Bricoleur du Dimanche

chambre trop chaude

Par bachamois

avatar - bachamois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
02/11/2009 à 19h34
02/11/2009 à 19h34
Bonjour à tous,

voici mon premier message sur ce forum, ce n'est sûrement pas le dernier car je viens d'acheter une maison et je découvre tout.

Voilà mon problème.

Ma maison est sur 3 étages, sous-sol, rez-de-chaussée et chambre mansardée à l'étage.
J'ai un poêle à bois au rez-de chaussée qui me permet d'avoir la température que je veux au rez-de-chaussée mais il fait beaucoup trop chaud dans la chambre à l'étage.

Je pense installer une gaine avec ventillo intérieur pour redescendre l'air de la chambre au sous-sol et au rez-de-chaussée. Plus que de réchauffer ces parties de la maison, mon objectif est d'avoir moins chaud dans la chambre.

Pensez-vous que mon idée est cohérente ?

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
02/11/2009 à 19h56
02/11/2009 à 19h56
omme vous aurez d'autres soucis d'aération et ventilation à traiter, pourquoi ne pqs envisager des maintenant une VMC double flux ?
Voir differetss articles sur ce forum

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
02/11/2009 à 20h29
02/11/2009 à 20h29
Bonjour,

La VMC double flux : super si on peut la placer. C'est une très bonne suggestion, mais en réno, j'y ai personnellement renoncé. Les différents niveaux : autant de planchers à traverser, un ou deux caissons à caser, pour peu que les combles soient aménagés... Pas facile.
Je vais devoir me contenter d'une hygro b, toujours mieux qu'une simple flux classique.

On peut aussi isoler les planchers entre niveaux. En refaisant une pièce, faux plafond avec isolation pour phonique et thermique. Cela limitera les transmissions de chaleur inopportunes.
Pour ce qui est du ventilo, je ne sais pas.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
02/11/2009 à 21h09
02/11/2009 à 21h09
bonsoir ventre saint gris, tu pourrais me dire que qu'est une hygro b? je n'ai pas la possiblité de mettre une vmc double flux, merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
02/11/2009 à 23h31
02/11/2009 à 23h31
Salut Charly,

Le principe de la ventilation simple flux hygroréglable est de régler son débit sur l'humidité ambiante. L'hygro A a des entrées d'air classiques, mais des bouches d'extraction (pièces d'eau) hygroréglables, qui s'ouvrent plus ou moins en fonction de l'humidité détectée. L'hygro B a en plus des entrées d'air, au niveau des fenêtres des pièces principales, qui sont hygroréglables.
L'intérêt, par rapport à une simple flux, est donc que le renouvellement d'air se fait en fonction de l'humidité du logement. Les pertes d'énergie sont donc beaucoup moins importantes qu'avec une simple flux classique qui tourne constamment de la même façon.
ou créer un compte pour participer

Par bachamois

avatar - bachamois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
03/11/2009 à 07h51
03/11/2009 à 07h51
Merci pour vos réponses.

Ventre-saint-gris, je vois que tu as le même genre de soucis: cela serait vraiment très compliqué de mettre une VMC double flux: il faudrait refaire toute la maison.

Quant à l'aération, toutes mes pièces communiquent (sans porte, la maison est assez petite) sauf le sous-sol que je peux isoler et c'est là que je veux renvoyer l'air chaud.

Mais la cuisine communique avec le sous-sol par une aération grillagée.

Pensez-vous que mon système va me faire diminuer la température dans la chambre ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/11/2009 à 08h32
03/11/2009 à 08h32
bonjour : Si la chambre chauffe trop, il faudrait réduire le passage de la chaleur.
Par où passe cette chaleur ??? L'escalier je suppose. Placer un simple rideau en tissus, réduirait le passage de la chaleur. C'est tout simple, peu coûteux, ça ne consomme aucune énergie. Et si ça coupe trop la chaleur, on peut l'ouvrir un peu.

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bachamois

avatar - bachamois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
03/11/2009 à 09h52
03/11/2009 à 09h52
j'ai déjà creusé cette idée mais l'escalier débouche directement dans la chambre mansardée et le contour de l'entrée de l'escalier n'est protégé que par une balustrade.

Je ne vois pas comment fermer efficacement cet espace.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/11/2009 à 09h57
03/11/2009 à 09h57
bonjour : avec du contre plaqué tout simplement, ou alors quelque chose de transparent ou bien qui laisse passer le jour tel le polycarbonate.

Mais faites un test avec du tissus ou un drap.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
03/11/2009 à 10h06
03/11/2009 à 10h06
merci ventre saint gris pour tes précisions, je t'envoie un mp pour ne pas pourrir le poste de bachamois Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bachamois

avatar - bachamois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
03/11/2009 à 13h13
03/11/2009 à 13h13
Pour ne pas dénaturer la chambre et sa balustrade, je vais mettre en place à l'arrivée de l'escalier dans la chambre une trappe avec vérin ou ressort (il va falloir que je regarde).

Je vais conserver mon aérateur dans la gaine pour qu'il m'évacue quand même de l'air chaud et je vais placer sur la trappe une aération que je pourrais obturer quand je ne fais pas fonctionner l'aérateur de gaine. Cela m'évitera d'avoir une sur-pression dans les pièces hors chambre et une dépression dans la chambre.

Mon petit système me plaît de plus en plus, quand pensez-vous ? (déjà merci pour votre aide)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70