Bricoleur du Dimanche

affutage forets ? - page 2

Par doublehp

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Message(s) : 141
06/06/2011 à 18h12
06/06/2011 à 18h12
Quelqu'un avait évoqué l'affutage des forets il y a une éternité. Un tuto a-t-il été écrit sur le sujet ?

Sinon, quelqu'un peut me résumer la chose ?

J'ai fait des tentatives pas du tout concluantes. Des forets qui m'avaient fait bon usage, mais, certains avaient eu trop chaud, d'autres cassés ... mais je n'ai jamais réussi à affuter un foret de sorte qu'il coupe convenablement. Difficulté à centrer, avoir la bonne pente ... ou peut être ma meuleuse bas de gamme n'est pas apropriée ...
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Par Brico30

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Message(s) : 8361
07/06/2011 à 17h55
07/06/2011 à 17h55
Re,
Le modèle d'affûteuse que j'ai proposé plus haut a une particularité que l'on ne peut pas voir à l'image. Quand le foret est calé dans sa position angulaire sur le porte-foret, il suffit de le faire osciller de gauche à droite pour deux ou trois passage devant la meule. Ce mouvement est guidé par une liaison à rotule qui conserve la position tangentielle de la meule sur la face à rectifier. C'est un peu ce que fait l'affûteur à main levée sur le touret.
Quand la première partie est rectifiée, on retourne le foret de 180° (autour de son axe..!) et rebelote pour un autre va et vient..!



Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par doublehp

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07/06/2011 à 21h17
07/06/2011 à 21h17
Brico30 ... sisi, j'ai regardé longuement, et j'avais compris ça Sourire il me plait beaucoup, mais j'ai d'autres priorités. J'investirai si mon cout annuel en foret dépasse le prix de l'outil. Je l'ai mis de coté. JE me demande juste si il y a une longueur minimale de foret, à cause du guide ... il faut que le foret soit assez long pour l'espace entre le guide et la meule ...

Biboulou, merci, je vais me lancer dans les essais ce WE. J'ai une boite spéciale forets cassés Sourire
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Par doublehp

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07/06/2011 à 21h20
07/06/2011 à 21h20
biloubou, dépend ou tu place la tete de foret par rapport à la meule (que je présume verticale) ... en bas ? milieu ? haut ?
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
08/06/2011 à 17h21
08/06/2011 à 17h21
Bonjour,

C'est vrai que l'appareil proposé par Brico 30 est super, de plus la marque est fiable.
J'avais regardé cet appareil mais il ne me convenait pas trop question de diamètre, souvent des forets au delà de 13 mm, et puis, encore des frais.

Pour faire plus simple j'ai pris deux photos du touret avec un foret prêt à souffrir, ici tu peux remarquer le tranchant parallèle à la meule (ce n'est pas la bonne, le grain est trop gros).
Une deuxième vue de profil qui te montre plus ou moins l'angle à adopter et la position sur le guide.
Un conseil, si tu te lances dans l'affûtage des forets, fais tes premiers pas avec des forets de grand diamètre > 8 mm, plus petits cela devient plus délicat.

Je ne prétends certes pas que ce soit la meilleure méthode loin de là, mais j'ai affûté des centaines de forets de cette manière et bien sur j'en ai raté quelques uns par la même occasion.

A+

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Par doublehp

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08/06/2011 à 20h01
08/06/2011 à 20h01
Ah, voilà une explication en couleurs Sourire

De ce pas, je sauvgarde la page et les images (des fois que pour une raison obscure ce forum bug, ou ferme, je suis parano).

Du coup, ça répond à la majorité de mes questions Sourire

Note: il est bleu ton foret ... faudrait pas le couper pour que le tranchant soit meulé dans un métal n'ayant pas chauffé, plus dur, non recuit ?
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
09/06/2011 à 11h14
09/06/2011 à 11h14
Bonjour,

Rassures toi, le foret n'est pas bleu il est même plutôt jaunâtre, forêt enrobé de je ne sais quoi et qui améliore la coupe paraît-il.

C'est vrai que là est le coup de pouce nécessaire pour ne pas bleuir l'acier, recouper le foret ensuite n'est pas la solution car recouper avec quoi, la scie à métaux ne mord pas dedans, reste la meuleuse et là nouveau risque de bleuir.
Donc un bol d'eau près du touret et refroidir souvent, ne pas appuyer trop fort le foret sur la meule mais suffisament fort pour ne pas le bleuir tout de suite. Boulet

Aussi, à l'achat, ne pas regarder à prendre le premier prix si tu désires les conserver longtemps.

Bons essais et A+

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Par Brico30

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Message(s) : 8361
09/06/2011 à 12h49
09/06/2011 à 12h49
Biloulou a écrit :

Rassures toi, le foret n'est pas bleu il est même plutôt jaunâtre, forêt enrobé de je ne sais quoi et qui améliore la coupe paraît-il.



Salut Biloulou,
La couleur dorée de certain outils de coupe (pastilles, fraises, forets..) est produite par le nitrure de titane (TiN) pour une meilleure tenue à la chaleur et à l'usure. Ce n'est malheureusement qu'un traitement de surface de 1 à 4 µm qu'il convient de renouveler après chaque affûtage...! Ca tourne pas rond là-dedans
Comme personne ne s'en préoccupe, au premier affûtage le foret redevient tout ce qu'il y a de standard Oui Grand sourire
En conséquence il est préférable d'acheter des forets HSS qui n'auront aucun problème à être ré-affûtés, sans les brûler évidemment !! Cool


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
09/06/2011 à 15h42
09/06/2011 à 15h42
Bonjour,

Je n'arrivai plus à me remémorer le nom du revêtement et aujourd'hui, je l'ai vu sur la boite Honte

Pas de miracle effectivement avec ces forets revêtus, un jeu que j'avais acheté car au même prix que les ordinaires (promo). Même neuf, je n'ai jamais vu de différence de coupe mais ce que je peux dire c'est qu'ils sont difficiles à serrer dans un mandrain automatique, dès le moindre effort ils tournent dedans Colère, lorsque j'aurai un peu de temps, je passerai les queues au tour afin d'enlever ce revêtement.

A+

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Par doublehp

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10/06/2011 à 12h29
10/06/2011 à 12h29
> dès le moindre effort ils tournent dedans

J'ai eu; et à ça, un vendeur m'a répondu: mauvaise perceuse, changer perceuse.

NB: tu spécifie mandrin auto, mais j'ai aussi eu le problème avec des mandrins à clé !!!

Perso, je n'achète pour l'instant que du tyvoli, parce qu'ils sont à embase hexa. Et forcément, avant que la base hexa tourne dans le mandrin ... Les lames coupent assez bien, longtemps, mais il est indispensable de les rafuter après quelques mois (y a une différence nette entre ma boite d'y a 3 ans, et la boite de cette année). Ils sont assez mou (plient très facilement de quelques degrès), mais coupent bien au début. C'est un très bon milieu de gamme. Et j'aimerais les affuter. L'autre soucis, c'est qu'ils ne font les mèches que de 1 à 10mm; et moi je cherche jusqu'à 24, voir 26 (ce que je perce est suffisement mou pour que l'embase hexa de 6.35 ne casse pas). Une boite tous les 2 ou 3 ans.

Disons qu'y a une différence notable entre le Tivoly de 8mm qui m'a percé une tole d'acier de 5mm ... au moins une trenaine de trous dans la journée alors qu'il avait déjà 3 ans (jusqu'à ce que je m'énnerve dessus, et le fonde), et le foret marque Bricorama qui ne m'a pas fait un seul trou !!! La boite Tivoly coute 20€ le lot (avec mèches bois et béton), la boite brico: 18 les 12 métal (et qui tournent parce qu'ils sont rond, dans ma perceuse bas de gamme).

Je ne passerai aux forets à embase lisse haut de gamme que le jour ou j'aurai une perceuse haut de gamme avec un mandrin de qualité qui serre convenablement.
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
10/06/2011 à 17h24
10/06/2011 à 17h24
Bonjour,

Citation :

J'ai eu; et à ça, un vendeur m'a répondu: mauvaise perceuse, changer perceuse.



Oui, parole de vendeur car aussi étrange que cela paraisse, les forets HSS ordinaires eux ne tournent pas dans le mandrin.
Même le fabricants se sont aperçu qu'il y avait un problème et c'est pourquoi ils fabriquent leurs forets avec des queues hexagonales.

Il faut éviter les forets bas de gamme, souvent mal affûtés et difficile à les rendre coupants, mauvaise qualité d'acier en général.

Des forets jusqu'à 26 cela existe mais avec queue en cône morse de 2 voire 3 et je te conseille au delà de 16 mm de les prendre avec une telle queue mais il faut un machine stationnaire.
Si tu as l'occasion de te rendre dans une vraie quincaillerie tu y trouveras certainement des forets de qualité au prix des GSB.

Je ne sais pas ce que tu appelles une perceuse haut de gamme mais pour percer l'acier avec de petits diamètres il faut que celle-ci tourne aux alentours de 2000-2500 tours/min, vitesse qui se réduit au plus le diamètre est grand.

Tu devrais d'ailleurs trouver un abaque avec les vitesse de rotation suivant la matière dans les fiches bricolage me semble t-il.

Bon début dans l'affûtage et A+

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Par doublehp

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13/06/2011 à 12h13
13/06/2011 à 12h13
Ca fait quoi ... 3000 ans qu'on a besoin de percer des trous dans du bois ... 200 qu'on en fait dans du métal ... 50 que tout le monde a une perceuse électrique à mandrin, et une boite de mèche, et les constructeurs se rendent comptent seulement en 2010 que les mèches ont tendance à tourner dans les mandrins ???

Par contre, je ne comprends pas ce que tu appelle cone morse.

Enfin, quand on regarde un emmanchement SDS, on ouvre ses yeux, on regarde, on comprend. Les embase hexa sont fabriquées depuis des décénies, comment ça se fait que ça ne se soit pas généralisé sur les forets à métaux et bois avant ma naissance ???

Les Tyvoli sont peut être pas le top du top, mais quand ils sont neuf, ils coupent super bien, et droit. Et avant de les user, faut percer BEAUCOUP, en appuyant trop fort, et en tournant trop vite ... et avant de les désaxer, faut vraiment percer comme un gorret. Alors comme je suis un gros porc, je les abime en 3 à 6 mois ... mais en utilisation identique, les sous marques font pas la journée. Je me souviens même une boite de foret à 8€ les 10 ... je n'ai pas fait un seul trou: j'emmanche, je serre le mandrin, je pose le tout sur la planche en bois, et pfiou ... le foret plie à 90°. Avant de presser la gachette. Et preuve de sa bonne qualité: 90° sans casser !!! J'ai foutu la boite à la poubelle sans chercher à comprendre. Alors y a probablement mieux que mes Tyvolis adorés qui sont les seuls à avoir le bon gout de faire des embases hexa sur toutes les tailles, de 1 à 10 ... mais c'est la seule marque à faire ce qui me convient.
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Par doublehp

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Message(s) : 141
13/06/2011 à 12h21
13/06/2011 à 12h21
J'ai maté google image ... je ne comprends pas ton cone morse. Tous les forets ont une base conique, et presque tous (mais pas tous) ont une languette plate à la base. L'aspect conique, selon moi, ne résoud pas le problème de glissement. Quand à la languette plate ... faut qu'elle se prenne dans quelque chose: le fond du mandrin ? je connais mes mandrins, et je l'ai jamais vu de quoi pincer ce plat. Faut un mandrin spécial ?

Une nouvelle question pour aller embetter mon vendeur préféré Sourire

Quand à la réponse de mon vendeur: si, selon les marques, j'ai vu des différences de qualité. Un ami a une bosch, et je refuse d'utiliser sa perceuse qui se désserre toute seule. Même ma Ryobi tient mieux.
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Par Brico30

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Message(s) : 8361
13/06/2011 à 13h37
13/06/2011 à 13h37
Salut Doublehp,
Un cône morse est un système d'emmanchement que l'on trouve sur les machines-outils ou sur les perceuses à colonne par exemple.
Il existe sept types de cône morse de 0 à 6 dont la conicité est proche de 5% suivant le type. Cette faible conicité alliée à une grande précision d'usinage permet de "serrer" des outils de différentes sortes : forets, fraises, pointes de centrage de tour...
Certains emmanchements ont deux méplats pour empêcher l'outil de tourner au cas où le blocage de départ n'aurait pas été suffisant, d'autres disposent d'un filetage.
Le problème signalé plus haut concernant le glissement des forets revêtus est souvent le fait de mors de mandrin usagés ou chargés de limaille, ce phénomène étant accentué par l'extrême dureté de surface des forets revêtus (quelques µm de profondeur).
J'espère que tu sais maintenant de quoi il s'agit..! Cool Une petite photo d'un foret cône morse à monter sur perceuse à colonne.

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Par kriske

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Message(s) : 41924
13/06/2011 à 14h46
13/06/2011 à 14h46
Bonjour

en cas de besoin on achète en gros diamètre des mèches coniques (de toute manière il n'y a qu'ainsi qu'on en trouve à ma connaissance) et on s'arrange avec un tourneur pour faire une queue de 13 (acceptée par la plupart des mandrins)

il est certain que pour des trous de 26 il faudra procéder par étapes successives et qu'il faudra une machine très puissante pour entrainer ce genre de mèche

il vaudrait mieux avoir une perceuse sur colonne (dans ce cas il est parfois possible d'utiliser directement des mèches conique, ou acheter un mandrin adéquat)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par biloulou

avatar - biloulou
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Message(s) : 5789
13/06/2011 à 15h57
13/06/2011 à 15h57
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir été plus explicite, pour les forets tournant dans le mandrin je parlais bien des forets revêtus et c'est de ceux là aussi que je parlais avec des queues hexagonales et là aussi ma langue avait fourché je dois dire car les forets dont je parle n'ont pas six pans mais trois meulés dans la masse de la queue. tandis doublehp parle des queues en forme d'embout, forets spécialement conçus pour être utilisés sur des visseuses

Et ces forets revêtus glissent même dans de nouveaux mandrins propres et dégraissés.

Il n'y a que quelques années que l'on a vu apparaître les forets revêtus et même des forets dans des matières encore plus dures, de même que les méthodes d'affûtage on également évolués (meilleur tranchant, meilleure évacuation des copeaux, ..) mais là on entre déjà du beaucoup plus cher.

Réduire la queue des gros forets n'est pas l'idéal non plus, on fragilise ce dernier et les machines ne sont pas prévues pour.

Ce n'est jamais qu'une histoire de forets.

A+

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