Bricoleur du Dimanche

Vermex/Perlibeton/Betostyrene ? pour chape allégée. (+ordre)

avatar - Alexandra29
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
08/01/2012 à 19h41
08/01/2012 à 19h41
Bonjour messieurs,
après avoir terminé la phase "démolition" de mon appartement; j'en arrive à la reconstruction... et notamment sol/cloisons. J'ai 3 questions :

1)je souhaiterais enlever le parquet ancien sur lambourdes.. et couler une chape allégée. Certains entrepreneurs me conseillent du Vermex, d'autres Perlibeton, ou betostyrene (ou styrobeton). Quel est votre avis ?
sachant que l'immeuble est assez ancien, en brique des années 30 (je suis en étage). L'isolation acoustique n'est donc pas top avec le voisin du dessous. Je souhaiterais donc une chape légère de 10/15cm , bien isolante acoustiquement, et assez résistante... sans alourdir trop le plancher.

2) après la chape, il y a 2 cloisons à monter : les murs de la salle de bains, et les murs de la chambre. Pour la chambre, je pensais rester sur du placostyl classique... mais la salle de bain, je reste bloquée sur l'idée (peut etre préconcue) que les carreaux de platre seraient mieux au niveau de l'isolation et de la solidité (ça fait plus "mur" que le placo). Ma question est de savoir si, peu importe le choix, les cloisons devaient etre posées avant la chape ou après le chape. j'ai plusieurs sons de cloche... et Si cela se faisait après la chape, les carreaux de platre ne seraient pas trop lourd pour la chape légère ? (voire meme pour le plancher)

3) un entrepreneur me pousse pour faire passer les gaines electriques dans la chape légère.... mais est-ce courant en appartement ? ca ne me branche pas trop. Je voyais plutot cela dans le faux plafond.

merci pour vos réponses. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Alexandra29
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
08/01/2012 à 19h49
08/01/2012 à 19h49
j'ai oublié de préciser qu'en plus des cloisons, je dois faire quelques doublages sur murs brique (cela a son importance dans la question de l'ordre... :oops: )
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2012 à 19h56
08/01/2012 à 19h56
bonjour

1 une fois le plancher retiré qu'y a t-il en dessous pour supporté la couche de bétostyrène que vous allez mettre
le poids sera supérieur à celui du plancher

2. pour la salle de bains je mettrai un panneau isolé prêt à carreler sur la face salle de bain et un placo sur l'autre face
c'est léger, facile à mettre, ne craint pas l'humidité
les carreaux de plâtre sont lourds et sensible à l'humidité

3. pas de problème de noyer les gaines dans la chape

4. faire les doublages une fois la finition totale du sol


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 153