Bricoleur du Dimanche

Bricolage urgent !! J’ai cassé du marbre ! - page 2

Par Gaelle

Petite nouvelle
Message(s) : 2
13/06/2010 à 23h24
13/06/2010 à 23h24
Bonjour, Hier soir, lors d'une soirée bien arrosée, un des invité, à chahuté et est tombé sur ma cheminée, le choc à fait se décrocher trois morceaux distinct de motifs en marbre, heureusement ils ne sont pas cassé mais l'un d'entre eux est vraiment énorme et j'ai peur que, quoi que je fasse, il ne tienne pas vu qu'il est très lourd! S'il venait à Re-tomber, ce serait la catastrophe, il ce casserait en tombant et casserait en même temps le carrelage de mon salon =S Je dois agir vite et vraiment efficacement (ce doit être solide!!) AIDEZ MOI s'il vous plait! Merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
14/06/2010 à 05h47
14/06/2010 à 05h47
bonjour

Pour avoir démonté plusieurs cheminée en marbre, il me semble que celles ci sont posées avec du plâtre.

Dans le cas présent, on pourrait avantageusement utiliser du map, qui est un plâtre plus collant et plus maniable.

Comme les colles ne tiennent pas sur du plâtre, il est inutile à mon avis d'essayer de coller.

Une petite photo visualiserai bien le problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Promoteur
Message(s) : 3234
14/06/2010 à 20h03
14/06/2010 à 20h03
il faut coller avec de la sikaflex..11FC
il faut un maintient le temps que la colle prenne
ruban adhésif large ou autre
cdt

Par Gaelle

Petite nouvelle
Message(s) : 2
14/06/2010 à 21h19
14/06/2010 à 21h19
Du "map" ? Je n'en ai jamais entendu parler, mais oui, j'irai voir! L'un des morceaux est vraiment gros/ Il fait 3 cm d'épaisseur, peut etre 1m de long sur 15 à 20 cm de large! Il me faut quelque chose de vraiment solide.

Images jointes :

Annonce

Par kriske

Modérateur
15/06/2010 à 06h46
15/06/2010 à 06h46
Bonjour

Le map est un plâtre spécial pour coller les plaques de plâtre (BA10 BA13) contre les murs.

comme on peut le voir sur la photo, le marbre était collé avec du plâtre

pour réparer il faut enlever le plâtre existant et le remplacer par le map, vous remettez ensuite le fronton en marbre en écrasant bien celui ci pour qu'il reprenne sa place.

(faire quelques plots de map)

ou comme le propose Subjectile utilise du Sikafix CF11 qui est une colle PU qui colle presque tout à tout.
Dans ce cas (et si le plâtre en place tient bien) étendre du CF11 sur les surfaces plates de plâtre écrasées puis poser le fronton en appuyant très fort.

Les deux pièces reposant sur les colonnes d'angles doivent être posés sur une surface propre en intercalant une allumette pour faire joint (tout au moins je crois qu'il y a un fin joint.

Faire des supports avec des morceaux de planches ou de demi chevron

Trouver un système pour maintenir la plaque en place le temps que la colle ait fait sa prise (mettons 12 à 24h)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
15/06/2010 à 06h49
15/06/2010 à 06h49
Bonjour, Clin d\'oeil

Pour info seulement :

MAP(Placo) ou PF3 (Lafarge) est une colle à carreaux de plâtre Clin d\'oeil

Par kriske

Modérateur
15/06/2010 à 08h38
15/06/2010 à 08h38
freddyelec a écrit :

Bonjour, Clin d\'oeil

Pour info seulement :

Tout a fait exact, c'est un plâtre amélioré, qui colle et permet un temps de travail plus long avant la prise.

Etant donné que la plupart des cheminées en marbre que j'ai été amené à démontés était toutes fixées avec du plâtre, je trouvais que cette possibilité était également valable pour une réparation.

Le ciment ne tient pas sur le marbre, la face intérieure brute du marbre est légèrement granuleuse et le plâtre s'y accroche bien car plus fin de structure que le mortier.

Annonce
Promoteur
15/06/2010 à 13h02
15/06/2010 à 13h02
en fait le marbre était fixé avec du platre a mouler pour etre précis... et quelque fois ils ajoutait de la "filasse"
cdt
Promoteur
15/06/2010 à 19h43
15/06/2010 à 19h43
freddyelec a écrit :

Bonjour, Clin d\'oeil

Pour info seulement :

Tututut !le "map" n'est pas destiné a monter des cloisons en carreaux de platre il faut de la colle a promonta.... Oui
cdt

Par kriske

Modérateur
15/06/2010 à 19h56
15/06/2010 à 19h56
Bonjour

suite à la remarque de subjectile, je pense qu'il faut abandonner l'idée du map. (il met trop longtemps à prendre).

S'en tenir au plâtre qui prend plus rapidement, comme il y a trois pièces il faut travailler en les plaçant une par une.

Entre deux préparations de plâtre, il faut nettoyer les outils et le récipient, sinon la gâchée suivante verra sa prise accélérée.

ou alors c'est le collage au sika FC11

Annonce
Utilisateur désinscrit
16/06/2010 à 06h52
16/06/2010 à 06h52
subjectile a écrit :

:le "map" n'est pas destiné a monter des cloisons en carreaux de platre il faut de la colle a promonta.... Oui
cdt

Bonjour,

Je ne dis pas le contraire Oui car je n'utilise pas de Map Non mais toujours du PF3 Top !et lui est une colle à carreaux de plâtre et je m'en sers dans touts les possibilités comme reboucher un trou, préparez un premier lissage sur du Siporex et aussi je le mélange avec du plâtre pour reboucher mes saignées ce qui fait que mon plâtre sèche moins vite et plus facile à travailler sans compter le dureté du mélange une fois sec. Clin d\'oeil
Donc pour une cheminée ce doit être le produit parfait je pense. Top !

Par ceizz

Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
16/06/2010 à 16h01
16/06/2010 à 16h01
oue le map c'est pas tres tres bon attention
il faudrait plutot grater tout le platre exsitant et recommencer au platre ! a voir egalement une bonne colle carrelages exterieure , pour ca demandez au vendeurs dans un magasin de carrelage.

Par kriske

Modérateur
16/06/2010 à 18h07
16/06/2010 à 18h07
@ceizz

c'est bien de dire que le map n'est pas bon,

ce serait aussi bien de dire pourquoi

votre opinion ne reflète pas ce que l'on lit sur le forum, donc ce serait bien d'apporter des éléments concrets à ce propos

Annonce
Promoteur
16/06/2010 à 18h30
16/06/2010 à 18h30
.....bien sur que le map est tres bien et il me suit partout depuis qu'il existe
et comme c'est pas cher je fais meme de la décoration avec
cdt

Par kriske

Modérateur
16/06/2010 à 18h39
16/06/2010 à 18h39
subjectile a écrit :

.....bien sur que le map est tres bien et il me suit partout depuis qu'il existe
et comme c'est pas cher je fais meme de la décoration avec
cdt

+1, je suis surpris de la réponse de ceiss c'est pourquoi j'essaie d'obtenir quelques éléments contradictoires.

moi aussi en dehors de la pose de plaques BA, je l'ai utilisé pour faire de la déco genre stuc.

Utilisateur désinscrit
16/06/2010 à 19h40
16/06/2010 à 19h40
ceizz a écrit :

oue le map c'est pas tres tres bon attention
il faudrait plutot grater tout le platre exsitant et recommencer au platre ! a voir egalement une bonne colle carrelages exterieure , pour ca demandez au vendeurs dans un magasin de carrelage.

Et voilà encore un message qui ne eut rien dire et en plus il dit qu'on dit n'importe quoi sur une autre sujet. Je sens le Troll. Colère Colère Colère
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18