Bricoleur du Dimanche

Aide au choix du parquet

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2008 à 16h57
01/12/2008 à 16h57
Bonjour à tous,

dans notre projet d'aménagement de notre cuisine, nous aimerions poser du parquet à la place du carrelage existant.

Étant donné le type de pièce on se pose tout de même la question de savoir si un parquet peut être posé dans cette cuisine? A priori, oui puisque les magasins nous en proposent. Qu'en est il dans la réalité ? en terme de durée de vie, de résistance, d'entretien ?

Y a t-il un type de parquet à préférer dans notre cas ?

Le sol existant est du carrelage. Pour des raisons de facilité et de rapidité on aimerai poser le parquet par dessus. Que faut-il mettre en sous couche pour le parquet ?

Merci pour vos conseils Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
01/12/2008 à 18h57
01/12/2008 à 18h57
bonjour
Pour la sous couche oui impératif ci il est flottant
Pour un parquet stratifier il faudrait un fort trafic comme il a dans les magasins la duré de vie et de 5 ans ou si on prend du soin on peut prendre un parquet bois huilé

patrick
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
04/12/2008 à 13h45
04/12/2008 à 13h45
Bonjour - joli, esthétique, mais l'entretien ???? Dans le meilleur des cas (enfin à mon sens, le moins pire) c'est un parquet huilé. Mais attention, même huilé, ça reste très poreux. Il faudra le huiler souvent et d'un point de vue sanitaire, je suis pas sûre que ce soit terrible à moins de faire un parquet dont l'étanchéité doit être irréprochable entre chaque lame, mais aussi en périphérie. Une pose à joint «pont de bateau» (lames aboutées et joints en mastic polyuréthane. Il faut se méfier des effets de mode. Les vendeurs des magasins ne vivront et n'entretiendront pas votre maison. Mais sachez aussi, que si votre carrelage ne vous plait pas, il existe des rêvetements type gerflex très costauds, dans des tons très actuels, tout en restant d'un entretien très facile. Même de très bonne qualité, ça reste aussi dans des budgets acceptables.
Bonne réflexion.
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
06/12/2008 à 00h00
06/12/2008 à 00h00
A savoir que l'on trouve aujourd'hui de l'excellent et magnifique carrelage imitation parquet (tous coloris, toutes dimensions....). Etudie cette piste avant de te lancer dans un parquet flottant que tu regretteras vite ---> solidité, étanchéïté, entretien, coups, etc....
Bien sur tu devras déposer l'ancien carrelage ou, si tu as la possibilité tu peux coller sur l'ancien, à voir!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/12/2008 à 10h32
06/12/2008 à 10h32
merci pour votre aide.

On a envisagé le parquet car l'aspect esthétique nous plait, et la facilité de pose nous convient bien aussi. Mais bon vos avis nous font réfléchir... Yeux au ciel
J'ai jamais fait de travaux auparavant, donc en terme de difficulté je sais pas trop à quoi je peux m'attaquer. Confus

Le truc c'est qu'il faut que la pièce soit prête assez vite car le cuisiniste passe fin janvier pour monter la cuisine. Et nous avons la maison la semaine prochaine. J'ai un jour chaque semaine pour bricoler, les WE et une semaine de vacances pour noël. Sachant qu'il n'y a pas que le sol à préparer (cloison à tomber, carrelage mural à enlever, électricité à revoir, peinture, ...) C'est aussi pour ça que le parquet nous allait bien, car rapide à poser.

Dans l'hypothèse ou on mettrait du carrelage :
- on peut poser sur l'ancien ? Dans ce cas là comment faire ? Comment préparer le support ? C'est long ? Confus
- Si on décide d'enlever le carrelage existant : comment procéder ? Je suppose qu'il faut ragréer par la suite. Ca risque surement d'être un peu juste niveau timing... T\'es sûr ?

Le truc c'est qu'une fois que la cuisine sera posée, ce sera difficile de revenir en arrière pour changer de sol...

J'attends vos conseils ! Top !
a+
ou créer un compte pour participer

Par Lapeyrien

avatar - Lapeyrien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
09/12/2008 à 23h14
09/12/2008 à 23h14
il existe du "stratifié" spécial pièces humides. Il ne comporte pas d'aggloméré, et donc pas de risques de gonflement.

c'est une possibilité, même si u départ c'est destiné à la salle de bain.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , c-tof , legosanstrique , takafer

Visiteurs non identifiés : 4084