Bricoleur du Dimanche

chauffage : chauffe/pix ?

Par snake_7

avatar - snake_7
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/12/2009 à 14h05
11/12/2009 à 14h05
Bonjour à tous ! Je suis locataire dans un F1 situé dans une vieille maison très très très mal isolée... Je vis principalement dans la chambre qui doit faire 15-18 m² et je cherche à installer un chauffage (appoint ou non ...) afin de chauffer cette pièce en reduisant les frais au mieux. J'ai essayer le bain d'huile l'année dernière et cette année on m'a prété un chauffage d'appoint au gaz, néanmoins j'aimerai savoir ce qui est le mieux adapté afin d'investir dans quelque chose à moi. Pourriez vous m'aidez car entre le gaz, les radiants et toutes les choses qui existe maintenant difficile de savoir lequel est le mieux ?? Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
11/12/2009 à 14h18
11/12/2009 à 14h18
a therme le moins chère à l'usage comme chauffage d'appoints c'est l'électrique je pense.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
11/12/2009 à 15h44
11/12/2009 à 15h44
Moi aussi à choisir je prefererais l'electricité, un radiateur Bain d'huile ne coute pas très cher à l'achat . Vu la surface à chauffer je n'hésiterais pas.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par snake_7

avatar - snake_7
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/12/2009 à 16h55
11/12/2009 à 16h55
Ah tiens étonnant, pour avoir tester les 2 (à court termes cela dit) j'aurai dit plutot le gaz Clin d\'oeil Le bain d'huile à l'air de vous mettre d'accord en tout cas Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
11/12/2009 à 18h08
11/12/2009 à 18h08
Bonsoir, l'électrique me semble le plus simple et le moins cher, le chauffage d'appoint au gaz risque de te faire de la condensation et il te faut une bonne ventilation. Au niveau du prix du tarif le gaz bouteille est de 0,119 € le KWH et l'électrique(plusieurs tarifs) le plus cher est de 0,123 € le KWH, donc peu d'écart.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/12/2009 à 10h13
22/12/2009 à 10h13
bonjour : Chauffage sans évacuation dans une chambre = danger pour la vie, rien que ça.....

Sans parler de l'humidité (autant que de combustible consommé) ce qui rend la pièce encore plus difficile à chauffer, et de l'air pollué, de l'oxygène consommé par la combustion, ce qui va manquer aux poumons de l'habitant.... Et pour couronner le tout ça revient plus cher pour une même durée d'utilisation...

Il faudrait d'abord, mettre du joint mousse à l'intérieur du cadre de la fenetre de façon à ce qu'il travaille "en appui", sinon ça ne tient pas. Il faut bien nettoyer, car sur la poussière ça ne colle pas. Prendre celui en mousse (le moins cher), ce n'est pas celui qui dure le plus longtemps quoique, mais il colle bien sur une surface propre, et prend le mieux la forme qui lui est imposée.

ET DANS LE HAUT, laisser entre 5 et 10 cm sans joint pour un minimum d'aération.

Mettez des rideaux pas froncés, et en tissage fin et serré sur la fenêtre, pas fantaisie, mais avec une tringle fixée au battant si les fenêtres sont en bois, ainsi cela créera un petit matelas d'air qui isole un peu, vous pouvez même mettre deux tissus superposés, c'est encore mieux. Et aussi un bon double rideau pour la nuit.

Le plafond est-il haut ???

A votre place, je prendrais un radiateur bain d'huile 2000 watts, et aussi un petit radiateur soufflant CERAMIQUE.

Le radiateur céramique pour préchauffer la chambre rapidement le soir pendant 20 mn. Il en existe de pas chers du tout avec deux puissances 75O/1500 watts ou 900/1800 watts pour 20 à 25 euros, et parfois moins.

et ensuite le radiateur bain d'huile pour maintenir la chaleur sans bruit pendant la nuit.

Si votre logement est chauffé dessus et dessous, et qu'il n'ait qu'un mur qui donne sur l'extérieur, il ne doit pas être trop froid.

En étant locataire, vous ne pouvez pas trop vous lancer dans des frais d'amélioration. Vous seriez propriétaire ce serait bien différent.

ATTENTION DE NE PAS TOUT BRANCHER SUR LA MËME PRISE, risque de surchauffe .... de la ligne électrique, surtout que l'installation ne doit pas être toute jeune non plus.

Ou alors, il ne faudrait prendre que demi puissance aux appareils : 750 + 1000 ce qui limite à 1750 watts.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2009 à 16h25
22/12/2009 à 16h25
Tiens, j'ai toujours entendu dire que les radiateurs à bain d'huile étaient les plus gourmands en électricité.

Pourquoi pas un accumulateur dynamique chauffant au tarif nuit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
22/12/2009 à 16h49
22/12/2009 à 16h49
Ce mode de chauffage ( radiateur bain d'huile ) est rentable pour une pièce de25 M2, économique grace à l'inertie procurée par l'huile. Par contre plus la pièce est grande et le plafond haut ce n'est plus avantageux. Donc pour un F1 et à moindre frais ce type de chauffage me parait adapté.

Inconvénient : l'élévation de la chaleur ( diffusion dans une pièce ) est assez lente. Je rejoins l'idée de Bricodi pour un céramique dans un premier temps PUIS bain d'huile.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2009 à 17h05
22/12/2009 à 17h05
Donc la céramique pour chauffer et le bain d'huile pour maintenir la chaleur.

C'est une approche que je n'avais pas envisagée.

Cela fait 40 ans que je chauffe avec des accumulateurs sans soucis majeur zet forcément j'en reviens à ce que je connais le mieux.

Car le bain d'huile pour le peu que je m'en souvienne dans mon bureau à l'usine, si on n'étais pas assis dessus, la chaleur diffusée n'était pas énorme. Lui était brûlant, mais moi pas. (et pareil au corps de garde quand j'étais militaire)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/12/2009 à 08h43
23/12/2009 à 08h43
bonjour : ATTENTION : il ne faut pas croire que le radiateur à bain d'huile est un chauffage miraculeux. Lorsqu'on en voit un, même s'il fait 2500 watts et qu'il est dans un grand bureau avec les portes qui s'ouvrent et qui ne se ferment pas toujours, le pôôôôvre, il n'y arrive pas (une twingo ne peut pas remplacer un semi remorque).
Un radiateur qui n'arrive pas à chauffer, c'est la preuve qu'il est sous dimensionné par rapport aux besoins caloriques qui varient avec le volume de la pièce, mais aussi avec le degré d'isolation, donc il faut en ajouter un autre.... (on compte 40 watts/m3 pour une isolation moyenne, plutôt faible)

Quand aux mastodontes de 250 kg à accumulation, ils coûtent assez chez ( + de 1000 euros) et dans une maison ancienne, ils risquent de passer à travers le plancher.... Et je ne parle pas de la ligne électrique qu'il faudrait amener depuis le compteur pour ne pas mettre le feu à l'immeuble... Et puis il faut un abonnement EDF double tarif, donc plus cher, et avec une installation électrique probablement ancienne et pas du tout prévue pour ça.

Et en location, il faut de l'efficace et du pas cher à l'achat, et pas trop cher à l'usage.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
23/12/2009 à 08h52
23/12/2009 à 08h52
D'accord avec Bricodi,

J'allais dans ce sens dans mon post précédent ( adapter le type de chauffage par rapport à son environnement ). + budget / efficacité.

Cordialement.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/12/2009 à 09h24
23/12/2009 à 09h24
oui, d'accord avec vous pour l'installation électrique.
Moins pour le prix d'achat des appareils, mais il vrai que celui que je possède en France 8 kw vient de Belgique ou les prix de vente ne sont pas pareils.

+On se demande vraiment pourquoi tout est si cher chez vous (par rapport à la Belgique ou la Hollande)

Encore heureux que le soleil est gratuit. (après achat d'un bicoque donc on le paie ce foutu soleil)

Après 3 modifications de la tarification de mon compteur en France, j'ai opté pour la formule compteur bi-horaire et compteur de nuit (chauffe eau et accumulateurs) au tarif bleu/blanc/rouge.
Ce qui me permet d'avoir le courant a un prix très intéressant les jours bleus, un peu moins les jours blancs et très cher les jours rouges (je n'utilise pas la charge ces jours là).
Un appareil m'a été délivré par EDF qui me renseigne chaque soir vers 20 h quel est la couleur du lendemain. Il suffit de s'adapter.

Dans mon cas l'installation est neuve et prévue pour cet usage.

C'est vrai aussi que je ne résonne pas toujours comme un locataire, si quelque chose ne va pas, comme c'est pour moi, j'adapte pour que cela aille.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/12/2009 à 10h24
23/12/2009 à 10h24
Bonjour : on n'a pas revu Snake. Mais s'il revient faire un tour sur le forum, qu'il regarde aussi dans les astuces écologiques et économiques sur ce même forum, il peut trouver des petits trucs qui l'interesseraient, sans se ruiner ou même gratuit.

Bien sûr on fait fonctionner le radiateur soufflant céramique environ 20 mn pour commencer et on fait fonctionner le radiateurs bain d'huile sur une seule résistance pour ne pas surcharger la ligne et au bout de 10 mn on arrête le soufflant.

Et aussi on peut lui conseiller un bon pyjama chaud, et une ou même deux bonnes couettes, sans oublier la bouillotte, et avec tout ça il ne risque rien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/12/2009 à 12h22
23/12/2009 à 12h22
PS dans ma dernière intervention en fin de texte j'ai écris "résonne" au lieu de de "raisonne", corriger svp.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Kokos2024 , takafer

Visiteurs non identifiés : 77