Bonjour Béa13, bonjour à tous,
Je ne suis pas un robot non plus

Seul un diagnostic acoustique réalisé sur place pourrait vous préconiser avec justesse les travaux à faire. Dire que ce sera suffisant dépend de nombreux paramètres : niveau du bruit émis, niveau souhaité en réception, voies de transmission, nature des matériaux constructifs, solutions adoptées.
Je peux juste vous donner quelques généralités sur le sujet :
- Les bruits dits de chocs ou d’impacts se traitent préférentiellement du côté où ils sont émis mais il n’est pas forcément facile d’intervenir chez ses voisins. Les solutions peuvent aller du changement de revêtement de sol, à la réalisation d’une chape sèche avec mise en œuvre d’un isolant dédié, en passant par l’installation de patins sous les pieds de chaise et l’adoption de pantoufles ou genre pour ne pas claquer les talons sur le sol, même involontairement et pour terminer juste un peu de respect de la vie en communauté !
- Dans le cas d’une cloison, traiter d’un côté ou de l’autre de la source du bruit revient à la même chose.
- Réaliser un « faux-plafond acoustique » améliorera très certainement l’isolation phonique entre les deux logements mais les sons (qui sont des vibrations) passent aussi par les murs, les parois latérales, les tuyaux, les percements divers. Une des
lois en acoustique s’appelle loi d’étanchéité : là où l’air passe, le bruit passe. Il est exact que les points faibles pilotent le résultat final et un percement du montage dégradera le résultat final escompté.
- Il est souvent préférable, mais ce n’est pas toujours possible, de réaliser ce que l’on appelle une boîte dans la boîte en doublant également les murs.
- Contrairement à certaines idées reçues, utiliser de la laine de roche ou de verre à la même efficacité (rapports d’essais acoustiques à l’appui) avec la caractéristique pour la laine de roche d’apporter plus de poids ce qui oblige parfois à prévoir une structure plus solide et aussi d’être plus rigide et de devenir une source de transmission si elle vient à être en contact avec les parois.
- Le professionnel qui interviendra se chargera certainement de la liaison coffre de volet roulant-plafond, peut-être avec un joint silicone ou par tout autre moyen.
- Le principe utilisé le plus souvent pour améliorer l’isolation acoustique est celui du système masse-ressort-masse : la première masse étant le plafond existant, le ressort l’isolant chargé d’amortir et d’absorber les bruits et la deuxième masse le parement final en l’occurrence une plaque de plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type
Placo® Phonique reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue (c’est devenu un code couleur pour les plaques de plâtre de ce type).
Voilà quelques idées générales, vous pouvez creuser ici le sujet de l’
isolation phonique ou encore ici avec des
solutions adaptées aux exigences et aux parois à traiter
Restant à votre écoute si vous avez des questions.
Bonne isolation acoustique