Bricoleur du Dimanche

aération salle de bains

avatar - bricolette83
Petite nouvelle
Message(s) : 2
24/01/2008 à 09h56
24/01/2008 à 09h56
Confus Bonjour, je suis en train de revoir l'aménagement d'une maison de village et notamment une salle de bain, toute en longueur avec une fenêtre à un bout et le coin baignoire à l'autre (env. 4m de L), le coin fenêtre étant occupé par un espace bricolage, repassage etc... le problème : le coin toilette ne dispose pas d'aération et donc odeurs, serviettes qui sèchent mal, joints noircis etc.... C'est une maison ancienne avec des poutres. Je ne veux pas me lancer dans de gros travaux (tellement de choses à faire) et je voudrais savoir comment assainir cette SdB d'une manière simple et économique. J'avais pensé faire une sorte de fenêtre dans la cloison qui donne sur le couloir d'entrée, mais j'ai peur que cela ne suffise pas ! merci pour vos conseils et à bientôt. si cela peut aider je peux faire une photo et vous l'envoyer !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - bricolette83
Petite nouvelle
Message(s) : 2
24/01/2008 à 10h48
24/01/2008 à 10h48
petite précision concernant les dim exactes, la pièce fait en réalité au moins 7m de long, sur 1,80 de large (c'est un véritable couloir !)
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
26/01/2008 à 02h57
26/01/2008 à 02h57
Bonjour Bricolette83, ce qui serait bien serait d'enlever toutes cette humiditée avec un petit extracteur avec deux ou trois bouches d'extractions (beignoire toilette repassage)ect. Envoyer tout cela par la fenétre a l'extérieur. Petit montage pas chérs et trés simple a réaliser. Bon courrage.

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
07/02/2008 à 12h37
07/02/2008 à 12h37
Bonjour bricolette,

Peux-tu nous faire un croquis vue de dessus (du plafond) de ton appartement (si possible avec emplacements baignoire, WC, plan de cuisson , évier, lavabo,...) et éventuellement joindre une photo.
L'idée de Bricoleur est intéressante, mais je m'interroge sur le renouvellement de l'air.
Autre question : es-tu chez toi ou en location ?
Si tu es chez toi j'opterais bien pour l'installation d'une petite vmc... c'est à voir.

A te lire,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PONPON40

avatar - PONPON40
Bricoleur
Message(s) : 54
02/06/2009 à 21h32
02/06/2009 à 21h32
Plutôt qu'une VMC, une VMR serait plus appropriée pour cette seule pièce.

La ventilation mécanique répartie (VMR) adopte le même principe que la VMC : l'air est balayé depuis les pièces de vie jusqu'aux pièces humides d'où il est rejeté.

Contrairement à la VMC (aérations reliées par un réseau de tuyaux), la VMR est constituée d'aérateurs individuels installés dans les pièces choisies, donc beaucoup moins cher qu'une VMC.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36