Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 30/06/2015 à 12h05

Amiante ? un cheminée à insert de 1974

Bonjour à toutes et à tous,
nous avons acheté une maison, tout est bien, mais récemment, j'ai lu des articles disant que les cheminées à inserts anciennes contiennent de l’amiante.

Notre insert date de 1974 (en même temps que la maison), dans le diagnostique il n'y a pas de mot pour cet insert (ils ont bien contrôlé le reste).
En plus ça a l'air que le controle de l'insert n'est pas obligatoire pour un diagnostique de vente.

J'ai téléphoné à une entreprise de désamiantage près de chez nous en demandant si elle peut faire un test, elle le fait mais que pour les entreprises, pas pour les particuliers.

Je m'inquiète un peu pour cet insert ... j'ai pris quelques photos, pouvez-vous me donner des informations,
merci d'avance !

citer répondre

Liste des réponses

le 30/06/2015 à 14h30
Amiante ...
Salut,
Le seul endroit où il peut y avoir un élément d'amiante dans ton insert pourrait être un déflecteur en partie haute du foyer. Pour autant il n'y a pas lieu de se prendre la tête aussi longtemps qu'un tel élément (si c'était le cas) n'est pas réduit en poussière par une action volontaire de grattage ou de sciage par exemple. S'il y a d'autres éléments isolants ils sont placés entre l'insert et les murs qui l'entourent et ne présentent donc absolument aucun risque pour l'environnement.
L'amiante n'est pas un élément radioactif qui rejetterait ses particules à la volée rien qu'en passant à côté !!! Ca tourne pas rond là-dedans
Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles, c'est pas demain la veille que tu pourras porter plainte contre le fabriquant de l'insert ou le maçon qui l'a installé et prétendre à une pension pour maladie grave...!

Bonne flambée... pour l'hiver prochain !
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 30/06/2015 à 18h47
Amiante ...
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec Brico30 ,la pas de risques ,
A+. Top !
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

Simple-minded , brise-copeaux , isabulle

Visiteurs non identifiés : 315
keyboard_arrow_up