. Je souhaite installer une salle de bain dans mes combles. le sol du grenier est un dalle de 15 cm armée avec des poutrelles métalliques en I tout les 80 cm. le sol de ma salle de bain sera surélevé de +/- 15 cm afin de prévoir une pente pour l’évacuation des eaux de la douche et de l'évier (pas de WC). J'avais tout d'abord pensé faire un plancher style OSB hydrofugé mais en discutant avec un architecte, celui ci me conseille de placer du styrodure spécial pièces humides (10 cm) puis de le recouvrir avec des plaques de ciment " cement board " (BASF, Fermacel...) et enfin de carreler dessus. Que pensez-vous de cette idée ? Le poids à supporter sera uniquement le poids du carrelage et de la (ou des ) personne dans la salle de bain. Est-ce que le styrodur supportera la charge sans se déformer ? Merci pour votre aide.

Philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
07/02/2013 à 05h21
07/02/2013 à 05h21
bonjour

vous pouvez y aller franco, le conseil donné par votre architecte est le bon

j'ai et c'est malheureusement pour moi commis une des plus grandes erreur de bricolage de ma vie en faisant comme cela

mon problème était assez voisin du vôtre et j'avais décidé qu'une plaque de placo+10cm de polystyrène ferait l'affaire pour ce travail

donc j'achète mes deux plaques et j'attends mon tour à la caisse, un homme de demande ce que je compte faire avec ces plaques et je le lui dit. Il me réponds à votre place je mettrais du styrodur, je me dis, bof comme je vaux le faire cela doit marcher sans problème

je fais mon installation, je recouvre mon placo avec un panneau marine de 15mm, je me promène dessus, tout va bien
je carrelle avec des carrelages minces et je fais mes joints avec de la résine ceux composants, et en me déplaçant par ci par là, j'ai un carrelage qui pète sous la pression de mes genoux

et maintenant 10 ans plus tard je centre de la pièce est tout à fait avachi, et j'hésite à couler un béton décoratif, vu les mauvais retours que l'on en a

je crois en tout honnêteté que c'est la seul bêtise que j'ai faite dans le domaine du bricolage. A bon Dieu, si j'avais écouté ce type qui m'avait dit de mettre du styrodur

aujourd'hui, si c'était à refaire, styrodur dans le fond et panneaux wedi en surface, et carrelages sur panneaux wedi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Fil7408

Petit nouveau
Message(s) : 2
07/02/2013 à 20h51
07/02/2013 à 20h51
Super, merci beaucoup pour la réponse

Philippe

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne