Bricoleur du Dimanche

Bien me chauffer

Par krasnaya

avatar - krasnaya
Ouvrier
Message(s) : 119
20/11/2010 à 11h11
20/11/2010 à 11h11
Bonjour,

Je voudrais vous exposer quelques questions et réflexions, sur la manière d'économiser sur ma facture de gaz.

Pour commencer, avant toute chose : oui, je sais, ma chaudière de plus de 20 ans est à remplacer, et ma maison 4 façades est à isoler. Mais c'est au niveau finances que cela coince. J'ai déjà du double vitrage partout soit dit en passant.

J'ai entendu deux versions très contradictoires :

1 - Il ne faut chauffer que la pièce ou l'on vit principalement, éteindre les chauffages partout ailleurs, et ne les allumer que 10 minutes avant qu'on doive y aller (salle de bain, salle à manger), sauf en cas de gel, ou il faut chauffer au minimum pour éviter que les tuyaux s'abiment.

2 - Il faut mettre TOUS les chauffages sur 1 (via la vanne du chauffage), sauf dans les pièces ou l'on se trouve ou l'on met plus fort car:
a - dans une pièce absolument pas chauffée, les murs se refroidissent, et c'est donc difficile de bien chauffer la pièce lorsqu'on doit s'y rendre (pour manger par exemple)
b - quand on allume un chauffage (par exemple avant de prendre une douche) dans une pièce qui n'était pas du tout chauffée, la chaudière doit consommer à fond pour pouvoir réchauffer cette pièce, en fin de compte, cela consomme plus que si la pièce était chauffée au minimum (sur 1) et qu'on la mette au maximum (sur 5) le temps que l'on se trouve dans la salle de bain.


Donc, selon la théorie 1, ne chauffer que les pièce ou l'on se trouve, au moment ou l'on s'y trouve.

Selon la théorie 2, toujours maintenir une chaleur minimale dans la maison, et chauffant plus la pièce ou l'on se trouve.

Pouvez-vous me dire laquelle de ces théorie est la bonne, ou bien s'il en existe une autre?

Dans le même genre : que faire lorsqu'on est toute la journée au boulot? Couper tous les chauffages (théorie 1) ou tous les mettre sur 1 (théorie 2)??

Merci de m'avoir lu!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2010 à 11h28
20/11/2010 à 11h28
Bonjour,

Pour moi :

La théorie 2 s'applique quand tu es présent chez toi en sélectionnant les pièces de vie diurne et nocturne

La théorie 1 s'applique quand tu bosses puisque de ton temps d'absence est d'au moins 9 à 10heures par jour. Et programmation de mise en chauffe 1 heure avant le retour au bercail

C'est ce que je pense mais Je reconnais que nous avons chacun une approche différente selon aussi le nombre d'occupants dans la maison
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/11/2010 à 19h24
20/11/2010 à 19h24
bonjour : on n'agit pas tout à fait pareil avec un chauffage central qu'avec du chauffage électrique.

Pour la salle d'eau où l'on ne passe pas toute la journée, si on ne veut pas la chauffer en permanence, mieux vaudrait avoir un petit radiateur céramique qui chauffe très vite et que l'on ne fera fonctionner que le temps de la toilette. 20 mn ou demi heure par jour, cela ne coûtera pas cher du tout. Ce sera mieux que de faire tourner la chaudière qui va chauffer beaucoup d'eau du circuit, et ceci pour une courte durée.

Il y a quelques astuces dans la rubrique "astuces écologiques de ce même forum" qui pourrait vous rendre service.
Notamment un truc tout simple, aux chambres, vous laissez le radiateur un peu ouvert, et vous le recouvrez d'un drap doublé. Ainsi le radiateur ne se refroidira que très peu et dissipera moins de chaleur, néanmoins la pièce sera tempérée, et non seulement l'eau circule faiblement, mais en plus, elle n'aura pas beaucoup perdu de calories, d'où économie. Vous pouvez ainsi couvrir tous vous radiateurs lorsque vous êtes au boulot, et vous en laissez un ouvert, mais en le couvrant aussi. On suppose que vous n'avez pas de thermostat d'ambiance, mais que vous réglez juste la température de l'eau.

Si vous arrêtez tout, il vous faut réchauffer tout le circuit d'eau, et il est possible que l'économie soit voisine de zéro.

Pensez à isoler aussi les tuyaux qui conduisent l'eau des radiateurs dans le garage par exemple, on trouve des manchons souples en magasin de bricolage.

La priorité serait l'isolation en commençant par les combles, les murs, le sol si possible, avant le remplacment de la chaudière.

L'isolation permet de bien plus importantes économies que le remplacement de chaudière.
L'isolation par l'intérieur peut facilement se faire pièce par pièce par un bricoleur, et en plus on étale la dépense.

Ne chauffer que la pièce où l'on se trouve serait plus valable avec des radiateurs électriques.
ou créer un compte pour participer

Par krasnaya

avatar - krasnaya
Ouvrier
Message(s) : 119
25/11/2010 à 11h49
25/11/2010 à 11h49
Ok,

Donc première astuce vite réalisable : un chauffage électrique dans la salle de bain, plutot qu'utiliser le chauffage central?

La tuyauterie ne passe pas dans des endroits non chauffés, uniquement dans la maison, sauf moins d'1 mètre dans le grenier.

Ma chaudière a 24 ans...

J'avais fait venir un entrepreneur pour isoler la maison, mais comme un entrepreneur sur 2, je n'ai jamais reçu de devis...

J'ai un thermostat dans une pièce, qui n'est pas la pièce de vie (mais était la pièce de vie de l'ancien proprio)...

Je vais parcourir la rubrique des astuces.

Merci!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/11/2010 à 03h33
26/11/2010 à 03h33
bonjour : Pour la salle de bain, vu qu'on n'y passe pas la journée en principe mais que maximum demi heures le matin et autant le soir, si on ne chauffe que deux fois demi heure, soit une heure en tout, ce temps réduit de chauffe, même en électrique permet de faire des économies. !Et dans ce cas, on utilise un radiateur SOUFFLANT CERAMIQUE (qui produit de l'air plus chaud, et souffle moins fort, ce qui est plus agréable) que l'on installe un peu en hauteur, et loin de tout risque de projection d'eau.

Ces radiateurs sont valables pour UNE COURTE DUREE d'utilisation car ils montent très vite en température la pièce, de plus, ils ne sont pas très chers (autour de 2O euros).

Si vous êtes dans une région au climat rigoureux, il est urgent d'isoler,

Votre chaudière n'a pas forcément besoin de changer, elles ont une longue durée de vie.

Le seul intérêt de la changer, serait d'en prendre une A VENTOUSE, ce qui pemete de mettre une VMC qui risque de devenir indispensable, surtout avec le changement de fenêtres.

Par contre si on veut chauffer 24/24, rester avec le chauffage central.

ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/11/2010 à 09h59
26/11/2010 à 09h59
bonjour,
il faut connaître l'inertie de votre maison, si elle garde longtemps le chaud et se refroidit donc lentement ou au contraire, il lui faut des plombes pour monter en température.
Il vaut mieux lors de périodes d'absence prolongées +/- 9/ 10 h, de baisser le thermostat à 18 ou 19°.
si votre maison est à étages, laissez les portes ouvertes, la chaleur monte.
ne pas chauffer une pièce qui ne sert pas est source de points froids et de ponts thermiques. Le chaud réchauffe moins vite que le froid ne refroidit (densité de l'air).
la chaudière, tant qu'elle tourne, ne consomme pas de trop, et qu'elle est fiable, pourquoi lui chercher des poux ?
l'isolation, selon le type de construction et l'appareillage utilisé, on voit des maisons anciennes avec des murs de 30 cm et qui n'ont presque pas besoin d'isolation (je n'ai pas dit qu'il ne faut pas en mettre, mais si le prix de l'intervention vous prend des temps pas possible pour la rentabilité, ce n'est pas intéressant)
le thermostat, si il est placé dans une pièce de vie où il y a du monde, ça risque de l'influencer à la baisse (une personne dégage 100W en calorie (120 à l'effort), alors imaginez le réveillon avec 30 personnes on coupe la chaudière !)
un petit clin d'oeil à bricodi Clin d\'oeil, qui dit que l'on ne passe pas beaucoup de temps dans la salle de bains, c'est sans compter sur les femmes !!! la mienne, houlà ! je ne vous dit pas, c'est comme dans un commissariat, on sait quand on rentre....
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/11/2010 à 15h20
26/11/2010 à 15h20
bonjour : si la salle de bain est beaucoup utilisée, laisser le radiateur de chauffage central, mais on peut réduire le passage de l'eau en fermant pas tout à fait le robinet, elle sera bien témpérée, mais on consommera un peu moins et compléter par le soufflant pour la douche.

Mais au fait, notre ami n'a pas indiqué la surface de sa maison ni sa conso de chauffage. Ce n'est peut être pas si monstrueux que ça.
Actuellement, on nous bourre tellement le crâne avec les maisons passives, les maisons à énergie positives, enfin des trucs extraordinaires et rarissime, qu'on veut nous mettre dans la tête qu'on peut se chauffer pour trois fois rien.

Et bien, moi je dis : pas si simple. Il faut bien observer, chercher à comprendre et trouver des petits trucs.

Mais bien sûr, s'il n'y a aucune isolation, il faut essayer de faire quelque chose, à commencer par les combles (le plus simple et le moins cher).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 109